Le Rétrofestival de Caen fête son dixième anniversaire et c’était l’occasion pour m’y rendre, n’ayant encore jamais visité ce festival qui n’est pas un salon.
Adresse : hippodrome de Caen, Boulevard Yves Guillou
Horaires : 9h00 à 18h30
Tarifs : 10 € la journée, 15 € les deux jours (gratuit -12 ans)
Le concept est original et propose de nombreux thèmes mais il n’en reste pas moins que même si on pouvait admirer quelque 600 voitures (je ne les ai pas comptées) et que cela ne revenait pas cher la voiture, le prix d’entrée de 10 € (15 pour les deux jours) est quand même trop élevé ! Mais le magazine était gratuit et très intéressant.
Plan et programme :
Au programme :
- Les 70 ans de Ferrari
- Le bouchon rétro sur la RN 7
- Camping rétro
- Clubs des ancêtres
- Hommage à Delage
- Rassemblement Healey
- Vente aux enchères
- Parade en ville
- Parade historique Renault
- Village motos anciennes
- Baptêmes à bord de véhicules de prestige
Les 70 ans de Ferrari
Le Rétrofestival se devait de fêter les 70 ans de Ferrari.
Je n’aime pas particulièrement Ferrari mais il faut reconnaître que c’est assez impressionnant de voir réunies 40 Ferrari (je les ai comptées !) qui n’étaient toutefois pas “anciennes”, la plus âgée étant une Testarossa de 1985 !
Le bouchon sur la route des vacances
Il s’agissait d’une reconstitution d’un bouchon des années 1960 lors d’un départ en vacances sur la RN 7 un 1er juillet ! Je ne peux juger de la réalité de ce bouchon car je ne suis jamais parti en vacances en juillet / août et mes parents n’ont jamais emprunté cette route ! Par contre si on pouvait encore rencontrer des Citroën Rosalie et des Tractions au début des années 1960, il était impossible d’y voir déjà des 205 ou des 2 CV France 3 ! Bizarre aussi cette auto à contre-sens dans la file qui descend vers le sud !
une Traction qui transporte valises et instruments de musique
Citroën C4 1930 – Citroën Rosalie
Juvaquatre pick-up – 404 et sa caravane
2 CV sûrement pas d’origine – Quant à cette 2 CV, les “Minions” n’existaient pas dans les sixties !
On ne me demande pas mon avis mais pour ne pas focaliser sur les avant-guerre, je vais sélectionner mon véhicule préféré dans chaque thème. Ici ce fut une Juvaquatre, mais en berline, pour une fois qu’on en voit une !
Camping rétro
Intéressante reconstitution de ce camping / caravaning rétro avec l’assistance du Rétro Camping Club de France.
403 cabriolet – Chevrolet et Oldsmobile
Ma préférence va plutôt du côté de cette Daimler.
Clubs des ancêtres
Mon stand préféré : une quinzaine d’autos d’avant-guerre étaient exposées…
Packard One Ten cabriolet 1940 – les arrières de la Packard et de la Matford
Hotchkiss – Buick, Studebaker et Hotchkiss
… Avec un stand célébrant la saga Delage :
Je voterai pour cette très belle Packard !
Rassemblement Healey
A l’occasion du quarantième anniversaire du club Healey, la délégation normande est venue en force au Rétrofestival.
Comme elles se ressemblent toutes, je choisirais cette noire qui n’était pas sur le stand du club !
Vente aux enchères
La vente n’avait lieu que le dimanche mais les voitures était exposées devant les tribunes et on pouvait faire son choix avant de se préparer à sortir son chéquier !
Rolls-Royce Silver Shadow 1976 – Rolls-Royce Corniche
Cadillac limousine commandée par Bill Clinton – Cadillac Coupé Deville 1967
Van Den Plas Princess 4 LR 1964 – Jaguar MK X 1965
Pas d’originalité, ma préférée fut cette Citroën B2.
Village exposants
Au milieu des stands de ventes, d’innombrables autos de toutes marques et de toutes époques s’exposaient…
2 CV AZKA cabriolet Leman 1984 – Aston Martin
Mercedes 190 SL 1956 – Peugeot 301 cabriolet 1936
Excalibur Phaeton 3 1977 – Cadillac
Chevrolet Master Deluxe coupé 1938
Peugeot 202 – Hotchkiss AM 73 1932
Facel Vega Facellia 1963 – Facel Vega Facel lIII 1964
Renault Monaquatre 8 – Panther
N’en choisir qu’une seule serait injuste. Alors j’ai choisi une Cadillac de 1946 et une Traction Avant, mais celle-là est plus rare car je crois n’en avoir encore jamais vu, c’est une 7C cabriolet de 1936
Citroën Traction Avant 7C cabriolet 1936
Cadillac Type 62 Sedanette 1946
Les autres…
du côté du village des partenaires se tenaient cette Renault et cette MG
Il y avait aussi une société de locations de voitures de luxe et de prestige, ici une Porsche et une Aston Martin
Et dans le coin camping, des Jeeps et une Darmont
Parade en ville
Quelques voitures exposées sur l’hippodrome (Ferrari, ancêtres, Healey, etc.) ont défile en ville. Il fallait arriver avant 16h00 pour les voir avant qu’elles partent ou rester jusqu’à leur retour car les allées faisaient vides…
Comme toujours, les spectateurs qui arrivent un quart d’heure avant et qui respectent les consignes en se plaçant derrière les barrières ont la vue bouchée par les égoïstes qui arrivent à la dernière minute devant les barrières !
Parade historique Renault
Rien à en dire puisque cette parade n’avait lieu que le dimanche mais c’est dommage qu’à l’image des voitures vendues aux enchères, les Renault qui défilaient n’étaient pas aussi exposées !
Village motos anciennes
Petite exposition de divers modèles de motos, pas tous anciens.
Baptêmes
Le Lions Club Léopards organisait des tours de voitures de prestige ou en side-car au profit de l’association “RÊVES”.
Tarifs : 5 € adultes, 2 € –12 ans, gratuit – 5 ans
A chaque exposition d’autos ses vendeurs de miniatures ou autres. Bien que cela dépassait légèrement ce que j’ai l’habitude d’y mettre, j’ai ramené 3 nouvelles Tractions Avant au 1/43ème et un magnet…
15-Six D avec malle Raoul de 1950 – 15-Six du Rallye de Sestrières 1951 – 15-Six Slough anglaise 1951 - magnet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire