BRIONNE
Située dans la vallée de La Risle, proche de l’abbaye du Bec-Hellouin, des châteaux d’Harcourt et du Champ de Bataille et grâce à son fier donjon carré, Brionne est devenue un agréable lieu de séjour. Peuplée de 4 330 Brionnais, Brionne a été très liée à l'épanouissement de la vie monacale, au 11ème siècle dans le vallon voisin du Bec. En effet, le siège de la ville où s'était retranché Guy de Bourgogne, entre 1047 et 1050, donna l'occasion au duc Guillaume de Normandie d'entrer en contact avec le foyer de culture du Bec-Hellouin. Ce sera le point du départ d'une relation de confiance qui amènera le monastère à jouer un rôle prééminent dans l'organisation religieuse de l'Angleterre.
La Risle – Brionne vue du donjon
Ancien pressoir : Cet édifice du 18ème siècle récemment restauré abrite l'Office de tourisme.
Jardin de Shaftesbury : Promenade agréable le long de la Risle dans un petit jardin portant le nom de la ville anglaise jumelée avec Brionne.
Église St-Martin : La net est du 15" s. et le chœur à voûte gothique lambrissée du 14ème. A l’intérieur on aurait pu voir des vitraux modernes si elle n’avait pas été fermée !
Donjon : De l'ancienne place forte commandant la vallée de la Risle ne subsistent que le donjon et quelques vestiges du château. Le chemin en forte montée mène vers les ruines de l'un des rares et meilleurs types de donjon normand carré (12ème siècle) conservés en Normandie. De puissants contreforts venaient épauler ses quatre étages.
Église Saint-Denis : Au Nord de la ville, cette église a été désaffectée et transformée en salle de sports.
LE LIEUVIN
Le Lieuvin est un plateau couvert d'argile à silex et de limons ; c'est aussi une région céréalière et herbagère. Avec le Roumois, séparé par la vallée de la Risle, il forme transition entre le pays de Caux et le pays d'Auge.
Saint-Grégoire-du-Vièvre : Le mur méridional de l'église présente une originale composition en damier, de silex noir et de pierre blanche avec, sur certaines pierres, des personnages et des sortes de rébus qui dateraient du 16ème siècle. Là, l’église était ouverte mais il n’y avait rien de particulier à y voir !
Château de Launay : (ouvert du 15 aout au 25 septembre, entrée : 6 €) : De la grille d'honneur, on peut admirer cette construction d'époque Régence, aux ailes prolongées par des dépendances du 16ème siècle aux beaux colombages. Le pigeonnier du château a des consoles sculptées de monstres et de personnages grotesques.
château – pigeonnier - dépendances
St-Benoît-des-Ombres : La chapelle est protégée par un rideau de verdure. Saint Benoit, en bois, est perché sur le porche également en bois du 15ème siècle. À l'intérieur, on aurait pu voir une belle voûte et des fonts baptismaux du 16ème siècle si elle avait été ouverte !
Livet-sur-Authou : De charmantes maisons à colombages noir et blanc marquent l'entrée de la localité. Le château avec son parc et l'église de l'autre côté de la route, proche d’un des deux lavoirs du village, composent un tableau pittoresque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire