Maubeuge compte quelque 32700 habitants, elle est baignée par la Sambre navigable, et est une porte du Parc naturel régional de l'Avesnois.
Malbodium a été fondée par Sainte Aldegonde vers 671 et est d’abord une cité drapière qui s’oriente vers la métallurgie au XIIème siècle. Elle devient Maubeuge en 1293. En 1679 Vauban dessine son nouveau concept de fortifications dont la construction dura jusqu’en 1685 et mobilisa environ 11 000 hommes. En 1940 la ville a été détruite à 90% par un déluge de bombes. Son plan actuel est dû à l’architecte André Lurçat.
Maubeuge est aussi connue par la chanson “Un clair de lune à Maubeuge” écrite par Pierre Perrin, interprétée notamment par Bourvil et Annie Cordy qui a été suivie par un film du même titre de Jean Chérasse en 1962 tourné en partie à Maubeuge. Ce film raconte l'histoire d'un chauffeur de taxi qui devient célèbre après avoir composé cette chanson.
1) Je suis allé aux fraises Je suis revenu de Pontoise J'ai filé à l'Anglaise Avec une Tonquinoise Si j'ai roulé ma bosse Je connais l'univers J'ai même roulé carrosse Et j'ai roulé les "r" Et je dis non Non non non non Oui je dis non Non non non non Non non non non | 2) Refrain : Tout ça ne vaut pas Un clair de lune à Maubeuge Tout ça ne vaut pas Le doux soleil de Tourcoing (Coin coin Oh, je vous en prie, hein !) Tout ça ne vaut pas Une croisière sur la Meuse Tout ça ne vaut pas Des vacances au Kremlin- Bicêtre |
3) J'ai fait toutes les bêtises Qu'on peut imaginer J'en ai fait à ma guise Et aussi à Cambrai Je connais toutes les mers La mer rouge la mer nouère La mer diterrannée La mer de Charles Trenet Et je dis non Non non non non Oui je dis non Non non non non Non non non non | 4) Refrain : Tout ça ne vaut pas Un clair de lune à Maubeuge Tout ça ne vaut pas Le doux soleil de Roubaix (Coin coin Vous êtes ridicule) Tout ça ne vaut pas Une croisière sur la Meuse Tout ça ne vaut pas Faire du sport au Kremlin-Biceps |
La porte de Mons a été construite en 1682 et est l’élément principal de l’enceinte de Vauban et l’une des parties les mieux conservées des fortifications. Elle forme un pavillon à fronton et comble mansardé. Le corps de garde est intact avec ses épaisses portes de bois et le treuil du pont-levis. Elle abrite le syndicat d’initiative.
Place Vauban : sur cette place se dresse le Monument de la Victoire de Wattignies devant la maquette grandeur nature du char mitrailleuse Renault Type FT 1917.
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul moderne a été reconstruite en 1955 sur les plans de Lurçat et est le seul bâtiment de la reconstruction entièrement réalisé en béton armé. Son clocher de dalles de verre de 43 mètres de haut abrite un carillon de 28 cloches. Posées sur une stèle en attique, les statues de 2 mètres 50 m de haut des apôtres Pierre et Paul constituent les deux seules sculptures ornementales de la façade, qui comporte par ailleurs un porche d’entrée divisé en trois parties, symboliques de la trinité chrétienne. Le tympan est orné d’une mosaïque conçue par le tapissier Jean Lurçat, le frère de l’architecte. Le trésor de sainte Aldegonde, patronne de la ville, conservé dans l’une des chapelles, contient le reliquaire du voile de la sainte, la crosse abbatiale et la châsse des reliques (l’église était fermée).
L’ancien collège des Jésuites édifié au XVIIème siècle compose un ensemble baroque homogène.
Le Moulin Tablette : Construit en 1799, le moulin à vent de Maubeuge est, à l’époque, un modèle unique en Europe en raison de son colombage intérieur. Il est constitué d’une charpente octogonale, construit sur trois niveaux, il mesure 15 mètres de haut, 3,80 mètres de diamètre sous la toiture, et 7 mètres à sa base. Il doit son nom au meunier Legay, surnommé Tablette, dernière famille de meuniers à l’occuper entre 1840 à 1882. Construit sur un monticule naturel, il s'est retrouvé peu à peu entouré d’immeubles !
Zoo de Maubeuge.
C’est le principal attrait touristique de Maubeuge.
Le zoo est connu pour son cadre particulier, au cœur même des remparts de Vauban. Il couvre aujourd’hui une superficie de 7 hectares sur lesquels sont repartis 300 animaux de 55 espèces des cinq continents.
En 1955, le député-maire de Maubeuge, le docteur Pierre Forest, crée le « jardin de la Roseraie », sur lequel est ensuite édifié le parc zoologique. Les premiers animaux sont des chimpanzés, un chameau, des cobayes, des pigeons-paons et des canards. La première girafe arrive en 1963. En 1970, le parc était considéré comme le troisième espace zoologique français. Mais devenant vétuste, en manque d'investissements, il vit peu à peu le nombre de ses pensionnaires diminuer. Depuis 2003, une politique de reconstruction et de restructuration tend à redonner au zoo sa renommée d'antan : changement de l'équipe dirigeante, reprise des investissements, arrivée de nouveaux animaux, dont deux tigres blancs. Le 3 août 2008, une tornade qui a frappé une partie du Nord a causé de nombreux dommages tel que la destruction de la volière, l'enclos des fauves, le toit du parc des girafes, et des ouistitis.
Un passage du film « Avida » réalisé en 2006 par Benoît Delépine et Gustave Kervern a été tourné au zoo de Maubeuge. Une scène du film "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" avec Salomé Lelouch a été tourné au zoo de Maubeuge avec la participation des élèves de l'école primaire de Douzies dans des rôles de figuration. Le directeur de l'époque, M. Bac, a joué le rôle du gardien de zoo.
Adresse : Avenue du Parc – 59600 Maubeuge ; Horaires : 13h30 à 17h30 en octobre et novembre, 10h00 à 18h00 de mars à juin et en septembre, 10h00 à 19h00 en juillet et août. – Tarifs : Adultes : 9 €, enfants : 5 €. – Site web : www.zoodemaubeuge.fr
Animaux présentés :
Océanie : kangourou (1), kookaburra (2), casoar à casque (3)
Amérique : ouistiti à toupets blancs (pas visible) (4), capybara (5), loup à crinière (6), guanaco (7), aras (pas visibles) (8), saki à face blanche (9), ours à lunettes (10)
Europe : vautour fauve (11), cigogne blanche (12), flamant rose (13)
Asie : gibbon lar (14), panthère du Sri Lanka (pas visible) (15), lion d’Asie (16), tigre blanc (17), pélican frisé (18), éléphant d’Asie (19)
Afrique : tortue sulcata (20), girafe (21), calao terrestre (22), hippopotame (23), potamochère (24), colobe guéréza (25), sitatunga (27), maki vari noir et blanc (27)
14 h 30 : Les loups à crinière
15 h 00 : Les hippopotames
16 h 00 : Les girafes
16 h 30 : Les éléphants d'Asie
17 h 00 : Les gibbons
ibis sacrés – cigogne blanche – pélicans frisés
tigres blancs – raton-laveur – coati roux
lion d’Asie – ours à lunettes – maras
cochons du Vietnam – loups à crinières – casoar
kangourous géants – potamochères – sitatungas
porcs-épics – tortues sultaca – hippopotames
grue antigone et ses oeufs – vautours fauves – calaos terrestres
colobes guérézas – watussis – kookaburra
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire