Le Mans a ses 24 Heures, Rambouillet a ses 24 Tours ! Certes moins connus car je n’ai appris l’existence de cette manifestation que cette année alors que c’était déjà la 13ème édition !
Tous les 2 ans, en alternance avec le “Paris-Rambouillet” en ancêtres centenaires, la mairie de Rambouillet et le club Renaissance Auto Rambouillet organisent cette animation réservée aux véhicules (autos et motos) antérieurs à 1945. Si l’on s’en réfère aux étiquettes les numérotant, plus de 80 véhicules étaient présents pour cette 13ème édition. Mais si j’ai compté 45 autos d’avant guerre et une douzaine de motos anciennes, le reste était quand même composé d’une trentaine de voitures d’après-guerre et de youngtimers.
De 11h00 à 14h30, les avant-guerre et les motos étaient exposées place de la Libération devant la mairie, les autres place Marie Roux derrière la mairie. A partir de 14h30, commençaient les 24 Tours avant la remise des récompenses vers 17h30.
des allées de belles autos et motos…
Comme j’étais venu pour admirer les véhicules d’avant-guerre que l’on a moins souvent l‘occasion de rencontrer lors des rassemblements, je me suis cette fois contenté de photos de ceux-ci. Quelques très anciennes marques étaient présentes comme Hotchkiss, La Licorne, Amilcar, Renault, Citroën, Peugeot, Rochet-Schneider, Salmson, Rolls-Royce, Lorraine-Dietrich, Matford, MG, Triumph, Rosengart, Ballot, Alfa-Romeo, Ford, dont certaines peu connues comme Maxwell, Bertrand, Roy, et certains modèles très rares comme une Léon Paulet dont il ne reste que 3 exemplaires et l’Elfe, une voiture de course de 1921 dont l'unique prototype a aujourd'hui disparu sauf son moteur Anzani …
Citroën B12 torpédo 1926 – Renault NN 1926
Peugeot 301 – Simca 5 découvrable 1939
Citroën Rosalie 10A 1934 – Peugeot 202
Amilcar – Rosengart LR 539 Supertraction 1939
Rosengart LR4 N2 1938 – Solyto
Ford était particulièrement bien représentée avec des Ford A…
Et dans un registre plus rare, cette Léon Paulet Type 6 AB 1922 dont il ne reste que 3 exemplaires…
… et l’Elfe de 1921, dont seul le moteur Anzani a survécu du seul prototype construit
Pas mal aussi vues de derrière…
Et parmi les motos : tricycle – Magnat-Debon FM 250 1921
Rendez-vous en juin 2018 pour le prochain Paris-Rambouillet avec cette fois des voitures centenaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire