samedi 24 février 2018

Voitures anciennes : le musée automobile Reims-Champagne (visite du 23/10/2017)

Adresse : Musée Automobile Reims-Champagne, 84 Avenue Georges Clémenceau, 51100 Reims (Coordonnées GPS : Latitude : 49.701963, Longitude : 4.948530)
Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (heures d'hiver) ou de 14h00 à 18h00 (heures d'été) (à l'exception du 25 décembre et du 1er janvier)
Tarifs 2017 : 9 €, (11 à 18 ans : 7 €, 6-10 ans : 4 €)
E-mail :
musee-automobile-reims-champagne@wanadoo.fr
Site web :
http://www.musee-automobile-reims-champagne.com/fr
Ouverture : 1985
Temps de visite : 2h00 maximum (surtout le matin !)

Monsieur Philippe CHARBONNEAUX, pionnier de l'esthétique industrielle en France, autodidacte, qui fut à la fois peintre, illustrateur, ingénieur, architecte, inventeur et collectionneur, à qui l’on doit notamment les lignes des Corvette, Chevrolet, Delahaye 235, Renault R8, R16… soit 75 modèles au total, a créé en 1985 le Centre Historique de l'automobile française dans l'enceinte d'une ancienne usine de menuiserie métallique sur plus de 4000 mètres carrés. Il y présente sa collection personnelle et la réalisation de ses recherches.
Après le décès de Philippe Charbonneaux en 1998, l’association S.C.A.R. (Salon des Collections Automobiles Rémois) de  plusieurs collectionneurs passionnés a pris la relève et gère aujourd’hui ce musée qui serait l'un des 5 musées automobiles les plus importants de France de par ses collections (sans doute après Mulhouse, Le Mans, Lohéac et Compiègne). Ces amoureux de la mécanique sont propriétaires d'environ la moitié des véhicules exposés. La libre utilisation des véhicules par leur propriétaire permet ainsi de renouveler régulièrement la présentation du musée.
L’exposition est riche de plus de 230 véhicules de 1908 à nos jours, dont 160 voitures de marques prestigieuses ou oubliées et 70 motos anciennes et autres deux roues. Des voitures à pédales, des milliers de miniatures automobiles (sauf lors de notre visite où cet espace en restauration n’a rouvert qu’en février 2018), des plaques émaillées, des affiches d'époque et une exposition à thème renouvelée régulièrement complètent la collection.

2017.10.23-001 DFP 1908 2017.10.23-003 Scar 1908
D.F.P. 1908 (1100 cm3, 45 km/h, acheté d’occasion en 1914 ce véhicule appartient toujours à la même famille) -
Scar 16 HP 1908 (2500 cm3, 80 km/h, construite dans la première usine automobile installée dans la région rémoise)

2017.10.23-006 Le Zèbre A série 2 1909 2017.10.23-007 Ford T 1913
Le Zèbre A série 2 1909 (601 cm3, 50 km/h, premier modèle de la marque) -
Ford T 1913 (2892 cm3, 70 km/h, première génération reconnaissable à son radiateur à pans coupés, son auvent en dégradé et ses phares à acétylène)

2017.10.23-008 Renault AG1 1913 2017.10.23-009 Renault EK 1914
Renault AG 1 1913 (1205 cm3, 50 km/h, ce véhicule à carrosserie Coupé Chauffeur Landaulet devient rapidement et exclusivement le taxi automobile parisien ; le 06/09/1914 ils deviennent célèbres par le transport de troupe de front de la Marne ; cette concentration rapide de soldats amènera  la victoire et ces taxis seront désormais connus sous le nom de “Taxis de la Marne”) -
Renault EK 1914 (1205 cm3, 55 km/h, Coupé Docteur)

2017.10.23-010 Alba R 1919 2017.10.23-011 Citroën Type A 1919
Alba R 1919 (779 cm3, 75 km/h, Coupé Docteur 1 porte, 2 places, arrière cul-de-poule et glaces ovales de custode, ce modèle dénommé Bobby Alba était le modèle léger de la gamme) -
Citroën Type A 1919 (1327 cm3, 68 km/h, torpédo 4 portes, première auto fabriquée et commercialisée par André Citroën, première auto européenne à être fabriquée en grande série)

2017.10.23-012 Salmson VAL 3 1923 2017.10.23-013 Amilcar C4 1923
Salmson VAL 3 1923 (1086 cm3, 85 km/h, cabriolet sport 2 places) -
Amilcar C4 1923 (1044 cm3, 100 km/h, cabriolet skiff [carrosserie effilée et en pointe] 2 places)

2017.10.23-014 Citroën C3 1925 2017.10.23-015 Citroën C3 1925
Citroën C3 1925 (856 cm3, 60 km/h, torpédo 3 places dite “Trèfle”, modèle équipé de pédales inversées : frein à droite, accélérateur au milieu) -
Citroën C3 1925 (856 cm3, 60 km/h, commerciale normande)

2017.10.23-016 Chenard et Walker T4 1925 2017.10.23-017 Citroën AC4 1929
Chenard & Walcker T4 1925 (1900 cm3, 90 km/h, torpédo, véhicule très rare dans cette carrosserie) -
Citroën C4 1929 (1628 cm3, 90 km/h limousine)

2017.10.23-018 Renault MT 1925 2017.10.23-020 Sima Violet 500 1925
Renault MT 1925 (950 cm3, 60 km/h, torpédo à 3 places décalées et une seule porte, existence éphémère puisqu’elle remplaça la KJ 1 en 1925 avant d’être supplantée par la NN en 1926, peu de modèles subsistent) -
Sima Violet 500 1925 (475 cm3, 80 km/h, cyclecar biplace, la marque SIMA (Société Industrielle de Matériel Automobile)  est due à l’ingénieur Marcel Violet)

2017.10.23-021 Suère D 1925 2017.10.23-022 figurine de la Suère D 1925
Suère D 1925 (1872 cm3, 80 km/h, berline landaulet [partie arrière ouvrable])

2017.10.23-023 Renault NN 1927 2017.10.23-025 Chaigneau-Brasier TD4 1927
Renault NN 1927 (950 cm3, 60 km/h, torpédo familial, extrapolation de l’ancienne MT dont elle reprend le moteur, le motif du capot de forme ovale était utilisé jusqu’à 1926, le logo en losange le remplace définitivement, le volant était monté soit à droite soit à gauche suivant le désir du client) -
Chaigneau-Brasier TD4 1927 (1450 cm3, 90 km/h, limousine Weymann, marque au passé tumultueux qui tire son emblème le trèfle à 4 feuilles de son créateur Georges Richard secondé par M. Chaigneau ; en 1929 l’usine est cédée à Michel Irat)

2017.10.23-026 Citroën B14F 1927 2017.10.23-027 Chenard et Walcker Y6 1930
Citroën B14F 1927 (1538 cm3, 80 km/h, torpédo luxe 4 portes 4 places, son originalité est son deuxième pare-brise protégeant les passagers, spécificité principale de l’appellation luxe) -
Chenard & Walcker Y6 1930 (1496 cm3, 80 km/h, berline dite “touriste 9 ch” ; en 1927 un accord est signé avec Delahaye et la Delahaye 109 et la Chenard & Walcker Y6 sont identiques et seul leur insigne les différencie)

2017.10.23-028 Berliet D68 1928 2017.10.23-029 Renault NN 2 1928
Berliet D68 1928 (2000 cm3, 80 km/h, coupé 2 portes 4 places, carrosserie due aux établissements Delage) -
Renault NN 2 1928 (950 cm3, 65 km/h, après la NN et la NN 1, la NN 2 est la dernière génération reconnaissable à ses pare-chocs avant et arrière et le pavillon aux angles arrondis)

2017.10.23-030 CIME A2 1929 2017.10.23-031 Citroën AC6 1929
CIME (Compagnie Industrielle de Moteurs à Explosion) A2 1929 (1203 cm3, 105 km/h, probable seule rescapée de cette marque éphémère dont seulement une vingtaine d’autos furent construites) -
Citroën AC 6 1929 (2442 cm3, 105 km/h, première Citroën avec un moteur à 6 cylindres)

2017.10.23-032 Delage D6 11 1933 2017.10.23-033 garage
Delage D6-11 1933 (2001 cm3, 115 km/h) - garage

2017.10.23-034 jouets Dejou en bois 2017.10.23-035 jouets Dejou en bois
jouets en bois Dejou

2017.10.23-037 anniversaire La Licorne 2017.10.23-036 La Licorne BV 1913 2017.10.23-038 La Licorne B7 W4 1922
2017 : les 110 ans de La Licorne : BV 1913 (1094 cm3, 70 km/h, 850 exemplaires produits de 1913 à 1918) -
B7 W4 1922 (1140 cm3, 85 km/h)

2017.10.23-039 La Licorne HO2 1930 2017.10.23-040 La Licorne 415 1938
HO 2 1930 (908 cm3, 75 km/h, berline dénommée “Trianon”) -
415 1938 (1450 cm3, 70 km/h, fourgonnette dite “boulangère”)

2017.10.23-041 La Licorne 415 1937 2017.10.23-042 La Licorne 164 LR 1947
415 1937 (1450 cm3, 110 km/h, coupé à carrosserie Labourdette) -
164 LR 1947 (1450 cm3, 85 km/h, berline 2 portes)

2017.10.23-043 Citroën 2017.10.23-044 Michel Irat CB2 1930
CitroënMichel Irat CB 2 1930 (1086 cm3, 95 km/h, marque éphémère due à Georges Irat, le père de Michel, 120 voitures furent produites, seules 2 sont recensées)

2017.10.23-045 Rosengart LR4 1930 en restauration 2017.10.23-046 Willys Knight 70A 1930
Rosengart LR 4 1930 en restauration (747 cm3, 78 km/h, sœur jumelle de l’Austin Seven) -
Willys Knight 70 A 1930 (2529 cm3, 120 km/h, torpédo 5 places)

2017.10.23-047 Peugeot 301C 1932 2017.10.23-048 Rosengart LR2 1929
Peugeot 301 C 1932 (1465 cm3, 90 km/h, produite de mars 1932 à avril 1933 à 207209 exemplaires, cette auto ne totalise que 13000 kms et est toujours restée dans la même famille) -
Rosengart LR 2 1929 (747 cm3, 78 km/h)

2017.10.23-049 De Dion-Bouton IW 1931 2017.10.23-050 Berliet 944 1934
De Dion Bouton IW 1931 (1687 cm3, 85 km/h, limousine de voyage) -
Berliet 944 1934 (1600 cm3, 95 km/h, 944=9 CV, 4 cylindres, 4 vitesses)

2017.10.23-051 De Dion-Bouton IT 1928 2017.10.23-052 Renault ADC2 Celtaquatre 1937
De Dion Bouton IT 1928 (1687 cm3, 80 km/h, torpédo commercial) -
Renault ADC 2 Celtaquatre 1937 (1463 cm3, 100 km/h)

2017.10.23-053 Hotchkiss 411 1934 2017.10.23-054 Talbot H 75 Super Fulgur 1934
Hotchkiss 411 1934 (2000 cm3, 130 km/h, 411=4 cylindres, 11 CV) -
Talbot H 75 Super Fulgur 1934 (3380 cm3, 150 km/h, ouverture des portes en vis-à-vis sans montant au centre de la carrosserie)

2017.10.23-055 Amilcar Pégase 1935 2017.10.23-056 Hotchkiss 680 1937
Amilcar Pégase 1935 (2150 cm3, 125 km/h) -
Hotchkiss 680 1937 (3016 cm3, 130 km/h)

2017.10.23-057 Panhard et Levassor Dynamic 130 1936 2017.10.23-058 Panhard et Levassor Dynamic 130 1936
Panhard et Levassor Dynamic 130 (X76) 1936 (2516 cm3, 135 km/h, coupé 2 portes à conduite centrale)

2017.10.23-059 Peugeot 301 D 1936 2017.10.23-060 Rosengart 1936
Peugeot 301 D 1936 (1465 cm3, 100 km/h) -
Rosengart Sucinq 1936 (747 cm3, 85 km/h)

2017.10.23-061 Rosengart LR4 N2 super 5 1938 2017.10.23-062 Amilcar B38 Compound 1939
Rosengart LR 4 N2 Super 5 1938 (747 cm3, 85 km/h) -
Amilcar B 38 Compound 1939 (1185 cm3, 115 km/h)

2017.10.23-063 Fiat-Simca 508 Balilla 1938 2017.10.23-064 Lancia Ardennes 1937
Fiat-Simca 508 Balila 1938 (995 cm3, 90 km/h) -
Lancia Ardennes 1937 (1351 cm3, 130 km/h, construite à 1600 exemplaires en France, sœur jumelle de l’Aprilia italienne)

2017.10.23-066 Peugeot Radovitch 403 1958 2017.10.23-067 Peugeot Radovitch 403 1958
Peugeot Radovitch 403 1958 (1468 cm3, 135 km/h, cabriolet 2 portes 4 places carrossé par M. Radovitch sur la base d’une Peugeot 403 berline, cette voiture reçut le 1er prix au concours d’élégance de Monaco)

2017.10.23-065 Citroën C3 1926 2017.10.23-068 Simca 6 1948
Citroën C3 1926 (856 cm3, 60 km/h) -
Simca 6 1948 (569 cm3, 95 km/h, l’une des premières voitures française d’après-guerre)

2017.10.23-072 scène autour de la Rolls-Royce Wraight 1939 2017.10.23-070 Rolls-Royce Wraight 1939
scène autour d’une Rolls-Royce Silver Wraight 1939 (4257 cm3, 138 km/h, 492 exemplaires produits)

2017.10.23-069 Delahaye 138D 1937 2017.10.23-074 Talbot T26 1950
Delahaye 138 D 1937 (3200 cm3, 135 km/h, a appartenu à la famille Godin, célèbre fabricant de poêles) -
Talbot T 26 1950 (4486 cm3, 175 km/h, seulement 36 voitures construites)

2017.10.23-075 Panhard Dyna 120 1951 2017.10.23-076 Renault 4 CV 1952
Panhard Dyna 120 (X86) 1951 (745 cm3, 120 km/h) -
Renault 4 CV 1952 (747 cm3, 100 km/h, la 4 CV fut produite à 1 089 918 unités de 1946 à 1961)

2017.10.23-077 Renault Frégate 1952 2017.10.23-078 Citroën Traction 11 B 1953
Renault Frégate 1952 (2141 cm3, 130 km/h) -
Citroën Traction 11 B 1953 (1911 cm3, 120 km/h)

2017.10.23-079 Centaure Sierra Estafette 1966 2017.10.23-080 Centaure Sierra Estafette 1966
Centaure Sierra Estafette 1966 (845 cm3, 28 km/h, chariot automoteur capable de transporter jusqu’à 2500 kg de fruits ou légumes)

2017.10.23-081 Citroën Traction 11 B 1956 2017.10.23-082 Simca, 2 CV, Panhard
Citroën Traction 11 B 1956 (1911 cm3, 120 km/h) – Simca, 2 CV, Panhard

2017.10.23-083 caravane Thévenin 1960 2017.10.23-084 Derny Tandem 1951
caravane Thévenin Week-end 1960 (La Pitchounette Grand Large, elle valait 471540 cts en 1960 (environ 719 €)) -
Derny tandem 1951 (100 cm3, 70 km/h en pédalant !)

2017.10.23-085 Panhard 2017.10.23-086 Ligier JS2 1974
PanhardLigier JS 2 1974 (2965 cm3, 248 km/h)

2017.10.23-087 Renault R8 et Alpine 2017.10.23-088 Fournier-Marcadier Barzoï 1970 et Geri FB 8-10 1978
Renault R8 et Alpine -
Fournier-Marcadier Barzoï 1970 (1255 cm3, 210 km/h, coupé 2 portes dit “papillon”, produit en kit à environ 70 exemplaires) et Geri FB 8-10 1978 (1204 cm3, 190 km/h)

2017.10.23-089 Martini W3 1969 et Swift Renault DB5 1991 2017.10.23-092 Ford Type T 1927
Martini W3 1969 (998 cm3, monoplace) et Swift Renault DB5 1991 (1721 cm3, 230 km/h, monoplace formule Renault) -
Ford Type T 1927 (2892 cm3, 80 km/h, torpédo qui fait partie des dernières Ford T produites, dans cette livrée elle a participé à des présentations lors d’événements comme les 24 heures du Mans, le Tour de France Automobile, le Rallye de Monte Carlo, etc.)

2017.10.23-090 voitures d'enfants 2017.10.23-091 voitures d'enfants
voitures d’enfants

2017.10.23-093 Renault Galion R2168 1958 2017.10.23-094 Citroën C3 1925
Renault Galion R2168 1958 (2141 cm3, 85 km/h, fourgon 3 places, habillé pour le journal rémois L’Union en 1958 -
Citroën C3 1925 (856 cm3, 60 km/h, rare dans cette carrosserie)

2017.10.23-095 Baumann 1985 2017.10.23-096 Quantum XR2 1996
Baumann 1985 (1300 cm3, 175 km/h, seul exemplaire connu en France) -
Quantum XR 2 1996 (1597 cm3, 180 km/h, cabriolet appelé “kit car”)

2017.10.23-097 Matra-Diebolo 530 prototype 1969 2017.10.23-098 hall de voitures récentes
Matra-Diebolo 530 prototype 1969 (1699 cm3, 175 km/h) -
hall de voitures récentes “dans l’état”

2017.10.23-099 véhicules de pompier Delahaye 59D 1924 et autres 2017.10.23-100 Mochet GM 125 1958
véhicules de pompier Delahaye 59 D 1924 (3200 cm3, 70 km/h, grande échelle baptisée “Grande Georgette” et autres –
Mochet GM 125 1958 (125 cm3, vélocar)

2017.10.23-101 simulateur de conduite 2017.10.23-102 voiturettes Solyto break camping 1966, Mini-Comtesse EB 49 1972, Lambretta Williams Sulky 1979
simulateur de conduite 1960 (réalisé à partir de pièces de Renault) -
voiturettes Solyto break camping 1966 (125 cm3, 50 km/h, sans permis), Mini-Comtesse EB 49 1972 (49 cm3, 30 km/h sans permis), Lambretta Williams Sulky 1979 (49,77 cm3, 45 km/h, voiturette à 3 roues sans permis)

2017.10.23-103 Trabant 601 1984 2017.10.23-104 Cadillac 39-75 V8 1939
Trabant 601 1984 (594 cm3, 100 km/h, carrosserie en papier mâché renforcée par de la résine synthétique) -
Cadillac 39-75 série V8 1939 (3900 cm3, 145 km/h, seule modèle avec cette livrée)

2017.10.23-105 De Soto Fire Dome 1952 2017.10.23-106 Dodge Diplomat 1981
De Soto Fire Dome 1952 (4500 cm3, 145 km/h) -
Dodge Diplomat 1981 (5270 cm3, près de 200 km/h)

2017.10.23-107 allée de voitures 2017.10.23-110 allée de voitures
allées de voitures

2017.10.23-108 Citroën Eco 2000 1984 2017.10.23-109 buste d'André Citroën et 2 CV
Citroën Eco 2000 1984 (756 cm3, 140 km/h, maquette d’usine, préfigure la future Citroën AX) -
buste d’André Citroën et 2 CV

2017.10.23-111 motos 2017.10.23-112 motos
motos

2017.10.23-113 motos 2017.10.23-114 tricycle
motos – tricycle

2017.10.23-115 Motobécane 2017.10.23-116 Velocar 1930
Motobécane – Vélocar 1939

2017.10.23-117 voitures miniatures 2017.10.23-118 voitures miniatures 2017.10.23-119 voitures miniatures
2017.10.23-120 voitures miniatures2017.10.23-121 voitures miniatures
vitrines de voitures miniatures

2 commentaires:

  1. Beau Site et en plus vous montrez un véhicule rare, je veux parle du diable Centaure! Génial enfin un site internet qui rappelle les bons souvenirs de mon enfance dans le milieu des fruits et légumes, souvenirs intarissable d'un véhicule mythique pour tous ceux qui on connu cette période (Les Halles Paris puis le début de Rungis).
    Merci beaucoup.
    Michel M

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