AVRANCHES
La ville peuplée de 8500 Avranchais occupe une position unique sur un éperon granitique face à la baie et au Mont saint Michel.
Le monument Patton symbolise le déploiement de l’armée Patton vers la Bretagne et la Basse-Normandie.
Le jardin des plantes situé face à l’église Notre-Dame-des-Champs consacrée en 1892 est aménagé en pente douce sur l’éperon et embaumé d’héliotropes. Au fond du jardin se révèle un vaste panorama sur la baie et le Mont saint Michel. L’ancien portail de la chapelle St-Georges de Bouillet du 11ème siècle a été réédifié en1843. Une statue a été élevée en bois d’un séquoia arraché par la tempête de 1999.
Le donjon d’Avranches du 11ème siècle est l’un des plus anciens de Normandie. L’ancien palais épiscopal date des 14ème et 15ème siècles.
Sur la plate-forme (place Daniel Huet) on peut voir la dalle où Henri II Plantagenêt fit pénitence publique. De la terrasse on découvre la Mont saint Michel et le panorama se développe sur le bocage.
GRANVILLE
Peuplée de 12700 Granvillais, la ville est surnommée “la Monaco du Nord”. Car il n’y a pas que Monaco qui a son rocher, Granville aussi, le soleil en moins ! La visite se déroule en deux parties : la Haute-Ville et la Basse-Ville.
La Haute-Ville :
L’église Notre-Dame remonte au 15ème siècle. Une belle tour se dresse à la croisée du transept. Le chœur possède des vitraux modernes de Le Chevalier.
Par le circuit des remparts, après la grande porte à pont levis, on atteint la place de l’Isthme, vaste terrasse où la vue s’étend jusqu’aux côtes de Bretagne (par temps clair, ce qui était loin d’être le cas !).
Dans la rue Saint-Jean se trouvent une maison à étal du 17ème siècle et une maison de 1612 avec des personnages sculptés représentant Adam et Ève.
La Basse-Ville :
La plage est dominée par la digue-promenade du Plat-Gousset. La “piscine”, une retenue d’eau de mer permet de se baigner facilement à marée basse. Dans le jardin public Christian-Dior se trouve la villa Les Rhumbs, maison natale de Christian Dior (1905-1957) transformée en musée. Le jardin fleuri abrité dans un cadre de verdure et décoré d’égéries de la marque est particulièrement agréable.
- Voir à Granville “le Roc des Harmonies” visité le 13 mars 2016.
COUTANCES
Environ 9600 Coutançais habitent cette ville dont le nom serait à l’origine même de Cotentin.
La cathédrale constitue le plus fameux fleuron de l’art gothique en Normandie. La façade porte au-dessus de la grande fenêtre un couronnement qui s’achève par une admirable galerie. Cette profusion de lignes ascendantes mène à l’envolée finale des deux flèches en écailles de 78 mètres. La tour-lanterne encadrée de tourelles en poivrière est remarquable par la finesse des ses nervures et l’étroitesse de ses ouvertures.
A l’intérieur la sobre élégance des lignes montantes confère à l’édifice une rare distinction. Au-dessus des grandes arcades se déroule la file des tribunes dont les baies surmontées de rosaces aveugles ont été bouchées. L’exceptionnelle tour-lanterne dite le “Plomb” haute de 41 mètres sous voûte est la plus remarquable de ce type en Normandie. Dans le croisillon Nord, on remarque les 3 plus anciens vitraux du 13ème siècle et dans le croisillon sud un vitrail du 14ème représente le Jugement dernier. La chapelle du chevet, la Circata présente des colonnettes peintes et des chapiteaux ornés de feuillages d’où émergent des animaux et des figurines.
L’église Saint-Pierre construite aux 15ème et 16ème siècles a été dotée d’une tour-lanterne qui présente une décoration de plus en plus riche au fur et à mesure que l’on se rapproche du couronnement.
Le jardin des plantes constitue une agréable promenade en terrasses à travers une variété de parterres et de conifères. Le thème des fables de La Fontaine décorait les massifs.
Un petit coucou sur ton blog. Comme d'habitude tes photos sont superbes et en cette saison les jardins sont magnifiques. Bisous
RépondreSupprimerArticle intéressant, bien documenté et superbement illustré.
RépondreSupprimerbonne continuation