BELLÊME
Bellême est située sur une colline de 225 mètres au cœur du parc naturel régional du Perche, dans l'Orne, et est peuplée de 1598 Béllêmois. En 1229 la forteresse de Bellême tenue par Mauclerc, comte de Bretagne, subit l’assaut de Blanche de Castille accompagnée de son fils, le futur roi Saint-Louis.
Église Saint-Sauveur
Elle date du XVIIème siècle et est de pur style classique. L’intérieur est richement décoré. Le maître-autel à baldaquin date de 1712, les vitraux du chœur montrent 6 scènes de la vie du Christ, la cuve des fonds baptismaux décorée de guirlandes s’appuie contre un retable à 3 panneaux.
l’extérieur – le maître-autel – les fonds baptismaux
La ville close
Le Porche (ancienne Porte Saint-Sauveur) du XVème siècle est inscrit au titre des monuments historiques en 1937. Flanqué de deux tours, ce sont les seuls vestiges des remparts du XIIIème siècle édifiés autour de l’ancienne forteresse du XIème siècle. Les douves de l'ancien château sont aménagées pour recevoir quelques espèces d'animaux aquatiques. La rue Ville-Close est bordée de belles maisons classiques du XVIIème et XVIIIème siècle.
le Porche (ancienne Porte Saint-Sauveur)
Chapelle Saint-Santin
C’est le plus ancien édifice religieux du Perche encore existant.
Cet endroit est à l’origine de Bellême. C’est en ce lieu que fut placé au cours du Xème siècle par le roi de France un certain Yves pour surveiller le carrefour de deux anciennes routes. Yves y construit un château sur une motte féodale au bout d’un éperon barré et y fonde vers 960 une chapelle dédiée à Notre-Dame.
Le chœur repose sur une crypte primitive dont la voute en berceau est renforcée d'un arc doubleau. Un passage vouté situé au travers de l'escalier permet de se rendre de la nef à la crypte. Deux fenêtres romanes s'ouvrent au-dessus de l'autel qui était dédié à sainte Marie-Madeleine. On distingue les restes de peintures murales datant de la fin du XVème siècle.
Chapelle saint-Santin – Crypte de la Chapelle
MAMERS
Mamers est en Pays de Loire, dans la Sarthe, à la limite de l’Orne, et la visite fait partie des environs de Bellême.
Mamers qui compte environ 5360 Mamertins, est blottie dans un creux de la vallée de la Dives et est la capitale du Saosnois, petite région de transition entre les collines boisées du Perche et le plat pays du Mans. Chaque année, en mars, un concours récompense les meilleures rillettes mamertines.
Place de la République
La demeure du politicien Joseph Caillaux se trouve au n° 33 où une plaque rappelle son souvenir.
Sur le toit de la maison du n° 26, une réplique miniature de la Tour Eiffel à l’échelle 1/100 trône depuis 1889 !
Le couvent de la Visitation et le cloître de 1685, restaurés, abritent les instances administratives de la ville.
Joseph Caillaux (né le 30/03/1863 au Mans, décédé le 21/11/1944 à Mamers) – la Tour Eiffel au 1/100ème – le cloître du Couvent de la Visitation
Place Carnot
L'église Saint-Nicolas, qui s'ouvre par un joli portail flanqué de colonnes, est le plus ancien monument de Mamers. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1989 et classé en 1992.
Les halles datent de 1818 et accueillent d'importantes foires.
Place Carnot – église Saint-Nicolas – les halles
Église Notre-Dame
Fondée au XIIème siècle, elle est presque entièrement refaite au XVIème. La nef principale montre un étrange triforium à larges baies à meneaux. Une jolie Dormition de la Vierge, terre cuite du XVIème siècle, orne un revers à gauche de la façade.
Comme je n’avais pas mon appareil-photo, à part les halles prises en 2008, les photos proviennent de Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire