Orléans, capitale de la France médiévale, délivrée par Jeanne d’Arc en mai 1429, compte plus de 264000 Orléanais et est aujourd’hui la capitale de la région Centre. (Elle ne fait donc pas partie des Pays de Loire contrairement au titre de l’article mais la Loire y coule…)
La place du Martroi est un peu le symbole de la ville avec la statue équestre de Jeanne d’Arc.
La cathédrale Sainte-Croix construite de la fin du XIIIème siècle au début du XVIème fut détruite en partie en 1586 puis reconstruite jusqu’aux XVIIIème et XIXème siècles dans un style gothique. La façade compte 2 grands porches surmontés de rosaces, puis de galeries ajourées. Des escaliers extérieurs en colimaçon flanquent chaque angle des tours. Le porche central abrite 4 statues qui représentent les évangéliques. Une cloche fêlée par la guerre en1944 et muette depuis 1971 est exposée. Du côté nord, une rosace porte au centre la devise de Louis XIV. A ses pieds des fouilles ont mis à jour la base de murailles gallo-romaines. A l’intérieur, de splendides boiseries du début XVIIIème décorent le chœur et les stalles.
En face le Campo Santo, ancien cimetière à portail Renaissance, malheureusement gâché par l’entrée d’un parking.
L’hôtel Groslot bâti de 1530 à 1550 est une vaste demeure Renaissance en briques rouges et losanges contrastés. Ce fut le logis de passage des rois (Charles IX, Henri III,Henri IV). La visite des pièces est libre et gratuite et on peut parcourir le salon d’honneur, l’ancienne salle du Conseil Municipal, l’ancien bureau du Maire et la salle des mariages où mourut François II à 16 ans. On peut aussi découvrir des souvenirs de Jeanne d’Arc, des toiles de qualité, des tapisseries d’Aubusson et du mobilier d’époque.
Dans le jardin public rue d’Escures a été transportée la façade du XVème siècle de la chapelle Saint-Jacques. En face s’alignent les pavillons d’Escures, demeures bourgeoises du XVIIème siècle.
chapelle Saint-Jacques – pavillons d’Escures
La maison de Jeanne d’Arc à colombages est une copie de la maison où fut logée Jeanne d’Arc en 1429.
La rue Royale percée en 1755 est bordée d’arcades.
D’autres hôtels particuliers et maisons à colombages sont visibles au fil des ruelles animées (pas le dimanche !) du vieil Orléans. (Mais on n’est pas dépaysé car comme au Havre la circulation automobile comme piétonnière est perturbée par les travaux de prolongation du tramway présent ici depuis 2003).
hôtel Euverte Hatte – maison du XVème – maisons anciennes
(Textes issus du guide de visite ou du guide vert, photos perso prises en 2007 ou 2011)
coucou, tjours de belles photos; on reste à la maison et on peut découvrir la France avec toi. Merci. Bisous
RépondreSupprimerMerci pour certaines images médiévales que je recherche , car je suis sur le point d'acheter un château du XI-XV et j'ai besoin d'idées pour la décoration.
RépondreSupprimer