Satisfaits du succès des manifestations commémorant les 500 ans de la ville du Havre en 2017, les élus de la municipalité ont décidé de récidiver en 2018 en organisant une nouvelle édition d’”Un été au Havre”, plus modeste bien sûr.
L’été est fini, “Un été au Havre” aussi ! Nous n’avons pas trop participé à cette fête cette année, et nous n’avons même pas cherché les nouveaux gouzous de Jace revenu au Havre pour en redessiner…
un nouveau gouzou sur la plage de Sainte-Adresse
Parmi les œuvres nouvelles, Fabien Mérelle a exposé deux sculptures monumentales : “A l’origine” et “Jusqu’au bout du monde” sur les bords de mer, et Craig Barnes a amené sa soucoupe volante “Futuro House” dans les Jardins Suspendus !
Le Futuro House a été créé en 1968 par l’architecte finlandais Matti Suuronen avec l’idée d’en faire un petit chalet de ski facile à monter. Faute d’acheteurs le petit OVNI de 50 m² constitué de 16 panneaux en plastique et fibre de verre, a été construit à moins de 100 exemplaires et il n’en reste que 60. La visite de l’intérieur, sans ses chaussures, s’accompagne d’une musique de Vincent Epplay qui mélange des sons de synthé analogiques et des sons concrets pour une atmosphère de science-fiction des années 1960.
“A l’origine” représente un homme supportant sur ses épaules un éléphant et symbolise le poids des situations qui paraissent insurmontables qu’un homme doit supporter à un moment donné de sa vie. L’œuvre mesure près de 6 mètres de haut et a été repeinte en blanc pour son exposition sur la digue Augustin Normand au Havre.
“Jusqu’au bout du monde” représente un père de famille soutenant sa fille sur ses épaules et symbolise la protection de l’enfant dans le chaos environnant où les galets et l’écume sont projetés par la mer sur la falaise abrupte. L’œuvre mesure 6,24 mètres de haut, a la blancheur des galets qui roulent à ses pieds et est exposée sur la plage du Bout du Monde à Sainte-Adresse.
Inaugurées en 2017, les 476 LEDs de Vénus et Mars, les deux cheminées célèbres de la centrale thermique d’EDF, ont changé de couleurs et s’illuminent à la tombée de la nuit à intervalles variables en fonction de la durée d’un trajet Mars-Terre-Mars (3 à 22 minutes) ou Vénus-Terre (2 à 14 minutes) à la vitesse de la lumière.
UP#3, la structure blanche rectangulaire construite en 2017 a été démontée en fin d’année 2017 puis reconstruite en béton en 2018 pour être conservée longtemps ! Elle est visible de la plage du Havre et dans l’axe des immeubles du bout de l’avenue Foch.
Les œuvres pérennes construites pour les 500 ans du Havre en 2017 sont bien sûr toujours à voir :
Ce qui restera le symbole fort est sans aucun doute la catène aujourd'hui magnifiée par l'écrin de verdure à ses pieds.
RépondreSupprimerAh ! Alors il va falloir que je retourne la voir !
Supprimer