Lillebonne (76170) est une petite ville cauchoise où vivent environ 8900 Lillebonnais. Son nom gallo-romain de Juliobona est à l'origine du nom actuel et est composé de deux éléments : Julio-, forme préfixée de l'anthroponyme Julius, donné en l'honneur de Jules César (Caius Julius Caesar) et bona, terme gaulois (celtique) désignant soit une « fondation urbaine » soit une « source ». Juliobona est donc « la ville fondée sous Jules César » ou « la ville fondée en l'honneur de Jules César ».
Son théâtre-amphithéâtre romain, place Félix-Faure, est l’édifice de spectacle antique le plus vaste et le mieux conservé de la Gaule du Nord. Il remonte au Ier siècle mais a été transformé au IIème avant d'être désaffecté et transformé en forteresse à la fin du IIIème siècle. Il s’agit d’un édifice mixte associant un bâtiment de scène, typique des théâtres et une arène spécifique aux amphithéâtres.
le théâtre gallo-romain – statue de gladiateur
L'église Notre-Dame, place Sadi-Carnot, date du XVIème siècle et possède un portail à deux entrées et une flèche élancée qui domine une tour carrée. A l'intérieur on peut voir un vitrail consacré à l'histoire de Saint-Jean-Baptiste.
C'est dans le château de Lillebonne que Guillaume le Conquérant réunit ses barons avant la conquête de l'Angleterre. De la forteresse rebâtie aux XIIème et XIIIème siècles il ne reste qu'un pan de tour et un beau donjon cylindrique à 3 étages.
le donjon du château de Lillebonne
Le jardin Jean Rostand d’une superficie de 7519m² de jardins fleuris, surplombé par le château ducal, date de la fin du XIIème siècle et conserve les murailles moyenâgeuses.
fontaine – fontaine gallo-romaine – statue
Lillebonne est traversée par un cours d’eau nommé “La Vallée”.que l’on peut suivre en partie le long d’un sentier bordé de fleurs et de verdure.
A 15 km de Lillebonne, le château d’Ételan de style gothique flamboyant a été bâti en1494. Dans la chapelle restaurée sont visibles d’intéressantes peintures murales et de belles boiseries.
le château d’Ételan – la chapelle
A 9 km de Lillebonne, Tancarville, petite ville de 1260 Tancarvillais, connu pour son pont routier suspendu à péage (2,60 €) de 1400 mètres inauguré en 1959, possède aussi un château féodal qui domine la rive droite de la Seine dont les parties les plus anciennes datent du Xème siècle et où seule la tour de l’Aigle du XVème siècle est intacte. Dans la cour subsistent les ruines du corps de logis.
le pont de Tancarville en 1979 et en 2021 : le pont n’a pas changé mais les accès énormément !
panneaux explicatifs sur la construction du pont – le pont de Tancarville vu de Quillebeuf-sur-Seine
le château de Tancarville (image issue du Net) – le donjon du château
le long du Vivier, vue sur le pont et le château
La réserve naturelle du Vallon du Vivier est un espace naturel protégé situé à Tancarville d'environ huit hectares et constituée de marais autour de la rivière de Tancarville et nichée dans un vallon. Le randonneur peut remonter le vallon en empruntant un chemin qui longe le ruisseau.
canards sur le Vivier – le Vivier - canards qui sortent du Vivier pour réclamer à manger aux promeneurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire