Lors de mon ultime tournoi de chiffres et lettres qui avait lieu dans le petit village de Maurepas, nous en avons profité pour visiter la ville proche, Albert, nommée Encre jusqu’en 1620, sous-préfecture du département de la Somme, qui compte plus de 10.000 Albertins.
Potez 36/14 dans la gare d'Albert
La gare d'Albert a été reconstruite par Gustave Umbdenstock après la Grande Guerre et inaugurée en 1925. C'est un bâtiment en brique surmonté d'un clocheton.
Dans la salle des pas perdus rénovée est suspendu un avion Potez 36/14 construit dans l'usine d'aviation de Méaulte proche d'Albert en 1933, par Henry POTEZ. Des aviateurs
célèbres tels Mermoz, Saint-Exupéry, Guillaumet, le pilotèrent. En 1957, il fut
restauré par Monsieur Hélis de Jonzac. Equipé
d'un moteur Renault type 4 PB d'origine, et
propriété du Conseil Général de la Somme, il
a volé quelques heures en 1991 lors de la
commémoration du 100ème anniversaire de la
naissance d'Henry POTEZ.
Témoin de l'aventure de l'Aérospatiale et des pionniers de l'Aéronautique, il symbolise l'esprit inventif des grands avionneurs, tels Potez et il justifie la fierté de la Ville d'Albert et de l'Aérospatiale de Méaulte.
La basilique Notre-Dame de Brebières
La basilique Notre-Dame de Brebières, classée monument historique depuis 2004, a été édifiée de 1885 à 1895 en style néo-byzantin par l'architecte Edmond Duthoit. Le dôme ayant été détruit par un obus en 1915, la basilique fut reconstruite à l’identique de 1927 à 1931 par Louis Duthoit, fils d’Edmond.
La façade principale est formée par un porche à trois portails situés sous le clocher, le sol et la façade sont décorés de mosaïques. Le clocher-porche culmine à 83 mètres. Sa partie supérieure est composée d'un dôme portant une vierge recouverte de 40 000 feuilles d'or, haute de 6 mètres (œuvre d'Albert Roze), présentant l'Enfant-Jésus : les bras de l'enfant forment une croix. Une galerie extérieure située à 60 mètres au-dessus du sol permet de faire le tour du clocher et offre une vue remarquable sur la ville et ses environs. Le plan de l'édifice rappelle celui des premières basiliques chrétiennes avec une grande abside formée d'une chapelle surélevée et encadrée de deux absidioles s'appuyant de part et d'autre sur le transept terminé lui aussi au nord et au sud par deux absidioles. La croisée du transept est surmontée d'une petite tour lanterne quadrangulaire, Une nef de cinq travées flanquée de deux collatéraux prolonge l'édifice. Chacune des travées, communique avec les collatéraux qui s'ouvrent de chaque côté sur cinq chapelles, une charpente décorée et un plafond à caisson remplacent les traditionnelles voûtes. La longueur de l'édifice est de 70 mètres, sa largeur est de 35 mètres au transept. La hauteur sous plafond est de 23 mètres.
A droite de la basilique se trouve le Musée Somme 1916 ou musée des Abris.
L’Hôtel de ville
L'Hôtel de ville d'Albert de style art déco, inspiré du style flamand, est un édifice de vastes dimensions dominant la place Émile Leturcq. Il a été inauguré en 1932 par le président de la République, Albert Lebrun. Sa superficie est de 690 m2, il s'élève sur cinq niveaux dont deux sous toiture. Sur la façade principale, une frise en ciment moulé est l'œuvre de Vendémiaire Pavot, elle représente une série de douze scènes de la vie locale et de l'histoire récente : Le Départ à la guerre, L'Agriculture, Le Commerce, L'Industrie et le Retour de guerre. Son beffroi culmine à 64 mètres de hauteur et possède un carillon de « Westminster » qui sonne tous les quarts d'heure et un cadran d'horloge sur chaque face.
Le belvédère de Vaux
À quelques kilomètres à l'est d'Albert un superbe panorama au départ d'une promenade est à faire au Belvédère de Vaux qui domine la Haute vallée de la Somme et offre un superbe panorama d’entrelacs, d’étangs et de marais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire