Le sport tient beaucoup (trop !) de place à la télévision et aujourd’hui des chaînes exclusivement sportives ont vu le jour.
Football bien sûr mais aussi rugby, boxe, catch, cyclisme, tennis, golf, ski et les incontournables rendez-vous annuels avec le Tour de France cycliste, le tournoi de tennis de Roland-Garros, les 24 heures du Mans et les très attendus (pour certains) rendez-vous de la Coupe du Monde de football ou des jeux Olympiques qui ont lieu tous les 4 ans.
Il existe peu d’émissions généralistes consacrées au sport mais beaucoup de diffusions d’épreuves sportives dominées par le football.
Le Tour de France : l'arrivée est retransmise par la télévision en direct depuis le Parc des Princes pour la première fois le 25 juillet 1948. Jacques Sallebert commente les images.
Les 24 Heures du Mans : elles sont diffusées pour la première fois le 13 juin 1954.
Avant la coupe du monde de football 1958 en Suède il n’y avait guère de service des sports et la diffusion négligée de cette coupe a provoqué un tollé lorsque la France a franchi les étapes et c’est en catastrophe que la demi-finale France –Brésil fut diffusée !
Raymond Marcillac saisit l’occasion pour créer le service des sports de la RTF d’où naît l’émission culte “Les coulisses de l’exploit” en 1961. Écouter le générique.
Les JO d’hiver à Grenoble en 1968 : première retransmission en mondovision en couleurs qui crée un boom commercial de la télé couleur.
Automoto : émission hebdomadaire consacrée à l'automobile et à la moto diffusée le dimanche sur TF1 depuis 1975 et reformatée par Charles Villeneuve en 2004. En 1986 et 1996 l'émission a reçu deux Sept d'or de la meilleure émission sportive. Écouter le générique.
Stade 2 : émission consacrée à l'actualité sportive diffusée depuis le 28 décembre 1975 le dimanche sur Antenne 2, devenue France 2. L'émission a fêté son millième numéro le 29 mai 1994 et son trentième anniversaire en 2005, ce qui fait d’elle une des plus anciennes émissions de télévision. Écouter le générique de 1975.
Téléfoot : émission diffusée sur TF1 chaque dimanche matin depuis le 16 septembre 1977. C’est l'une des émissions télévisées ayant les plus grandes longévités après le journal télévisé, Le Jour du Seigneur, Des chiffres et des lettres, Thalassa et Stade 2. Pierre Cangioni en est le premier présentateur. Le 9 janvier 2005, Thierry Gilardi devient le nouvel animateur de Téléfoot. Le 30 mars 2008, Christian Jeanpierre (déjà présentateur de l'émission auparavant) remplace Thierry Gilardi. Écouter le générique.
- Signe de la popularité de l'émission, Renaud chante “J'ai raté Télé-Foot” sur l'album “Le Retour de Gérard Lambert” en 1981.
Tournoi de Roland Garros : première retransmission intégrale en mai 1978, d’abord sur TF1.
Turbo : émission de télévision hebdomadaire créée en 1987, présentée par Dominique Chapatte et Kareen Guiock et diffusée sur M6 tous les dimanches. C’est à ce jour, la plus ancienne émission de la chaîne M6 qui soit encore diffusée. Elle est consacrée à l'automobile et tout ce qui s'y rapporte et s'attache également à nous faire découvrir un pays ou une région différent chaque weekend, tant du point de vue de la pratique automobile que culturel. On ne peut pas qualifier cette émission d’historique puisque née à la fin des années 1980 mais elle existe néanmoins depuis 23 ans ! Écouter le générique.
Prochainement, les feuilletons et séries cultes
Sources : “La télévision autrefois”, Wikipédia, Coucoucircus
c nul
RépondreSupprimer