Le salon Rétromobile est le rendez-vous incontournable de l’année consacré au monde du véhicule de collection et à l’histoire de la locomotion.
Adresse : Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, Pavillons 1, 2 et 3
Horaires : mercredi 6 et vendredi 8 février : 10h00 à 22h00, jeudi 7, samedi 9 et dimanche 10 février : 10h00 à 19h00
Tarifs : 22 € sur place, 19 € en prévente, gratuit pour les moins de 12 ans
Le salon 2019 compte 650 exposants dont plus de 100 clubs et associations, et 600 véhicules exposés sur 72.000 m², porte de Versailles à Paris.
On peut y découvrir des constructeurs, des clubs et fédérations, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobilia, des marchands de pièces détachées et d’outillage, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs, des galeries d'art automobile…
Plan :
Les événements phare de ce salon 2019 :
- BRM TYPE 15 DE 1950 : UNE VOITURE DE COURSE EMBLÉMATIQUE
Le National Motor Museum de Beaulieu et les Transports Prevost présentent la BRM TYPE 15 de 1950, voiture de Grand Prix britannique, dont la restauration vient d’être achevée.
- MUSÉE NATIONAL DE LA VOITURE DE COMPIÈGNE : DE DION-BOUTON ET LAMBORGHINI MIS À L'HONNEUR
Pour sa quatrième participation, le Musée National de la Voiture de Compiègne marque le Salon Rétromobile par deux expositions : la première rend hommage à l’une des grandes marques représentées dans son musée : de Dion-Bouton, la seconde met en avant la Lamborghini Flying Star II du Salon de Turin 1966. Ce modèle est issu de la nouvelle exposition du Musée consacrée aux concepts cars : « Concept-car. Beauté pure ».
De Dion-Bouton vis-à-vis Type G1 – De Dion-Bouton tricycle automobile 1896
Lamborghini Flying Star II – La Jamais Contente 1899 (la première voiture à avoir dépassé les 100 km/h)
- LE CLUB DES TEUF-TEUF
De Dion-Bouton Type V 1904 – De Dion-Bouton Type K1 1902
De Dion-Bouton Type DQ 1912 – Richard Brasier Type A 1903
Hurtu 1900 – De Dion-Bouton Type G 1900
- LE RETOUR DE L'IMPRESSIONNANT BERLIET T 100 AU SALON RÉTROMOBILE 2019
En 1957,Le Berliet T100 quittait l’Usine Lyonnaise pour être exposé au Salon de l’Automobile qui se tenait alors au Grand Palais. Les portes du hall étant trop petites pour la carrure de ce colosse d’acier, le T100 fut exposé dans un espace spécialement construit à cette occasion au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. 62 ans plus tard, le géant (5 m de haut, 5 m de large, 15 m de long pour un poids de 50 tonnes) reprend la route pour Paris, à l’occasion du Salon Rétromobile.
- RÉTROMOBILE CÉLÈBRE LES 100 ANS DES MOTOS GNOME & RHÔNE
L’Amicale des motos Gnome & Rhône, le musée SAFRAN et l’association des amis du musée SAFRAN retracent l’histoire d’une grande marque de motos françaises aujourd’hui disparue : Gnome & Rhône, ancêtre de SAFRAN. Les 100 ans du premier modèle fabriqué par la firme sont célébrés lors d’une exposition exceptionnelle de motocyclettes.
De Gnome et Rhône à Safran – Gnome et Rhône 500 B 1921
Gnome et Rhône 750 X 1937 – Biscooter G&R Voisin 1950
Gnome et Rhône – moteur de fuse Ariane
- LE MUSÉE DES BLINDÉS ET L’ASSOCIATION UNIVEM PRÉSENTENT LE PANZER IV ET LE SHERMAN
Le Musée des Blindés de Saumur constitue l’une des plus importantes collections mondiales de véhicules blindés de la Première Guerre mondiale à nos jours. Cette institution représente non seulement un très important patrimoine technique mais elle remplit parfaitement sa mission de mémoire de la France au combat qui fait partie de notre histoire. Le Panzer IV et le Sherman se sont affrontés violement dans de nombreux combats. Ces deux blindés étaient très représentatifs des forces armées qui les ont utilisées.
- CITROËN - 100 ANS D'INGÉNIOSITÉ, DE CRÉATIVITÉ ET D'AVANT-GARDISME
L’histoire de la marque Citroën, c’est celle d’un constructeur visionnaire. André Citroën, son créateur, a révolutionné la chaîne de production automobile Française en s’inspirant du modèle américain : la production en série. C’est ainsi qu’il a contribué à populariser l’automobile en France et en Europe. La marque poursuit aujourd’hui sa destinée en continuant de faire preuve de modernité et d’innovation. Le Salon Rétromobile célèbre les 100 ans d’histoire de ce fleuron de l’automobile française.
Citroën Typa A 5 HP 1619, la première ! – Citroën B2
Citroën C6G 1931 – Citroën Traction Avant 1934
Citroën Traction Avant 1939 – Citroën 2 CV 1950
- LE MAGAZINE YOUNGTIMERS FÊTE LES 45 ANS DU PRV
Cette année, le magazine Youngtimers, mensuel dédié aux voitures cultes des années 1970-90, célèbre les 45 ans du moteur PRV. Comme son nom l’indique, ce moteur est le fruit du rapprochement entre trois constructeurs emblématiques : Peugeot, Renault et Volvo. Le PRV a été utilisé tant sur des véhicules de route que sur des modèles de compétition. Avec 24 années d’existence au compteur ce moteur a notamment animé une automobile incontournable du grand écran : la DeLorean DMC-12.
- BÉDÉLIA : UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE À DÉCOUVRIR AU SALON RÉTROMOBILE
Le Vintage Revival Montlhéry, l’association des Amis de Bédélia et les Transports Prevost donnent rendez-vous aux visiteurs du Salon Rétromobile pour une exposition hors du commun, celle de la marque Bédélia ! Les amateurs d’automobiles pourront y découvrir une présentation exceptionnelle sur le constructeur éponyme. 14 exemplaires sur les 18 modèles encore existants sont présentés sur un espace de 250 m².
Bedelia BD2 1913 – Bedelia BD2 1912 (dans la même famille depuis 1920)
Bedelia BD2 Type Ambulance 1911 – Bedelia BD2 1912
Bedelia BD2 1912 – Bedelia BD2 1912
Bedelia BD2 1912 – Bedelia BD2 1912
Bedelia BD2 1912 – Bedelia BD2 1910 (dans la même famille depuis 1910)
Bedelia mini BD2 2018 – Bedelia BD2 1912
Bedelia A-AL 1908 (la seule Bedelia Type A retrouvée à ce jour)
- RÉTROMOBILE FÊTE LES 60 ANS DE LA MINI LÉGENDAIRE
Le Salon s’associe au National Motors Museum of Beaulieu, au Haynes International Motor Museum et aux Transports Prevost afin de célébrer les 60 ans de la petite anglaise la plus adulée du monde : la Mini.
Mini Van 1981 (7 exemplaires construits) - Mini
Austin Seven Baby 850 MK1 1959 – Rover mini Cooper 1999 (série limitée de 40 exemplaires pour la France)
- L'EXPO-VENTE RÉTROMOBILE 2019 : DES VÉHICULES DE COLLECTION À MOINS DE 25 000 EUROS
L’automobile de collection a toujours été perçue à tort comme une passion réservée aux plus fortunés. Loin de là, car la majorité des collectionneurs roulent en voitures dites "populaires". Afin de proposer à la vente un panel de véhicules accessibles au plus grand nombre, le salon Rétromobile crée une offre spécifique pour vendre ou acheter des voitures anciennes jusqu’à 25 000 € TTC.
Rolls-Royce 25.000 € – Tiffany déjà vendue
Buick 8B6S 1931 25.000 € – Aries CB4B 1934 16.500 €
Citroën C6F Familiale 1931 23.000 € – Peugeot 301 D 1935 15.000 €
- Les ventes aux enchères Artcurial Motorcars
Rétromobile 2019 by Artcurial Mortorcars : la vente officielle du Salon Rétromobile, rendez-vous international qui débute le vendredi 8 février pour l’automobile de collection, se poursuit le samedi 9 février avec une collection de 90 motos MV Agusta et est clôturé le dimanche 10 février par la vente Racing, Flying, Yachting, suivie de Vibration dédiée à une exceptionnelle collection de casques de pilotes de Formule 1.
Alfa Romeo Berlinetta 8C 2900B 1939, la vedette de la vente
Bugatti Type 49 1932 – Bugatti
Rochet-Schneider – Voisin C11 cabriolet 1928
Panhard et Levassor Dynamic 140 1936 – Bugatti 57 Atlantic modifiée Erik Koux 1936
Alfa Romeo 6C 2500 1947 – Alfa Romeo 6C 2500 SS 1947
Alfa Romeo 6C 2300 1949 – Aston Martin DB4 1962
Citroën Traction Avant et Traction Avant 11 BL cabriolet par Clabot – motos à vendre
Sur environ 140 autos, c’est à peu près tout ce que l’on pouvait voir du stand des voitures à vendre aux enchères, les autres étant exposées au fond du stand invisible au visiteur lambda qui a payé son entrée au salon 22 € mais qui ne fait pas partie des privilégiés invités par Arturial ou qui aura déboursé 100 € supplémentaires pour acheter le catalogue !
- LA GALERE DES ARTISTES
Rétromobile expose sur un espace de 1 000 m2 plus de 60 artistes qui ont choisi pour sujet la locomotion sous toutes ses facettes : l’automobile, la moto, l’aviation ou encore le train. Carrefour de toutes les sensibilités et de tous les talents, débutants ou confirmés, la galerie des artistes réunit peintres, sculpteurs et photographes. Leur présence à Paris est l’occasion de rencontres singulières et émouvantes.
2 CV prise dans une tapette à souris géante !
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’admirer d’autres œuvres de tous ces artistes…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer