Le Centre Commercial Leclerc de Saint-Léonard, près de Fécamp, n’est pas avare en animations ! Une semaine avant un défilé de mode, une animation rapaces avait lieu du 7 au 10 mars 2018.
Du 7 au 10 mars une exposition pédagogique et le film “Freedom” de Jacques-Olivier Travers était projeté et le 10 mars l’auteur était lui-même présent avec ses rapaces pour les présenter au public.
Tous les oiseaux annoncés sur l’affiche n’étaient pas présents mais les rapaces étaient exposés dans la galerie marchande où l’on pouvait découvrir un pygargue à tête blanche (quand il sera adulte !), un hibou grand duc d’Europe, un vautour néophron moine, un caracara austral et une buse de Harris.
La buse de Harris :
Ordre : Accipitriformes, Famille : Accipitridés, Taille : 50 à 60 cm, Envergure : 100 à 120 cm, Poids : 650 g à 1,2 kg.
Chez les adultes, le plumage est presque entièrement brun hormis les épaules, les couvertures alaires, le dessous des ailes et les cuisses qui ont une teinte châtain. Le croupion, la base de la queue et sa partie terminale sont blancs. La cire, la base du bec et les pattes sont jaunes.
Elle se nourrit de petits mammifères mais aussi de reptiles et d'oiseaux. Parfois, elles chassent en groupes, et sont alors capables de capturer de plus grandes proies, comme des lapins. La stratégie consiste pour deux individus à effrayer la proie et la forcer à sortir de sa cachette. Profitant de ce rôle de rabatteur, une autre buse capture l'animal.
La femelle pond entre 2 et 4 œufs. La période d'incubation dure environ 35 jours. Les jeunes quittent le nid à peu près 40 jours après l'éclosion, mais ils restent à proximité du lieu de leur naissance pendant 3 mois. La buse de Harris peut vivre en
groupes, les uns aidant les autres
pour la nidification ou la chasse. Il
existe alors une stricte hiérarchie au
sein du groupe.
Le vautour Néophron Moine :
Ordre : Accipitriformes, Famille : Accipitridés, Taille : 65 à 75 cm, Envergure : 170 à 190 cm, Poids : 1,5 à 3 kg
Ce vautour à l'allure peu soignée, au plumage sombre et au bec très affiné est le plus petit de tous les nécrophages d'Afrique.
Les adultes ont un plumage brun foncé avec une collerette noirâtre. Un duvet gris orne l'arrière du cou, devenant blanchâtre sur les côtés. La peau nue de la face est rosée.
Ils se nourrissent principalement de charogne. Ils concentrent leur intérêt sur les cadavres de petite taille délaissés par les autres nettoyeurs. Toutes sortes d'insectes et larves ne sont pas négligées.
En Afrique ils se reproduisent pendant toute l’année mais il y a un pic entre novembre et juillet. Ils ne pondent qu'un seul œuf qui est couvé
pendant environ 50 jours. L'envol du jeune s effectue entre 30 et 130
jours après l’éclosion. La tête et le cou du vautour néophron moine vire au rouge en cas d’excitation ou quand il veut établir une domination
Le caracara austral :
Ordre : Falconiformes, Famille : Falconidés, Taille : 55 à 60 cm, Envergure : 110 à 130 cm, Poids : 1 à 2 kg
Le caracara austral est un grand caracara, prospecteur des colonies d’oiseaux marins. L’adulte a un plumage noirâtre, strié de blanc sur le cou et les parties inférieures. Le bout de la queue est blanc et les culottes rousses. La cire du bec, la peau faciale ainsi que les pattes sont orangées. II est principalement charognard mais il lui arrive parfois de s’attaquer à des animaux affaiblis. Il gratte souvent le sol pour trouver des invertébrés le long de la ligne des marées. Il peut également bouger les pierres pour chercher des proies cachées en dessous.
La saison de reproduction a lieu pendant l'été austral, de décembre à février. La femelle dépose un à quatre œufs. Les poussins naissent pendant la saison de reproduction des oiseaux de mer, leur procurant ainsi des ressources alimentaires constantes pour nourrir la couvée.
Le Hibou grand-duc d'Europe :
Ordre : Strigiformes, Famille : Strigidés, Taille : 60 à 75 cm, Envergure : 160 à 190 cm, poids : 2 à 4 kg
Le Hibou grand-duc d'Europe est le plus grand des rapaces nocturnes.
Il a le plumage brun roux tacheté de barres sombres sur le dessus, et sur le dessous. Sa grosse tête est ornée d'aigrettes et de grands yeux jaune orangé.
Il se nourrit de tout ce qui bouge, depuis les insectes jusqu'aux faons des cervidés en passant par les reptiles, les oiseaux et les petits mammifères.
La saison de reproduction commence à la fin de l'hiver, à raison d'une couvée par an, de 1 à 6 œufs. Les œufs sont couvés entre 31 et 36 jours, les petits seront totalement indépendants après 20 à 24 semaines. Les yeux des hiboux sont immobiles. Pour compenser, ils sont capables de tourner leur tête à 220° de chaque côté.
Le pygargue à tête blanche :
Ordre : Accipitriformes, Famille : Accipitridés, Envergure : 168 à 244 cm, Poids : 2,3 à 7 kg
Le pygargue à tête blanche vit en Amérique du Nord. Il préfère les lacs, les rivières et les zones côtières, où il peut trouver sa nourriture. À ce titre, il est parfois nommé « aigle de mer » ou « aigle pêcheur » américain. Il se rencontre sur presque toute la superficie de l'Amérique du Nord, de l'Alaska au nord jusqu'au Mexique au sud tant sur la côte Atlantique que Pacifique. Emblème national des États-Unis, l'espèce a été un temps menacée dans ce pays au XXème siècle. L'espèce présente un dimorphisme sexuel car les femelles sont 25% plus grandes que les mâles ! On reconnaît facilement l'individu adulte à son plumage brun, sa tête et sa queue blanches, qu'il soit mâle ou femelle. Les jeunes sont complètement bruns sauf pour les pattes. Les yeux et les pattes du pygargue à tête blanche sont d'un jaune vif, tout comme son bec, crochu et massif. La queue de l'animal est moyennement longue et légèrement en forme de coin. Les pattes sont dépourvues de plumes. Les orteils sont courts et munis de puissantes serres qui permettent de saisir et d'immobiliser les proies, celle qui se trouve à l'arrière du talon étant utilisée pour les transpercer. Le plumage du jeune est brun avec des taches blanches jusqu'à ce que l'individu atteigne sa maturité sexuelle, vers l'âge de quatre ou cinq ans.
Deux démonstrations de vol eurent lieu à 15h30 et 17h30. Bien sûr rien à voir avec les spectacles de rapaces dans les zoos ou au Puy du Fou, mais le but était ludique et éducatif pour permettre notamment aux plus jeunes d’en connaître davantage sur quelques rapaces emblématiques. Dans leur vol, les oiseaux rasaient la tête des spectateurs plus amusés qu’effrayés et l’animateur posait les petits rapaces sur la tête des enfants ou des adultes ! En plus des espèces exposés, d’autres faisaient leur spectacle, notamment la chouette lapone.
La chouette lapone :
Ordre : Strigiformes, Famille : Strigidés, Taille : 60 à 83 cm, Envergure : 145 cm en moyenne, poids : 645 g à 1,9 kg
C'est la plus grande chouette d'Amérique du Nord. Elle est gris-brun avec le dessous fortement rayé sur la longueur. La tête est ronde, sans aigrette. Le disque facial, très grand en proportion et fortement ligné, rapetisse les yeux jaunes. Son menton porte une tache noire bordée par des moustaches blanches. La queue est particulièrement longue (30 cm). La chouette lapone fréquente surtout les forêts boréales, les marais et les tourbières jonchées d'arbres. Plus au sud, elle favorise les forêts touffues, les prairies et les champs boisés. Son domaine varie entre 1,3 et 6,5 km. Peu farouche, cette espèce chasse le jour souvent haut perchée dans un arbuste. Elle est aujourd'hui protégée.
Nous terminerons par un diction bien personnel :
“Quand les rapaces passent où les rats passent, les rats trépassent…”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire