Adresse : Musée Automobile Reims-Champagne, 84 Avenue Georges Clémenceau, 51100 Reims (Coordonnées GPS : Latitude : 49.701963, Longitude : 4.948530)
Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (heures d'hiver) ou de 14h00 à 18h00 (heures d'été) (à l'exception du 25 décembre et du 1er janvier)
Tarifs 2017 : 9 €, (11 à 18 ans : 7 €, 6-10 ans : 4 €)
E-mail : musee-automobile-reims-champagne@wanadoo.fr
Site web : http://www.musee-automobile-reims-champagne.com/fr
Ouverture : 1985
Temps de visite : 2h00 maximum (surtout le matin !)
Monsieur Philippe CHARBONNEAUX, pionnier de l'esthétique industrielle en France, autodidacte, qui fut à la fois peintre, illustrateur, ingénieur, architecte, inventeur et collectionneur, à qui l’on doit notamment les lignes des Corvette, Chevrolet, Delahaye 235, Renault R8, R16… soit 75 modèles au total, a créé en 1985 le Centre Historique de l'automobile française dans l'enceinte d'une ancienne usine de menuiserie métallique sur plus de 4000 mètres carrés. Il y présente sa collection personnelle et la réalisation de ses recherches.
Après le décès de Philippe Charbonneaux en 1998, l’association S.C.A.R. (Salon des Collections Automobiles Rémois) de plusieurs collectionneurs passionnés a pris la relève et gère aujourd’hui ce musée qui serait l'un des 5 musées automobiles les plus importants de France de par ses collections (sans doute après Mulhouse, Le Mans, Lohéac et Compiègne). Ces amoureux de la mécanique sont propriétaires d'environ la moitié des véhicules exposés. La libre utilisation des véhicules par leur propriétaire permet ainsi de renouveler régulièrement la présentation du musée.
L’exposition est riche de plus de 230 véhicules de 1908 à nos jours, dont 160 voitures de marques prestigieuses ou oubliées et 70 motos anciennes et autres deux roues. Des voitures à pédales, des milliers de miniatures automobiles (sauf lors de notre visite où cet espace en restauration n’a rouvert qu’en février 2018), des plaques émaillées, des affiches d'époque et une exposition à thème renouvelée régulièrement complètent la collection.
D.F.P. 1908 (1100 cm3, 45 km/h, acheté d’occasion en 1914 ce véhicule appartient toujours à la même famille) -
Scar 16 HP 1908 (2500 cm3, 80 km/h, construite dans la première usine automobile installée dans la région rémoise)
Le Zèbre A série 2 1909 (601 cm3, 50 km/h, premier modèle de la marque) -
Ford T 1913 (2892 cm3, 70 km/h, première génération reconnaissable à son radiateur à pans coupés, son auvent en dégradé et ses phares à acétylène)
Renault AG 1 1913 (1205 cm3, 50 km/h, ce véhicule à carrosserie Coupé Chauffeur Landaulet devient rapidement et exclusivement le taxi automobile parisien ; le 06/09/1914 ils deviennent célèbres par le transport de troupe de front de la Marne ; cette concentration rapide de soldats amènera la victoire et ces taxis seront désormais connus sous le nom de “Taxis de la Marne”) -
Renault EK 1914 (1205 cm3, 55 km/h, Coupé Docteur)
Alba R 1919 (779 cm3, 75 km/h, Coupé Docteur 1 porte, 2 places, arrière cul-de-poule et glaces ovales de custode, ce modèle dénommé Bobby Alba était le modèle léger de la gamme) -
Citroën Type A 1919 (1327 cm3, 68 km/h, torpédo 4 portes, première auto fabriquée et commercialisée par André Citroën, première auto européenne à être fabriquée en grande série)
Salmson VAL 3 1923 (1086 cm3, 85 km/h, cabriolet sport 2 places) -
Amilcar C4 1923 (1044 cm3, 100 km/h, cabriolet skiff [carrosserie effilée et en pointe] 2 places)
Citroën C3 1925 (856 cm3, 60 km/h, torpédo 3 places dite “Trèfle”, modèle équipé de pédales inversées : frein à droite, accélérateur au milieu) -
Citroën C3 1925 (856 cm3, 60 km/h, commerciale normande)
Chenard & Walcker T4 1925 (1900 cm3, 90 km/h, torpédo, véhicule très rare dans cette carrosserie) -
Citroën C4 1929 (1628 cm3, 90 km/h limousine)
Renault MT 1925 (950 cm3, 60 km/h, torpédo à 3 places décalées et une seule porte, existence éphémère puisqu’elle remplaça la KJ 1 en 1925 avant d’être supplantée par la NN en 1926, peu de modèles subsistent) -
Sima Violet 500 1925 (475 cm3, 80 km/h, cyclecar biplace, la marque SIMA (Société Industrielle de Matériel Automobile) est due à l’ingénieur Marcel Violet)
Suère D 1925 (1872 cm3, 80 km/h, berline landaulet [partie arrière ouvrable])
Renault NN 1927 (950 cm3, 60 km/h, torpédo familial, extrapolation de l’ancienne MT dont elle reprend le moteur, le motif du capot de forme ovale était utilisé jusqu’à 1926, le logo en losange le remplace définitivement, le volant était monté soit à droite soit à gauche suivant le désir du client) -
Chaigneau-Brasier TD4 1927 (1450 cm3, 90 km/h, limousine Weymann, marque au passé tumultueux qui tire son emblème le trèfle à 4 feuilles de son créateur Georges Richard secondé par M. Chaigneau ; en 1929 l’usine est cédée à Michel Irat)
Citroën B14F 1927 (1538 cm3, 80 km/h, torpédo luxe 4 portes 4 places, son originalité est son deuxième pare-brise protégeant les passagers, spécificité principale de l’appellation luxe) -
Chenard & Walcker Y6 1930 (1496 cm3, 80 km/h, berline dite “touriste 9 ch” ; en 1927 un accord est signé avec Delahaye et la Delahaye 109 et la Chenard & Walcker Y6 sont identiques et seul leur insigne les différencie)
Berliet D68 1928 (2000 cm3, 80 km/h, coupé 2 portes 4 places, carrosserie due aux établissements Delage) -
Renault NN 2 1928 (950 cm3, 65 km/h, après la NN et la NN 1, la NN 2 est la dernière génération reconnaissable à ses pare-chocs avant et arrière et le pavillon aux angles arrondis)
CIME (Compagnie Industrielle de Moteurs à Explosion) A2 1929 (1203 cm3, 105 km/h, probable seule rescapée de cette marque éphémère dont seulement une vingtaine d’autos furent construites) -
Citroën AC 6 1929 (2442 cm3, 105 km/h, première Citroën avec un moteur à 6 cylindres)
Delage D6-11 1933 (2001 cm3, 115 km/h) - garage
2017 : les 110 ans de La Licorne : BV 1913 (1094 cm3, 70 km/h, 850 exemplaires produits de 1913 à 1918) -
B7 W4 1922 (1140 cm3, 85 km/h)
HO 2 1930 (908 cm3, 75 km/h, berline dénommée “Trianon”) -
415 1938 (1450 cm3, 70 km/h, fourgonnette dite “boulangère”)
415 1937 (1450 cm3, 110 km/h, coupé à carrosserie Labourdette) -
164 LR 1947 (1450 cm3, 85 km/h, berline 2 portes)
Citroën – Michel Irat CB 2 1930 (1086 cm3, 95 km/h, marque éphémère due à Georges Irat, le père de Michel, 120 voitures furent produites, seules 2 sont recensées)
Rosengart LR 4 1930 en restauration (747 cm3, 78 km/h, sœur jumelle de l’Austin Seven) -
Willys Knight 70 A 1930 (2529 cm3, 120 km/h, torpédo 5 places)
Peugeot 301 C 1932 (1465 cm3, 90 km/h, produite de mars 1932 à avril 1933 à 207209 exemplaires, cette auto ne totalise que 13000 kms et est toujours restée dans la même famille) -
Rosengart LR 2 1929 (747 cm3, 78 km/h)
De Dion Bouton IW 1931 (1687 cm3, 85 km/h, limousine de voyage) -
Berliet 944 1934 (1600 cm3, 95 km/h, 944=9 CV, 4 cylindres, 4 vitesses)
De Dion Bouton IT 1928 (1687 cm3, 80 km/h, torpédo commercial) -
Renault ADC 2 Celtaquatre 1937 (1463 cm3, 100 km/h)
Hotchkiss 411 1934 (2000 cm3, 130 km/h, 411=4 cylindres, 11 CV) -
Talbot H 75 Super Fulgur 1934 (3380 cm3, 150 km/h, ouverture des portes en vis-à-vis sans montant au centre de la carrosserie)
Amilcar Pégase 1935 (2150 cm3, 125 km/h) -
Hotchkiss 680 1937 (3016 cm3, 130 km/h)
Panhard et Levassor Dynamic 130 (X76) 1936 (2516 cm3, 135 km/h, coupé 2 portes à conduite centrale)
Peugeot 301 D 1936 (1465 cm3, 100 km/h) -
Rosengart Sucinq 1936 (747 cm3, 85 km/h)
Rosengart LR 4 N2 Super 5 1938 (747 cm3, 85 km/h) -
Amilcar B 38 Compound 1939 (1185 cm3, 115 km/h)
Fiat-Simca 508 Balila 1938 (995 cm3, 90 km/h) -
Lancia Ardennes 1937 (1351 cm3, 130 km/h, construite à 1600 exemplaires en France, sœur jumelle de l’Aprilia italienne)
Peugeot Radovitch 403 1958 (1468 cm3, 135 km/h, cabriolet 2 portes 4 places carrossé par M. Radovitch sur la base d’une Peugeot 403 berline, cette voiture reçut le 1er prix au concours d’élégance de Monaco)
Citroën C3 1926 (856 cm3, 60 km/h) -
Simca 6 1948 (569 cm3, 95 km/h, l’une des premières voitures française d’après-guerre)
scène autour d’une Rolls-Royce Silver Wraight 1939 (4257 cm3, 138 km/h, 492 exemplaires produits)
Delahaye 138 D 1937 (3200 cm3, 135 km/h, a appartenu à la famille Godin, célèbre fabricant de poêles) -
Talbot T 26 1950 (4486 cm3, 175 km/h, seulement 36 voitures construites)
Panhard Dyna 120 (X86) 1951 (745 cm3, 120 km/h) -
Renault 4 CV 1952 (747 cm3, 100 km/h, la 4 CV fut produite à 1 089 918 unités de 1946 à 1961)
Renault Frégate 1952 (2141 cm3, 130 km/h) -
Citroën Traction 11 B 1953 (1911 cm3, 120 km/h)
Centaure Sierra Estafette 1966 (845 cm3, 28 km/h, chariot automoteur capable de transporter jusqu’à 2500 kg de fruits ou légumes)
Citroën Traction 11 B 1956 (1911 cm3, 120 km/h) – Simca, 2 CV, Panhard
caravane Thévenin Week-end 1960 (La Pitchounette Grand Large, elle valait 471540 cts en 1960 (environ 719 €)) -
Derny tandem 1951 (100 cm3, 70 km/h en pédalant !)
Panhard – Ligier JS 2 1974 (2965 cm3, 248 km/h)
Renault R8 et Alpine -
Fournier-Marcadier Barzoï 1970 (1255 cm3, 210 km/h, coupé 2 portes dit “papillon”, produit en kit à environ 70 exemplaires) et Geri FB 8-10 1978 (1204 cm3, 190 km/h)
Martini W3 1969 (998 cm3, monoplace) et Swift Renault DB5 1991 (1721 cm3, 230 km/h, monoplace formule Renault) -
Ford Type T 1927 (2892 cm3, 80 km/h, torpédo qui fait partie des dernières Ford T produites, dans cette livrée elle a participé à des présentations lors d’événements comme les 24 heures du Mans, le Tour de France Automobile, le Rallye de Monte Carlo, etc.)
Renault Galion R2168 1958 (2141 cm3, 85 km/h, fourgon 3 places, habillé pour le journal rémois L’Union en 1958 -
Citroën C3 1925 (856 cm3, 60 km/h, rare dans cette carrosserie)
Baumann 1985 (1300 cm3, 175 km/h, seul exemplaire connu en France) -
Quantum XR 2 1996 (1597 cm3, 180 km/h, cabriolet appelé “kit car”)
Matra-Diebolo 530 prototype 1969 (1699 cm3, 175 km/h) -
hall de voitures récentes “dans l’état”
véhicules de pompier Delahaye 59 D 1924 (3200 cm3, 70 km/h, grande échelle baptisée “Grande Georgette” et autres –
Mochet GM 125 1958 (125 cm3, vélocar)
simulateur de conduite 1960 (réalisé à partir de pièces de Renault) -
voiturettes Solyto break camping 1966 (125 cm3, 50 km/h, sans permis), Mini-Comtesse EB 49 1972 (49 cm3, 30 km/h sans permis), Lambretta Williams Sulky 1979 (49,77 cm3, 45 km/h, voiturette à 3 roues sans permis)
Trabant 601 1984 (594 cm3, 100 km/h, carrosserie en papier mâché renforcée par de la résine synthétique) -
Cadillac 39-75 série V8 1939 (3900 cm3, 145 km/h, seule modèle avec cette livrée)
De Soto Fire Dome 1952 (4500 cm3, 145 km/h) -
Dodge Diplomat 1981 (5270 cm3, près de 200 km/h)
Citroën Eco 2000 1984 (756 cm3, 140 km/h, maquette d’usine, préfigure la future Citroën AX) -
buste d’André Citroën et 2 CV
Beau Site et en plus vous montrez un véhicule rare, je veux parle du diable Centaure! Génial enfin un site internet qui rappelle les bons souvenirs de mon enfance dans le milieu des fruits et légumes, souvenirs intarissable d'un véhicule mythique pour tous ceux qui on connu cette période (Les Halles Paris puis le début de Rungis).
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
Michel M
Your tthe best
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