Mulhouse est le chef-lieu du département du Bas-Rhin (67) et compte plus de 111.000 Mulhousiens intra-muros. Ville très cosmopolite, Mulhouse offre l’attrait de son riche passé de république indépendante, d’une puissante tradition industrielle et d’un prestigieux ensemble de musées.
La place de la Réunion est le cœur historique de Mulhouse. Le terme Réunion fait référence au rattachement de la République de Mulhouse à la République française le 15 mars 1798.
maisons anciennes Place de la Réunion
L’Hôtel de ville a été construit en 1552 par un architecte bâlois dans le style de la Renaissance rhénane, décoré extérieurement par des peintres originaires de Constance. Cet édifice unique en France séduisit en son temps Montaigne, qui le qualifia de «Palais magnifique et tout doré». En 1698 le Mulhousien Jean Gabriel réalisa un nouveau décor, ajoutant en particulier les figures allégoriques. C'est ce programme pictural, récemment restitué dans toute sa splendeur, qu'on admire aujourd'hui. Les écus aux armes des cantons suisses, peints sur la façade principale de part et d'autre du double perron couvert, rappellent le lien historique de Mulhouse avec la Confédération helvétique. Sur le côté droit du bâtiment est suspendu un masque de pierre grimaçant, copie du «Klapperstein» ou «Pierre aux clabaudeurs» pesant 12 à 13 kg, qu'on suspendait au cou des personnes médisantes, condamnées à effectuer le tour de la ville assises à rebours sur un âne. Il fut utilisé pour la dernière fois en 1781.
Le Temple St-Étienne, de style néo-gothique, conserve de l'ancienne église St-Etienne démolie en 1858 un ensemble de vitraux du 14ème siècle, dont les plus intéressants, inspirés du Miroir du Salut, célèbre ouvrage datant de 1324, illustrent les concordances recensées entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Avec une hauteur de 97 mètres, le temple Saint-Étienne est le plus haut monument protestant de France.
le Temple Saint-Etienne - vitraux
Avec sa douzaine de musées et espaces à thèmes majoritairement dédiés au monde de l’industrie et de la technique Mulhouse représente une destination indispensable aux esprits curieux.
Musée historique : il fait découvrir certains aménagements intérieurs de l'hôtel de ville, notamment au 1er étage la salle du Conseil, autrefois lieu de réunion du gouvernement de la République et de nos jours siège du Conseil municipal (pas visité).
Musée des Beaux-Arts : Œuvres de Breughel le Jeune, Teniers, Ruysdael, Boucher et d'autres peintres des 17ème et 18ème siècles ; paysages et scènes mythologiques du 19ème siècle (Boudin, Courbet, Bouguereau) ; toiles des peintres alsaciens : nus et portraits de Henner (1829-1905), paysages et natures mortes de Lehmann (1873-1953), compositions rutilantes de Walsh (1896-1948) (pas visité)
Musée National de l’Automobile – Collection Schlumpf : Cette fabuleuse collection de plus de 400 voitures anciennes a été passionnément constituée pendant une trentaine d'années par les frères Schlumpf, propriétaires d'une filature de laine peignée. Crise du textile, troubles sociaux, acquisitions imprudentes de nombreuses voitures coûteuses, faillite, jugement: le musée est acquis par une association et ouvert au public en 1982. La collection évoque plus de cent ans de l'histoire de l'automobile, depuis la Jacquot à vapeur de 1878 et présente 98 marques européennes dont certains spécimens fort rares, voire uniques. Les voitures sont parfaitement présentées le long d'allées bordées de lampadaires 1900, réplique de ceux ornant le pont Alexandre-lll à Paris. Le quartier qui magnifie les Bugatti est un peu une collection dans la collection. Les exigences d'Ettore Bugatti (qui s'installe en 1909 à Molsheim) en matière de qualité, de fiabilité et de fini, dont témoignèrent 340 brevets et 3 000 victoires sur les circuits, se manifestent dans les 120 voitures de course, de sport ou de grands luxe rassemblées. Le joyau de cette série incomparable est constitué par deux Royale : une limousine et le « coupé Napoléon », voiture personnelle d'Ettore Bugatti considérée parfois comme la plus prestigieuse de tous les temps. (visité en 1984, 1995 et 2017 : https://didiertougard.blogspot.fr/2017/10/voitures-anciennes-la-cite-de.html)
le musée en 1984 : la salle du musée – Jacquot 1878
Mercedes 600 1938- Bugatti Type 41 Royale Limousine Parkward 1933
Musée français du Chemin de fer : Superbement présentée, la collection constituée par la SNCF retrace l'évolution du chemin de fer de ses origines à nos jours. Aux côtés du matériel moteur et roulant, une place importante est faite aux équipements périphériques: signaux, rails, systèmes d'attelage automatique, aiguillages, guérite de garde-barrière, pont tournant, etc. (visité en 1995)
Musée du Sapeur-pompier : dans la même enceinte, le musée du Sapeur-pompier abritait des pompes à bras du 18ème siècle, des pompes à vapeur, des casques et des uniformes du monde entier. La tour de guet des Sapeurs-pompiers de Mulhouse et le central téléphonique de l'ancienne caserne ont été reconstitués. Malheureusement ce musée a fermé en 2003 (visité en 1995)
Parc zoologique et botanique : Ce beau parc de 25 ha, qui présente plus de 1 000 animaux, s'est donné pour mission la sauvegarde, l'élevage et la connaissance scientifique d'espèces rares ou en voie de disparition, démarche s'appuyant sur une vaste collaboration interzoos ou avec des gouvernements. Le parc abrite également une importante collection botanique, avec des essences rares et de beaux aménagements paysagers. (visité en 1973 et 1995).
Quelques animaux en 1995 : ours blanc – ours brun
tamarin empereur – macaque de Tonkean
Électropolis : musée de l'Énergie électrique : Le gros cube de maçonnerie aveugle et la galerie en ellipse qui le cerne fournissent un cadre original à la présentation de toutes les étapes de la production de l'électricité et ses applications. Les thèmes les plus divers sont abordés: la musique, l'électroménager, l'informatique, le laser, le jouet électronique, la radio, les satellites... La «maison de l'électricité», installée dans un des pavillons du jardin, anticipe ce que sera le confort domestique de demain (pas visité)
Musée de l'Impression sur étoffes : Installé dans un bâtiment de la Société Industrielle, il retrace l'histoire de l'impression sur étoffes en Alsace et dans le monde (pas visité)
Musée du papier peint : A Rixheim (6 km à l'Est), inauguré en 1984, il occupe l'aile droite d'une ancienne commanderie des Chevaliers Teutoniques où, dans les années 1790, Jean Zuber installa une fabrique de papiers peints, toujours en activité, lui-même et sa famille occupant le bâtiment central, du 18ème siècle. La collection comprend quelque 130 000 documents. Le musée possède une précieuse série de papiers peints de la manufacture Réveillon à Paris, celle-là même qui fut saccagée par les Révolutionnaires en 1789 (pas visité)
Écomusée d'Alsace : A Ungersheim (14 km au Nord), Une soixantaine de maisons anciennes, distribuées sur un terrain de 15 ha, présentent principalement un panorama de l'habitat rural dans les différentes régions d'Alsace (visité en 1995)
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