mardi 8 mars 2011

Mardi Gras le 21 février 2012

Mardi Gras

mardi gras

Mardi Gras est une période festive chrétienne qui marque, en apothéose, la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels. Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.

En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses qu’aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, où Mardi gras est une fête très importante et réputée.

La fête de Mardi Gras change de date tous les ans et a lieu 47 jours avant  la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.

Dates du Mardi Gras : 2011 : 8 mars, 2012 : 21 février, 2013 : 12 février, 2014 : 4 mars, 2015 : 17 février, 2016 : 9 février, 2017 : 28 février, 2018 : 13 février, 2019 : 5 mars, 2020 : 25 février, 2021 : 16 février 

Le mercredi des cendres

mercredi des cendres

Cette fête marque le souvenir d’Adam condamné après son péché à retourner poussière. Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. A l’issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Carême

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie « quarantième ». Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême. On appelle aussi le carême la Sainte Quarantaine. La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d’expier leurs fautes. L’Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.

careme

Recettes

Les bugnes :

bugnes

Ingrédients pour 6 personnes :
- 280 g de farine
- 1 bonne pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique en poudre
- 50 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre mou
- 50 g de noix de coco râpée
- huile de friture
- sucre glace

Dans la cuve d’un robot, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre en poudre. Ajouter les œufs, la crème fraîche et le beurre. Amalgamer jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. Ajouter alors la noix de coco et donner quelques tours pour la répartir dans la pâte. Sortir la pâte de la cuve, la rouler en boule et la laisser reposer 2 heures sous un torchon. Au bout de ce temps, retravailler la pâte quelques minutes à la main et l’abaisser au rouleau sur 1,5 millimètre d’épaisseur. Y découper des bandes de 2 centimètres de large sur 6 à 8 centimètres de long, à l’aide d’une roulette dentelée ou au couteau. Faire chauffer le bain de friture, jusqu’à ce qu’il soit bouillant mais non fumant (175°C). Y plonger les rubans de pâte par fournées de 6 à 8. Laisser gonfler et blondir de tous côtés, mais sans exagération car la noix de coco brunit vite. Retirer les merveilles au fur et à mesure à l’aide d’une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Si des parcelles de noix de coco tombent au fond de la bassine, veiller à les retirer au fur et à mesure pour qu’elles ne charbonnent pas. Pour servir, disposer les merveilles sur un grand plat et les saupoudrer de sucre glace.

Les beignets :

beignets

Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de farine + un peu pour le plan de travail
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique en poudre
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre
- 2 œufs
- 50 g de beurre mou
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 1 ruban de zeste de citron non traité
- 2 ou 3 cuillerées à soupe d’eau de fleur d’oranger (ou de rhum ambré)
- huile de friture
- pastilles en sucre multicolores

Repos : 2 heures
Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre en poudre dans un grand saladier. Creuser un puits, y casser les œufs, ajouter le beurre mou en petits morceaux, la crème fraîche, le zeste de citron finement râpé et l’eau de fleur d’oranger (ou le rhum, selon le goût). Travailler d’abord du bout des doigts, puis pétrir vigoureusement jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Rouler en boule et laisser reposer 2 heures sous un torchon. Au bout de ce temps, fariner le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau sur 2 millimètres d’épaisseur maximum. Découper des lettres et des signes de ponctuation à l’aide d’un couteau pointu ou à la roulette (ou encore à l’emporte-pièce). Rouler les chutes en boule et abaisser à nouveau. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Faire chauffer le bain de friture jusqu’à ce qu’il soit bouillant, mais non fumant (175°C). Y jeter les lettres par fournées et les laisser dorer et gonfler 2 à 3 minutes de chaque côté. Egoutter au fur et à mesure à l’écumoire sur du papier absorbant. Pour servir, disposer les lettres sur un plateau en formant des mots festifs et décorer avec des pastilles en sucre multicolores. Déguster tiède ou froid.
Note : ces beignets peuvent être saupoudrés de sucre glace. Ils se conservent très bien plusieurs jours.

 

Les textes et  les photos sont issus de divers sites Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire