Le petit village de Giverny se situe dans l’Eure, à l’extrémité est de la Normandie et comte 514 Givernois.
Le peintre Claude Monet (14/11/1840 – 05/12/1926) a résidé à Giverny durant la moitié de sa vie de 1883 à sa mort en 1926. C’est autour de sa maison rose aux volets verts qu’il exécute ses séries de peupliers, de meules de foin, et ses grands formats des Nymphéas visibles au musée de l’Orangerie à Paris. Entre 1887 et 1914 il provoque dans le village et alentours une véritable colonisation artistique, surtout américaine. Les habitants ne lui ont pas réservé le meilleur accueil à cause de sa rupture avec l’académisme de son époque et on raconte qu’il devait payer au prix fort les fameuses meules de foin qu’il a immortalisées.
Horaires : de 9h30 à 18h00 du 24 mars au 1er novembre 2017
Tarifs 2017 ; 9,50 €
Site web :http://fondation-monet.com/
Plan des jardins :
Le jardin, en évolution constante, comprend le “Clos Normand” qui restitue celui que Monet avait dessiné.
De l’autre côté de la route le jardin d’eau artificiel, d’inspiration japonaise, utilise les eaux de l’Epte. Des ponts japonais franchissent l”étang des nymphéas tapissés de nénufars, avec son grand saule pleureur, ses rives bordées de bambous et ses rhododendrons. Malheureusement à l’époque de notre visite (15 mai), les nymphéas n’étaient pas encore fleuris !
La maison “rose et verte” surplombe le jardin et abrite quelques reproductions et la collection d’estampes japonaises réunies par Monet. On visite le salon de lecture “bleu”, la chambre avec le lit et le bureau à cylindre, le salon atelier, la salle à manger “jaune” avec son mobilier de bois peint et la ravissante cuisine aux murs carrelés de faïence bleue.
la maison de Claude Monet – le salon de lecture bleu
chambre à coucher de Mme Monet
chambre à coucher de Blanche Hoschédé-Monet
Dans le parc ombragé entre le parking et l’entrée des jardins, un parcours permet de passer devant le buste de Claude Monet. Derrière l’église Sainte-Radegonde se trouve la tombe de Claude Monet et de sa famille.
église Sainte-Radegonde – tombe de Claude Monet
Dans l’ancien hôtel Baudry, les peintres se réunissaient dans une roseraie où encore aujourd’hui les amateurs aiment à manier leurs pinceaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire