Dieppe, avec ses 35.000 Dieppois est la troisième ville de Seine Maritime, la plus ancienne station balnéaire française et la plage la plus proche de Paris.
Le héros de la ville est Jehan Ango, grand armateur et conseiller de François 1er, qui fut le premier navigateur français à passer le cap de Bonne-Espérance en 1529 et qui fut nommé gouverneur de la ville par le roi en 1535.
La place Nationale est dominée par la statue de l’amiral Abraham Duquesne (1610-1688) et on peut y voir des demeures du début du XVIIIème siècle. Sur une pharmacie est apposée la plaque commémorative du chimiste Descroizilles à qui l’on doit l’invention du filtre à café.
statue d’Abraham Duquesne – maisons du XVIIIème siècle
plaque commémorative du chimiste Descroizilles
L’église St-Jacques du XIIIème siècle souvent remaniée offre un portail du XIVème surmonté d’une rosace. La tour de la façade date du XVème siècle. 107 gargouilles ont été dénombrées. A l’intérieur la nef est du XIIIème siècle, les orgues datent de 1635 et une belle statue en bois de St-Jacques surmonte le maître-autel.
Dans la Grand-Rue, de nombreuses maisons en briques blanches avec des balcons en fer forgé datent de la reconstruction de Dieppe après le bombardement anglais de 1694. Dans une cour (du n° 77), se trouve une jolie fontaine de 1631. Une enseigne d’apothicaire (n° 186) montre les 3 règnes de la nature : le minéral (obélisque), le végétal (palmier) et le feu (soleil).
maisons dans la Grand-Rue – enseigne d'apothicaire
La Place du Puits-Salé doit son nom à un ancien puits remplacé au XVIème siècle par une fontaine. L’horloge du café des Tribunaux date de 1709.
café des Tribunaux – horloge de 1709
Dans la rue de la Barre on retrouve des demeures avec leurs balcons d’époque. Au pied de la falaise et du château-musée (visité en 2023) le square du Canada est dédié aux 350 ans d’histoire commune entre Dieppe et le Canada depuis le départ des colons dieppois au Québec au XVIIème siècle jusqu’au raid du 19 août 1942.
balcons du XVIIIème siècle - le château de Dieppe
Sur le boulevard de Verdun se dresse la porte monumentale “Les Tourelles” seul vestige des 5 portes de l’ancienne enceinte fortifiée du XVème.
La promenade se poursuit le long de la plage puis du port de plaisance pour arriver au quarter de pêcheurs du Bout-du-Quai.
En haut de la falaise du Pollet se dresse la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours (jamais visitée) inaugurée en 1876. De là, la vue s’étend sur la ville et le port.
chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours - vue de la chapelle en 2003
Sur le Quai Henri IV, l’hôtel d’Anvers (de 1697) tire son nom d’un bas-relief situé dans la cour, où l’on distingue la ville flamande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire