Comme tous les ans depuis 9 ans l’association de véhicules anciens “Les rétros du Plateau” du Neubourg (27) organisait un rassemblement de voitures, motos, camions, véhicules militaires, véhicules de pompiers, tracteurs, matériels anciens le samedi 13 et le dimanche 14 mai 2017.
Le samedi 13 mai 2017, une parade était organisée à partir de 15h00 dans le centre ville du Neubourg où plus de 100 participants défilaient en costumes sur le thème du cinéma.
Le dimanche 14 mai 2017, près de 1000 véhicules étaient exposés, avec une majorité de “youngtimers” mais aussi des véhicules plus que centenaires.
Je ne les ai pas comptés… mais il était de toute façon impossible de les voir toutes, les véhicules arrivant croisant parfois ceux qui partaient déjà !
Même si quelques gouttes de pluie sont tombées, le temps était plus clément de lors de ma dernière visite en 2015 ! Comme toujours, on peut remercier et féliciter les bénévoles qui ont fourni un travail colossal pour réunir tous ces engins de tous âges accompagnés d’un orchestre, de présentations des métiers liés à l’automobile, de bourses d‘échanges de pièces détachées, de revues, de miniatures, d’objets de collection en rapport avec l’automobile… Et certains exposants n’abusaient pas des prix puisque j’ai pu augmenter ma collection de Solido d’une Traction Avant 11 B découvrable de 1938 pour 4 € !
Des démonstrations de battage à l’ancienne, des parcours de véhicules militaires et de tracteurs anciens, agrémentaient les festivités.
Les véhicules des pompiers sont rouges, c’est bien connu !
estafette – autopompe Delahaye 103 PS
Mais le rouge dominait aussi sur certains autres véhicules
Matra – celle-là je ne me souviens plus ce qu’elle est ?
Des camionnettes de toutes époques étaient bien représentées…
Renault Primaquatre 1931 – Citroën
une DS Pallas à plateau sur lequel montera une autre DS…
Bien sûr, une exposition comme celle-là se doit de montrer des Tractions Avant, de toutes époques, de toutes couleurs… Mais la majorité était partie car il paraît qu’il y en avait une trentaine ! Comment reconnaître les différentes versions ? Voir ici.
Parmi les ancêtres on pouvait admirer :
véhicule de pompiers De Dion Bouton (“dans son jus de grange”…)
N’oublions pas la belle collection d’américaines…
Et les autres voitures : Matford, Simca, Peugeot, Renault, Citroën, Lotus, Princess, VW, MG, etc…
Princess 1300 Vanden Plas – Renault Vedette
Simca Aronde avec sa galerie et son tonneau de Jack Daniels ! – Juvaquatre Renault
Acadiane Casimir, avec Casimir en passager
René Bonnet – Renault Celtaquatre
Peugeot 302 – Simca Aronde break
2 CV dans son jus et avec sa galerie…
Quelques camions…
Les tracteurs…
Et les véhicules militaires…
Et bien sûr des centaines d’autres véhicules…
Une démonstration de véhicules de chantier miniatures radioguidés avait également lieu…
Ce tracteur en bottes de paille n’avait rien à voir avec Les Rétros du Plateau mais il annonçait une exposition de miniatures agricoles qui aura lieu au Neubourg le 21 mai 2017.
FORMIDABLE….NE CHANGEZ RIEN BRAVO POUR L ORGANISATION…………...WILLIAM MARTIN V V B BERNAY…...BRAVO
RépondreSupprimer