Dans le cadre du 500ème anniversaire de la ville du Havre, les plus grands voiliers du monde étaient en escale au Havre.
Les 28 bateaux étaient amarrés le long des bassins Paul Vatine et de l’Eure et les ponts de certains pouvaient être visités jusqu’à 17h00 (voire 21h00) gratuitement (sauf le Morgenster).
En partant du Quai de Guinée et en longeant le Quai du Cameroun, le Quai de Marseille, le Quai des Antilles, le Quai de la Martinique, le Quai de la Réunion et le Quai Renaud, afin de ne pas redoubler, on pouvait admirer dans l’ordre le Mir, le Kruzenshtern, le Sagres, le Cisne Branco, le Shabab Oman II, le Santa Maria Manuela, le Royal Helena, le Morgenster, le Blue Clipper, le Shtandart, les Pen Duick VI, III I, V, le Peter Von Danzig, le Rona II, le Vahiné, le Regina Germania, le Spaniel, le Jolie Brise, le Marie Fernand, l’Hosanna et l’Etoile, l’Oosterschelde, le Belem, le Gulden Leeuw, l’Alexander von Humbolt II, la Boudeuse et le bateau-feu. La Frégate Multimissions Aquitaine n’a pas pu se présenter.
le Blue Clipper – le Shtandart
Pen Duick VI, III, I,V – le Jolie Brise
le Marie Fernand – l’Etoile et l’Hosanna
45 associations et structures havraises en lien avec le milieu maritime composaient le village des Grandes Voiles et l’association de modélisme havrais présentait de superbes maquettes.
maquette du Titanic – maquette du King of River
maquette du bateau-feu – maquette du Géant sur son radeau
maquette du France (1960-1974, puis Norway de 1979 à 2006)
Saint-James, une boutique de vêtements, exposait le plus grand pull du monde (au livre Guinness des Records) qui avait été confectionné pour le centenaire des tricots Saint-James.
Il mesure 7,60 mètres de haut, 14,45 mètres d’envergure, pèse 49 kilos et a nécessité 994 kilomètres de fil de laine !
Lors de la parade sur la plage du Havre du dimanche 3 septembre au matin avant le départ des voiliers, certains avaient hissé quelques voiles et offraient un joli ballet en mer :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire