Ce dernier volet de la rubrique sur les séries et feuilletons télévisés sera consacré à la Grande Bretagne peu fournisseur en émissions culte mais qui en a laissé néanmoins de forts célèbres.
L’Homme invisible : série en 26 épisodes de 25 minutes en noir et blanc d'après le roman éponyme d'H. G. Wells et diffusée du 13 juin 1959 au 12 décembre 1959 sur ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 6 octobre 1962 sur la première chaîne de l'ORTF. Après un accident de laboratoire, Peter Brady, un scientifique londonien, devient invisible. Devenu détective privé, il collabore également avec les services secrets britanniques, tout en continuant à mener des recherches afin de retrouver sa « visibilité ». Écouter le générique.
- Une autre série américaine en 12 épisodes de 46 minutes et un pilote de 1h10 a été diffusée du 8 septembre au 15 décembre 1975 sur NBC. En France, la série a été diffusée à partir du 24 avril 1976 sur TF1. Générique.
Chapeau melon et bottes de cuir : titre français de deux séries britanniques, mettant en scène les aventures de John Steed, agent secret au service de Sa Gracieuse Majesté, et de ses coéquipiers successifs. La première série, ayant pour titre original The Avengers (Les Vengeurs), se compose de 161 épisodes de 52 minutes, dont 104 en noir et blanc, et a été diffusée du 7 janvier 1961 au 21 mai 1969 sur ITV1. En France, elle a été diffusée à partir du 4 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, à partir de la quatrième saison. La seconde série, intitulée en anglais The New Avengers (Les Nouveaux Vengeurs) peut être considérée comme la suite de la première et se compose de 26 épisodes de 52 minutes, diffusés du 22 octobre 1976 au 18 novembre 1977 sur ITV1. En France, elle a été diffusée à partir de 1977 sur TF1. Écouter le générique.
- En 1998 est sorti le film Chapeau melon et bottes de cuir, basé sur la série, avec Ralph Fiennes dans le rôle de Steed, Uma Thurman dans celui d'Emma Peel et Sean Connery dans le rôle du méchant. Patrick MacNee fait une apparition dans le rôle du colonel invisible.
Le Saint : série en 118 épisodes de 50 minutes dont 71 en noir et blanc diffusée du 4 octobre 1962 au 9 février 1969 sur ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 6 mai 1964 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Surnommé « le Saint » en raison de ses initiales, Simon Templar est un détective amateur au charme irrésistible qui traque les criminels à travers le monde. Écouter le générique.
- Un film Le Saint réalisé par Phillip Noyce est sorti en 1997 avec Val Kilmer.
Les sentinelles de l’air ou Les Aventures de Lady Pénélope (Thunderbirds) : série de marionnettes en 32 épisodes de 50 minutes diffusée du 30 septembre 1965 au 25 décembre 1966 sur ITV1. En France, la série a été diffusée à partir de 1976 sur Antenne 2. En 2065, Jeff Tracy, ancien astronaute devenu richissime, est à la tête d'une mystérieuse organisation, appelée la Sécurité Internationale (International Rescue), et dont la mission est d'intervenir sur les sites de sinistres majeurs, ou dans les cas d'extrême urgence. Il vit sur une île du Pacifique, entouré de ses cinq fils et de quelques personnes de confiance, toujours prêts à sauver le monde à bord de leurs engins futuristes, les Thunderbirds. Écouter le générique.
La dynastie des Forsythe : feuilleton en 26 épisodes de 50 minutes, adapté du roman éponyme de John Galsworthy et diffusé du 7 janvier 1967 au 1er juillet 1967 sur BBC Two. En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 3 octobre 1970 sur la première chaîne de l'ORTF. Étalant son récit sur trois générations de personnages, la série décrit les relations entre les membres de la famille Forsyte, archétype de la bourgeoisie anglaise particulièrement aisée de l'ère victorienne. Globalement préoccupé par des questions d'argent et de respectabilité, ce microcosme confronte pourtant des points de vue très variés, allant de la rigidité conservatrice de Soames au tempérament plus libéral de Jo, l'artiste déclassé de la famille... Écouter le générique.
Le Prisonnier : série en 17 épisodes de 48 minutes créée par George Markstein et Patrick McGoohan et diffusée du 1er octobre 1967 au 4 février 1968 sur ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 18 février 1968 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, mais sans les 13ème, 14ème et 15ème épisodes. Un agent secret britannique démissionne brutalement de son poste et rentre chez lui au volant de sa Lotus Seven. Alors qu'il prépare ses valises dans son appartement londonien, un gaz anesthésiant est diffusé dans la pièce. À son réveil, il se retrouve au Village, un lieu idyllique et esthétique dirigé par le Numéro 2 et habité par une communauté de villageois tous vêtus d'habits colorés et d'un badge numéroté les identifiant. Certains sont des prisonniers, les autres leurs geôliers et ne peuvent être différenciés les uns des autres. Il sera désormais le Numéro 6 et n'aura de cesse de tenter de s'évader du Village. Écouter le générique.
Amicalement vôtre : série en 24 épisodes de 49 minutes diffusée du 17 septembre 1971 au 25 février 1972 sur ITV. En France, la série a été diffusée à partir du 3 octobre 1972 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. La série met en scène deux hommes riches et quelque peu désœuvrés, un Britannique, noble, Lord Brett Sinclair et un homme d'affaires américain sorti des bas-fonds de New York, Danny Wilde. Ils sont mis en contact par le juge Fulton, à la retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre, ce qui va les entraîner dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles ils devront démontrer tout le spectre de leur talent. Écouter le générique.
Cosmos 1999 : série en 48 épisodes de 47 minutes diffusée du 4 septembre 1975 au 7 mai 1978 sur ITV. En France, la première saison a été diffusée à partir du 13 décembre 1975 sur TF1 dans l'émission Samedi est à vous. D’août 1987 à février 1988, La Cinq rediffuse la série et dans la foulée, programme la deuxième saison restée inédite. En 1999, la Terre entrepose ses déchets nucléaires sur la Lune où elle a déjà installé une base lunaire nommée Alpha. Le 13 septembre, une explosion de ces stocks provoque une telle réaction en chaîne que la Lune quitte l’orbite terrestre puis le système solaire. Dans l’incapacité de regagner la Terre, les 311 survivants commandés par le charismatique commandant Koenig, errent sur l’astre dans le cosmos et affrontent toutes sortes de dangers. Seules deux saisons ont été tournées : la première, considérée par la plupart de ses admirateurs comme l’essentielle, abordait sans doute avec excès des thèmes philosophiques, la seconde, affichant plus voire trop de spectacle pour toucher le public américain qui n’avait pas accepté la première version, a contribué à la fin de la série. Écouter le générique.
- Symboliquement, la chaîne câble/satellite Série Club proposa une "Nuit Cosmos 1999", le 13 septembre 1999 avec une sélection des meilleurs épisodes.
A voir également : Les feuilletons et séries pour la jeunesse
Ainsi pourrait s’achever cette saga de l’histoire de la télévision mais bientôt elle reviendra pour de nouveaux articles “année par année”.
Sources : “La télévision autrefois”, “Wikipedia”, “Coucoucircus”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire