Adresse : Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers, route de Lieuron, 35550 LOHEAC (Coordonnées GPS : latitude : 47°51’38”, longitude : 1°54’00”)
Horaires : ouvert tous les jours et jours fériés de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00, sauf le lundi, en juillet-août, ouvert tous les jours, y compris le lundi de 10h00 à 19h00
Tarifs 2018 : 12 €, (10 à 16 ans : 8 €)
E-mail : musee@sfep.fr
Site web : http://www.manoir-automobile.fr
Ouverture : 1988
Temps de visite : 3h00 maximum (surtout le matin hors saison !)
Autrefois, à la place de ce manoir, il y avait des vaches, des cochons, des poules et des chevaux dans des bâtiments vétustes. Monsieur Michel Hommell, d’origine lorraine, patron d’un groupe de presse bien connu, découvre Lohéac le 13 mai 1973 et y achète une maison. En 1976 il organise avec le Comité des Fêtes le premier rally-cross français. Il achète la ferme de la Cour Neuve pour y rassembler ses voitures disséminées un peu partout, collectionnées depuis 1961, à l’âge de 18 ans.
Ouvert en 1988, une deuxième partie s’ajoute en septembre 1992, puis une aile supplémentaire en avril 1993, et de nouvelles salles sont inaugurées en juin 1999. C’est désormais l’un des plus beaux musées d’Europe consacré à l’histoire de l’automobile. Plus de 400 véhicules (parmi lesquelles 30 voitures hippomobiles, 50 motos et vélos) de tous types, de tous âges et de toutes nationalités évoquent un siècle d’automobile sur 15.000 m² d’exposition dans un manoir du XVIIème siècle. Une centaine de mannequins en habit d’époque anime toutes les collections et les milliers d’objets présentés, des plus communs aux bolides de tous les temps, tel le Colibri, célèbre bateau de course offshore ayant appartenu au pilote Didier PIRONI et dans lequel il perdit la vie lors d’un terrible accident.
Le Manoir de l’Automobile et des Vieux Métiers, c’est aussi un espace maquettes avec 30 dioramas et plus de 3000 automobiles miniatures de toutes marques, une grille de départ de 18 Formule 1, la chapelle des moteurs avec une présentation originale de l’histoire des moteurs, un garage et une station-service d’autrefois reconstitués, une salle de projection, une guinguette des années 1930 avec son orgue de barbarie, un bar à cidre, un espace de jeux vidéo, une boutique et la reconstitution d’une vingtaine de métiers (coiffeur, boucher, dentiste, couturière, taxidermiste, etc.).
Pour une meilleure visibilité, la visite de ce musée sera divisée en trois chapitres :
- les voitures
Chapitre I : les voitures
La salle des ancêtres
Le tacot le plus ancien du musée est une Léon Bollée de 1896. La Renault NN est la première auto achetée 40 F par Michel Hommel en 1961. A ses côtés se trouvent un exemplaire du célèbre Taxi de la Marne, une Citroën 5HP, des voitures d’après guerre avec les 4 CV, Dauphine, 203, Traction, 2 CV, Aronde, Panhard…
2 Renault NN de 1924 (4 cylindres, 950 cc, 68 ch, 70 km/h) dont l’utilitaire rouge, la première voiture achetée 40 F. par Michel Hommel en 1961
Salmson Val 3 1921 (4 cylindres, 1086 cc, 12 ch, 55 km/h)
Citroën 5 HP (ou type C) 1921 (4 cylindres, 856 cc, 11 ch, 60 km/h)
Mathis Type P 1926 (4 cylindres, 1200 cc, 8 ch, 75km/h)
De Dion-Bouton Type L vis-à-vis 1899 (monocylindre, 513 cc, 4 ch, 30 km/h, 3000 exemplaires produits)
Léon Bollée tricycle voiturette 1896 (monocylindre, 640 cc, 3 ch, 25 km/h), la plus ancienne voiture du musée
De Dion-Bouton 1906 (1 cylindre, 4 ch, 40 km/h)
Ford T 1914 (4 cylindres, 2890 cc, 14 ch, 50 km/h, surnommée Lizzie (d’où le nom de la Ford T du film Pixar “Cars”, produite à 15.007.033 exemplaires de 1908 à 1927)
Renault AG 1 Taxi de la Marne 1907 (2 cylindres, 1205 cc, 9 ch, 40 km/h)
pousse-pousse de Hong-Kong et carriole de marchand
Renault II 1920 (4 cylindres, 2120 cc, 10 ch, 60 km/h)
Chevrolet AB Four National 1928 (4 cylindres, 2800 cc, 28 ch, 90 km/h
Citroën C4 torpédo 1928 (4 cylindres, 1628 cc, 30 ch, 90 km/h)
Delage DE 1923 (4 cylindres, 2116 cc, 32 cv, 91 km/h
Tracta Type D2 coach Duval 1933 (4 cylindres, 1500 cc)
Delahaye 135 M 1949 carrossée par Henri Chapron (6 cylindres, 3557 cc, 135 ch, 150 km/h), entièrement restaurée à Lohéac
Citroën C4F 1930 (4 cylindres, 1767 cc, 32 ch, 95 km/h)
Citroën Traction Avant 11 L 1953 (4 cylindres, 1911 cc, 56 ch, 123 km/h)
quelques motos au passage : Rovin 1930, BSA 1924
Citroën P17 à chenillette (4 cylindres, 1767 cc, 32 ch, utilisée en 1931 pour la Croisière Jaune)
Panhard-Levassor X19 1914 (4 cylindres, 10 ch, 65 km/h)
Panhard-Levassor PL17 1961 (2 cylindres, 848 cc, 50 ch, 145 km/h, 17 pour 5 CV + 6 places + 6 litres !) et F65 1964 (2 cylindres, 845 cc, 50 ch, 120 km/h)
Autobleu coupé 4 CV 1955 (4 cylindres, 747 cc, 26 ch, 120 km/h) et Brisonneau et Lotz Louis Rozier 1957 (4 cylindres, 747 cc, 21 ch)
Matra Jet MB 8 555 1967 (4 cylindres, 1108 cc, 95 ch), Matra 530 1967 (4 cylindres, 1700 cc, 70 ch, 175 km/h) et Matra Murena 1982 (2200 cc, 118 ch, 200 km/h)
Renault Floride 1962 (4 cylindres, 845 cc, 40 ch, 125 km/h), Renault Dauphine Gordini 1966 (4 cylindres, 845 cc, 40 ch, 125 km/h), Renault Dauphine 1093 1963 (4 cylindres, 845 cc, 50 ch, 143 km/h) et Renault 4 CV 1062 1957 (4 cylindres, 745 cc, 21 ch, 100 km/h)
VW Hebmuller Type 18 1949 (4 cylindres, 1131 cc, 25 ch, 100 km/h), Kharmann Ghia 1961 (4 cylindres, 120 km/h) et VW Coccinelle 11 CL 1955 (4 cylindres, 1192 cc, 30 ch, 110 km/h)
visibles plus tard dans l’espace cabriolets Peugeot : Peugeot 404 L 1962 (4 cylindres, 1618 cc, 72 ch, 140 km/h), Peugeot 403 1963 (4 cylindres, 1290 cc, 120 km/h) et Peugeot 203 1950 (4 cylindres, 1290 cc, 42 ch, 110 km/h)
Citroën 2 CV 1954 (2 cylindres, 375 cc, 9 ch, 72km/h), Citroën Ami 6 1961 (2 cylindres, 602 cc, 22 ch, 105 km/h), Citroën Dyane 6 1970 (2 cylindres, 602 cc, 23 ch, 110 km/h) et Citroën DS 1969 (4 cylindres, 1985 cc, 91 ch, 160 km/h)
alambic, témoin d’une époque où la fabrication d’alcool était chose courante dans nos campagnes avec le droit de bouilleur de cru
Les voitures de course
Rispal Sport Spéciale 1954 (4 cylindres, 747 cc, 52 ch, 168 km/h) et René Bonnet Missile 1961 (4 cylindres, 845 cc, 50 ch)
Panhard Junior 1953 (2 cylindres, 851 cc, 42 ch, 130 km/h), pédalo et canot automobile de 1955 équipé d’un moteur Renault
Panhard CD 1963 (2 cylindres, 848 cc, 60 ch, 160 km/h)
DB HBR5 1960 (2 cylindres, 850 cc, 56 ch, 175 km/h)
Marathon Corsaire 1953 (2 cylindres Panhard, 850 cc, 42 ch, 130 km/h) et UMAP 1958 (2 cylindres Citroën, 375 cc, 9,5 ch, 112 km/h, voiture construite chez CG sur la base d’une Citroën 2 CV qui valait plus de 2 fois le prix d’une 2 CV)
DB Le Mans 1954 (2 cylindres, 848 cc, 60 ch, 160 km/h)
- Championnat du monde des rallyes : les Groupe B
Le règne des Groupe B débuta légalement en 1982 pour s’achever en fin de saison 1986. La collection de ces voitures à Lohéac se veut être un hommage à tous ceux – pilotes, navigateurs, essayeurs – qui ont accepté et tenté de domestiquer 450 à 500 CV sur les chemins de l’impossible où trouvèrent la mort Attilo Bettega, Henri Toivonen, et Sergio Cresto.
Y sont exposées : AUDI Quattro S 1 – 4 RM 1985, CITROEN BX 14 TC Evolution 1986, FORD RS 200 4 RM 1986, LANCIA 037 Coupé 1984, LANCIA Delta S4 – 4 RM 1985, MG Metro 6 R 4 1986, NISSAN 240 RS 1985, PEUGEOT 205 T 16 Evolution 2 1986, RENAULT R 5 Turbo Maxi 1986
Nissan 240 RS 1985 (4 cylindres, 2400 cc, 240 ch, 200 km/h) et Audi Quatro S 1 1985 (5 cylindres, 2110 cc, 500 ch)
Lancia Delta S4 1985 (4 cylindres, 1759 cc, 450 ch, c’est au volant d’une des ces voitures que Toivonen et Cresto trouvèrent la mort sur une route de Corse, ce qui sonna le glas des Groupe B) et Lancia 037 1984 (4 cylindres, 2111 cc, 280 ch)
Renault 5 Maxi turbo 1986 (4 cylindres, 1527 cc, 350 ch), MG Metro 6R4 1986 (V6, 2991 cc, 410 ch) et Ford RS 200 1986 (4 cylindres, 1804 cc, 420 ch)
Le long de la visite, des affiches et tableaux…
Les Lamborghini
Pour avoir été rabroué par Enzo Ferrari alors qu’il regrettait les imperfections de la GT achetée à Maranello, Ferrucio Lamborghini se jura de faire mieux que son compatriote. La construction des tracteurs agricoles ou celle des appareils de chauffage ne prédisposait pas sa société à produire des voitures de luxe. Né sous le signe du Taureau, Ferrucio Lamborghini s’obstina.. Le temps de construire une usine et, au Salon de Turin 1963, le public découvre ce que sera, 4 mois plus tard la première Lambo. La première 350 GT sur dessin de F Scaglione, retouchée par Frua, exhibait naturellement un V12 sur lequel avait travaillé G. Bizzarini, l’ancien Ferrariste mais, en 1966, avec 512 cc supplémentaires, le V12 passe le cap des 312 chevaux. Et pour que ses objectifs soient clairement définis ce moteur équipe une 2+2 et entre en rivalité directe avec les Ferrari 330.
Lamborghini Diablo 1991 (V12, 5706 cc, 492 ch, 325 km/h), Lamborghini Countach LP 400S 1982 (V12, 4000 cc, 375 ch, 280 km/h) et Lamborghini Jalpa 1982 (V8, 3485 cc, 255 ch, 250 km/h)
Lamborghini Espada Série III 1975 (V12, 3929 cc, 350 ch, 260 km/h) et Lamborghini Jarama 1974 (V12, 3929 cc, 350 ch, 250 km/h)
Lamborghini Islero 1969 (V12, 3929 cc, 320 ch, 265 km/h) et Lamborghini Urraco 1974 (V8, 2462 cc, 220 ch, 240 km/h)
Lamborghini 350 GT 1965 (V12, 3929 cc, 325 ch, 270 km/h) et Lamborghini Miura 1966 (V12, 3929 cc, 350 ch, 300 km/h)
le Colibri, célèbre bateau de course offshore ayant appartenu au pilote Didier PIRONI et dans lequel il perdit la vie lors d’un terrible accident
beaux tableaux d’insignes des Automobiles Clubs du Monde de 1904 à 2000
La chapelle des moteurs
Cette authentique chapelle recèle une collection originale de moteurs anciens autour d’un imposant Renault 40 CV sur fond des plus belles musiques mécaniques et où un ancien garage et une station-service d’autrefois sont reconstitués.
la chapelle des moteurs
garage avec une Renault Type Fourgon 1920 (4 cylindres, 2120 cc, 50 ch, 65 km/h)
Les voitures de prestige
Cadillac, La Fayette, Packard (USA), Rolls Royce et Jaguar (GB), Mercedes, Tatra (marque tchèque), Talbot, Hotchkiss, Renault Reinastella, Panhard et Levassor (France).
en préambule de cet espace, une Renault Estafette 1966 (4 cylindres, 845 cc, 31 ch, 110 km/h, véhicule publicitaire Télé Câble pour le Tour de France)
moto Sardé et VW Combi T2a Deluxe 1970 (4 cylindres, 1584 cc, 105 km/h)
De Soto S13 1945 (6 cylindres, 3870 cc, 112 ch)
Cadillac Fleetwood 62 1959 (V8, 5280 cc, 300 ch, 175 km/h)
Cadillac Fleetwood S 75 1956 (V8, 5989 cc, 285 ch, 200 km/h, voiture ayant appartenu à Nasser)
Cadillac V16 1939 (7063 cc, 185 ch, 160 km/h)
Packard Patrician 400 1953 (8 cylindres, 4623 cc, 121 ch, 145 km/h)
Packard 120 Club Sedan 1936 (8 cylindres, 4623 cc, 121 ch, 145 km/h)
Packard Twelve 1934 (V12, 7292 cc, 160 ch, 160 km/h)
Lafayette LF 1922 (V8, 5700 cc, 93 ch, 115 km/h, fabriqué à seulement 2267 exemplaires)
Rolls-Royce Phantom III 1938 carrossée par Windovers (V12, 7338 cc, 180 ch, 130 km/h)
Rolls-Royce Phantom II 40/50 HP 1930 (6 cylindres, 3127 cc, 140 km/h)
Renault Reinastella 1930 (8 cylindres, 7125 cc, 41 ch, 135 km/h)
Horch 830 B 1936 (V8, 3250 cc, 70 ch, 115 km/h)
en passant, des tracteurs – et une moissonneuse-batteuse
Tatra Plan 600 1950 (8 cylindres, 2958 cc, 75 ch, 150 km/h)
Tatra 603 1968 (V8, 2472 cc, 150 ch, 160 km/h)
Tatra 613/3 1991 (8 cylindres, 3495 cc, 123 ch, 190 km/h)
Bentley S3 1964 (V8, 6230 cc, 225 ch, 200 km/h, 1286 exemplaires produits) et Rolls-Royce Silver Spirit 1983 (V8, 6750 cc, 225 ch, 193 km/h)
Jaguar Mark VII 1955 (6 cylindres, 3442 cc, 160 ch, 168 km/h)
Hotchkiss 680 1939 (6 cylindres, 3016 cc, 80 ch, 140 km/h)
Talbot Fulgur 1930 (8 cylindres, 3822 cc, 72 ch, 130 km/h)
Talbot M75 C 1932 (4 cylindres, 2504 cc, 64 ch)
Talbot Type Baby 1950 (4 cylindres, 2690 cc, 75 ch, 140 km/h, 403 exemplaires seulement)
Talbot T15 1939 (6 cylindres, 2696 cc, 75 ch, 125 km/h)
Panhard-Levassor X73 coupé Vulka 1935 (6 cylindres, 2861 cc, 80 ch, 120 km/h, voiture ayant appartenu à Mistinguett)
Les cyclecars
Au début des années 20, la France sort péniblement de la guerre et l’industrie cherche de nouveaux débouchés. Parmi eux, l’automobile dont tous les français commencent à rêver. L’Etat donne un premier coup de pouce à l’idée de voiture populaire en créant par la loi de finances du 30 juillet 1920 la réglementation sur les « cyclecars » qui réduit à 100 francs la taxe annuelle de cette nouvelle catégorie de petites voitures, moins taxées que les “véritables” automobiles.
Citroën Petite Rosalie 1933 (4 cylindres, 1463 cc, 32 ch, record des 300.000 km à 95 km/h de moyenne en 1933)
Aries CC 1923 (4 cylindres, 1100 cc, 38 ch, 105 km/h)
Darmont STR 1929 (2 cylindres, 750 cc, 22 ch, 80km/h)
Antony La Goutte d’Eau 1923 (2 cylindres, 750 cc, 28 ch, 95 km/h)
Salmson Val 3 1927 (4 cylindres, 1086 cc, 18 ch, 80 km/h)
Benjamin CC 1924 (4 cylindres, 1000 cc, 75 km/h)
Le Zèbre 1906 (monocylindre, 601 cc, 5 ch, 40 km/h)
en fin de visite de cet espace, camionnettes Renault – camions Renault et Citroën
Les Ferrari
Toute une collection de Ferrari de route : BB 512, Testa Rossa, 250 GT, 288 GTO et la 308 GTB de Rallye d’Andruet
Ferrari 250 GT Berlinetta SWB 1960 (12 cylindres, 2953 cc, 280 ch, 270 km/h)
Ferrari 308 GTB 1977 (V8, 2927 cc, 255 ch, 250 km/h), Ferrari BB 512 1978 (12 cylindres, 4943 cc, 360 ch, 280 km/h)
Ferrari 308 GTB 1982 (V8, 2926 cc, 305 ch), Ferrari Testarossa 1986 (12 cylindres, 4943 cc, 390 ch, 290 km/h) et Dino 2 l 1967 (6 cylindres, 1987 cc, 160 ch, 190 km/h)
dans le même espace : Fiat Abarth OT 1965 (4 cylindres, 982 cc, 62 ch, 155 km/h) et Fiat Abarth 850 TC 1961 (4 cylindres, 847 cc, 58 ch, 150 km/h
Les voitures amphibie
Le musée présente une collection peu courante de voitures amphibies. On y découvre des modèles amphibies datant des années 1940/1950 comme l’Amphicar, le modèle Voisin ou encore la Salmson amphibie-électrique de la seconde guerre mondiale.
Amphicar 1961 (4 cylindres, 1147 cc, 42ch, 130 km/h sur terre, 12 km/h sur l’eau) et Hydromobile 1942 (8 cylindres, 4700 cc, 120 km/h sur terre, 45 km/h sur l’eau)
Salmson électrique, véhicule transformé par un amoureux mécanicien qui voulait traverser la Seine pendant la 2ème Guerre Mondiale pour retrouver sa fiancée dans l’hypothèse d’un bombardement des ponts par les Allemands.
Panhard VBL blindé 1990 (4 cylindres, 1980 cc, 95 ch, 90 km/h sur route, 8,5 km/h sur l’eau)
Les cabriolets Peugeot
Collection unique de cabriolets Peugeot :
rangées de cabriolets Peugeot : 205 CT 1988, 304 1970, 504 1970
204 C 1969, 404 1961, 403 1958, 203 1952
Peugeot 203 cabriolet 1952 (4 cylindres, 1290 cc, 42 ch, 115 km/h) et Peugeot 203 TDF 1955 (4 cylindres, 1290 cc, 42 ch, 110 km/h)
Peugeot 202 cabriolet 1939 (4 cylindres, 1133 cc, 30 ch, 100 km/h) et Peugeot 402 Eclipse 1936 (4 cylindres, 1991 cc, 55 ch, 120 km/h)
Peugeot 601 cabriolet 1934 (6 cylindres, 2148 cc, 60 ch, 105 km/h, 160 cabriolets produits sur 3999 601) et Peugeot 301 cabriolet 1934 (4 cylindres, 1456 cc, 30 ch, 90 km/h)
Peugeot 201 1932 (4 cylindres, 1122 cc, 23 ch, 80 km/h)
Peugeot 172 BC 1930 (4 cylindres, 695 cc, 14 ch, 60 km/h)
Peugeot Quadrilette Type 172 1923 (4 cylindres, 720 cc, 14 ch, 60 km/h)
Les Formule 1
Un espace unique spécialement réservé aux Formules 1 :
A.G.S. 1986 J H 21 C Monoplace, A.G.S. 1987 J H 22 Monoplace, A.G.S. 1988 J H 23 Monoplace, FERRARI 1983 126 C 3 Monoplace, LAROUSSE 1993 L H 93 Monoplace, LIGIER 1986 J S 27 Monoplace, LIGIER 1991 J S 35 Monoplace, LIGIER 1992 J S 37 Monoplace, LOLA 1989 LC 89 Monoplace, MC LAREN 1980 M 29 Monoplace, MC LAREN 1986 M P 4/2 C Monoplace, OSELLA 1981 F 1 AB Monoplace, PROST 1998 A P 01 Monoplace, RENAULT 1985 R E 60 Monoplace, BENETTON RENAULT 1997 B 197 Monoplace, LOTUS HONDA 1988 Monoplace, JORDAN 1995 195 Monoplace, WILLIAMS RENAULT 1996
après la salle des Formule 1, on pénètre dans un espace où est reconstituée une guinguette des années 1930 avec son orgue de barbarie
Les sportives
Après avoir visionné la vidéo sur les manches exceptionnelles du Rallycross, on redécouvre les actrices tels que la Ford Escort WRC de Christian Menier, la Xantia Turbo 4×4 600 CV de Jean Luc Pailler, la Matra Murena de Max Mamers et autres modèles. Elles côtoient un ensemble de petites sportives : R8 et R12 Gordini, R5 Turbo 1, Simca 1000 Rally 2 et 3, Ford RS 2000, Lotus Seven et Elise et un espace rassemblant tous les modèles de la marque Hommell. Cet espace joue la diversité pour le plaisir de tous.
Ford Escort WRC 1997 (4 cylindres, 2019 cc, 600 ch pilotée par C. Menier), Citroën BX 1990 (4 cylindres, 1905 cc, 210 ch pilotée par J.L. Pailler) et Audi Quatro 1985 (5 cylindres turbo)
Ford Capri 2600 RS 1972 (V6, 2673 cc, 150 ch, 200 km/h), Ford Escort RS 2000 1974 (4 cylindres, 1993 cc, 100 ch, 180 km/h) et Ford Cortina Lotus MKI 1965 (4 cylindres, 1588 cc, 140 ch, 190 km/h)
Renault R8 Gordini 1100 1965 (4 cylindres, 1108 cc, 98 ch), Renault R8 Gordini 1500A 1968 (4 cylindres, 1500 cc, 150 ch, moteur double arbre à came en tête, 220 km/h), Renault R8 Gordini 1300 1970 (4 cylindres, 1255 cc, 103 ch, 175 km/h), Renault R12 Gordini break 1973 (4 cylindres, 1600 cc, 125 ch) et Renault R12 Gordini 1971 (4 cylindres, 1600 cc, 125 ch, 180 km/h)
Lotus Elan 1993 (4 cylindres, 1588 cc, 167 ch, 220 km/h)
automobiles Michel Hommel – en fin (ou au début selon le sens…) de visite : dragster de Vincent Perrot
Les Maserati
Il ne faut pas manquer d’admirer les Maserati des années 50 à 70.
Maserati 3500 GTI 1959 (6 cylindres, 3485 cc, 235 ch, 240 km/h)
Maserati Sebring 1964 (6 cylindres, 3485 cc, 235 ch, 230 km/h) et Maserati Mistral 1965 (6 cylindres, 3594 cc, 245 ch, 240 km/h)
Maserati Mexico 1966 (V8, 4709 cc, 290 ch, 250 km/h), Maserati Indy 1969 (V8, 4719 cc, 290 ch, 250 km/h) et Maserati Bora 1971 (V8, 4719 cc, 310 ch, 270 km/h)
Maserati Merak 1972 (V6, 2965 cc, 190 ch, 240 km/h), Maserati Khamsin 1979 (V8, 4930 cc, 280 ch, 270 km/h) et Maserati Kyalami 1983 (V8, 4135 cc, 260 cn, 250 km/h)
Les Alpine
La collection d’Alpine est très complète.
Alpine A108 2+2 1960 (4 cylindres, 904 cc, 55 ch, 145 km/h) et Alpine A106 1957 (4 cylindres, 747 cc, 21 ch, 120 km/h)
Alpine A108 berlinette Tour de France 1961 (4 cylindres, 998 cc, 70 ch, 180 km/h) et Alpine A108 cabriolet 1961 (845 cc, 40 ch, 130 km/h)
Alpine A110 cabriolet 1983 (4 cylindres, 1108 cc, 65 ch, 165 km/h) et Alpine A110 GT4 1968 (4 cylindres, 1255 cc, 105 ch, 180 km/h)
Alpine A110 V85 1972 (4 cylindres, 1289 cc, 81 ch, 175 km/h)
Alpine 1600 S 1971 (4 cylindres, 1575 cc, 138 ch, 210 km/h)
Alpine A110 2018 (4 cylindres, 1798 cc, 252 ch, 250 km/h, l’Alpine du renouveau)
Les GT
Plus discrètement alignées, il faut découvrir au gré des salles les Alfa Romeo, Facel Vega, Talbot…
Saab Sport 96V4 1968 (V4, 1498 cc, 75 ch, 148 km/h)
Talbot 13 EXP 1959 (V8, 2351 cc, 95 ch, 165 km/h)
Jaguar Type E V12 1971 (5343 cc, 272 ch, 235 km/h) et Aston Martin DBS 1971 (8 cylindres, 5340 cc, 375 ch, 256 km/h)
Facel Vega Excellence 1961 (V8, 6286 cc, 360 ch, 200 km/h)
Facel Vega Facellia III 1961 (4 cylindres Volvo, 1780 cc, 108 ch, 175 km/h) et Facel Vega Facellia F2B 1961 (4 cylindres, 1600 cc, 115 ch, 182 km/h)
Facel Vega Facellia cabriolet 1961 (4 cylindres, 1600 cc, 115 ch, 182 km/h)
Sabra Sport cabriolet 1963 (4 cylindres, 1698 cc, 90 ch, 164 km/h)
rangée d’Alfa Romeo : GTV 6 1980 (V6, 2492 cc, 160 ch, 205 km/h) et 2000 GT Veloce 1971 (4 cylindres, 1962 cc, 132 ch, 195 km/h)
scooter Lambretta et Venturi 260 – Fiat de rallye de Jean-Marie Bigard
A l’entrée du musée (ou à la sortie), un numéro hors série d’Auto Passion de l’année 2000 consacré au Manoir de l’Automobile était en vente à 5 € (38 F en 2000). A cette époque (et donc lors de ma première visite en 2001, le musée comptait plus de 300 voitures, aujourd’hui il en compte plus de 400. On pourra néanmoins remarquer l’absence de quelques belles autos parties ailleurs et remplacées par d’autres…
Numéro hors-série Auto-Passion
Rolls-Royce Silver Ghost 40/50 HP 1920
Delaunay Belleville HB 6 1911 – Ariès GPE Sport 1927
Bugatti 35A 1927 – Iso Grifo 1965
A suivre : l’espace maquettes et dioramas
Sources : textes issus du hors série d’Auto Passion ou du site web
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