Le clou du rassemblement du siècle à la Ferté-Vidame pour le centenaire de Citroën était justement le plus grand rassemblement de Citroën au monde !
Il paraît que quelque 4.250 Citroën de tous les modèles et de tous les âges se sont déplacées dans le parc du château de La Ferté-Vidame ! En tout cas jusqu’au samedi car malheureusement le dimanche, les véhicules ont commencé à partir dès le matin, nous en avons croisé une bonne quantité sur la route, et constaté un flux régulier de départs, si bien qu’à notre arrivée les parkings qui leur étaient réservé étaient plutôt déserts… surtout du côté des plus récentes (SM, CX), des plus populaires (GS, BX, AX, Ami, Dyane, Visa, LN, etc. que nous n’avons quasiment pas vues) et des DS qui devaient être 2000 nous a-t-on dit ! Dommage ! Si nous avions su qu’il valait mieux venir le samedi, c’est ce que nous aurions fait, car le tarif d’entrée est le même ! Je me demande ce qu’auraient vu les visiteurs tardifs qui seraient arrivés à 20h00, heure limite des entrées !
Il a donc fallu se contenter de ceux qui étaient restés, peut-être un quart…, ce qui ferait néanmoins plus d’un millier d’autos… même pas sûr !
Pourtant bien organisée, cette exposition était classée par années et modèles, des plus anciens au plus près du château, aux plus récents s’en éloignant. Un premier espace était consacré aux ancêtres depuis les Type A, B, C, Rosalie, jusqu’aux Tractions (1000 selon les rumeurs), un deuxième espace était réservé uniquement aux 2000 DS et ID, et un troisième espace de l’autre côté du château était prévu pour les SM, CX, XM, C6 modernes, type H… Les petites populaires (2 CV, Dyane, Ami 6 et 8) étaient parquées sur des allées avant l’entrée payante du parc, permettant aux visiteurs qui ne s’intéresseraient qu’à celles-ci (notamment aux 2 CV) de les voir gratuitement.
2 CV
Commençons par la plus populaire d’entre toutes, la célèbre 2 CV. Elles étaient quand même encore assez nombreuses mais sans commune mesure avec la veille, compte tenu du “trou” entre l’avant-dernière et la dernière bien esseulée tout au fond là-bas…
1ère allée :
Dans le parc des SM…
Perdue parmi toutes ces Tractions…
Dans la deuxième allée…
Garée dans les rues…
Deux Charleston jaunes, rares si ce sont des vraies…
Dyane, Ami 6, Ami 8, Ami Super
Les dérivés de la 2 CV étaient moins nombreux, et même quasiment absents le dimanche ! Pourtant j’aurais bien aimé revoir le même modèle de Dyane que j’ai possédé, un des premiers de 1967, sans les vitres de custode… J’ai néanmoins pu revoir un modèle d’Ami 6 break de mon père et une Ami Super, quoi qu’il a possédé un break !
SM, CX, BX, XM, C6
Un désert ! S’il restait quelques SM, XM et surtout C6, j’ai supposé que les CX et BX devaient aussi se trouver sur ce parking, mais où ?
Les Types H et les camions
Sur le même espace, les Types H semblaient plus rassemblés mais il me semble qu’il devait y en avoir ailleurs…
Autres camions dans l’espace ancêtres de l’autre côté, avec les série B, C et Rosalie…
en bonus, sur l’espace vente, un HY de la Poste
A ne pas confondre avec le TUB :
Les ancêtres Type A, B et C
Finalement c’est peut-être sur le parking de ces modèles qu’il y avait moins de “creux”…, permettant de savourer une belle brochette de B2, B12, B14, C4, C6…
Les Rosalie
Pas mal de départs, mais quelques Rosalie s’offraient aux regards des visiteurs…
Les Tractions
Il paraît qu’il y en avait 1000 ! Possible tant il y avait d’espaces dans les allées des différents parkings qui leur étaient consacré ! Quoi qu’il en soit, il y avait de quoi voir, des plus anciennes de 1934 aux plus récentes des années 1950, de toutes carrosseries, berline, limousine, coupé, cabriolets, etc.
Les DS
C’est surtout ici que le bât blesse ! 2000 ? Combien en restait-il ? Vraiment très peu !
Dommage d’avoir choisi le dimanche et loupé pas mal de belles autos, car le nombre d’autos présentes devait être impressionnant et du jamais vu pour la plupart des visiteurs et passionnés ! Sûrement y avait-il encore plus de modèles originaux et rares…
Pour assister à ce rassemblement du siècle, il fallait aimer Citroën ou ne pas vouloir rater cet événement qui ne se reproduira peut-être que dans 100 ans…
Belle panoplie quand même et dommage que des participants, qui ont peut-être de bonnes raisons, n'aient pas honoré jusqu'au bout leur présence à une manifestation aussi prestigieuse que ce centenaire de Citroën. (Ce comportement se voir d'ailleurs de plus en plus sur les vide greniers et les marchés.)
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage
Merci pour le commentaire.
SupprimerC'est vrai que l'on remarque ce comportement sur les vide-greniers et c'est d'ailleurs pour cela que l'on n'y va quasiment plus ! A moins qu'il soit au Havre et gratuit, car même à 15h00 il y a déjà des exposants prêts à partir...
Quant au rassemblement du siècle, je suppose que comme c'est la dernière journée les collectionneurs qui viennent parfois de loin, avaient envie de rentrer chez eux pour ne pas rater l'heure de la soupe, au détriment des visiteurs... Lors d'un rassemblement régulier on peut se dire "la prochaine fois j'irais plus tôt", mais là ça ne va pas être facile...