tag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post359256813539903955..comments2024-03-25T20:47:17.855+01:00Comments on Blog de Didier: L’histoire de l’automobile : 2) Citroën (depuis 1919), Panhard (1889-1967) et Mors (1895-1925)Didierhttp://www.blogger.com/profile/12088801823628568268noreply@blogger.comBlogger19125tag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-11625319944242606092020-08-26T23:37:31.561+02:002020-08-26T23:37:31.561+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Greg Prosmushkinhttps://www.blogger.com/profile/06469085569109130005noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-1128695285377866882019-01-28T10:52:51.622+01:002019-01-28T10:52:51.622+01:00Bonjour,
Qui aurait pu imaginer qu'on soit ar...Bonjour,<br /><br />Qui aurait pu imaginer qu'on soit arrivé à ce stade de l'évolution de l'automobile actuelle. On doit beaucoup aux inventeurs.<br />En passant, j'en profite pour inviter à passer sur:https://www.tutto-parts.fr/ Ce site vraiment intéressant !<br /><br />A bientôt ! Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/08829297272330561594noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-72758840780590902982018-06-10T06:15:51.508+02:002018-06-10T06:15:51.508+02:00that's super cool!that's super cool!Cara Membuat Pupuk Hidroponik Cairhttps://bit.ly/2EHJpcLnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-42278798128160408352016-04-22T11:49:08.619+02:002016-04-22T11:49:08.619+02:00J'ai effectivement une photo plus grande issue...J'ai effectivement une photo plus grande issue de Wikipedia mais il y a deux personnes à son bord, si elle vous intéresse néanmoins je peux vous l'envoyer par mail.<br />Je chercherai aussi sur des livres au cas où.Didierhttps://www.blogger.com/profile/12088801823628568268noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-5082515478192359192016-04-20T15:52:29.979+02:002016-04-20T15:52:29.979+02:00c'est celle qui est notée Mors 1898, elle est ...c'est celle qui est notée Mors 1898, elle est bleue<br />fredAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/13507137699841091580noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-71921214837359389912016-04-20T15:51:48.951+02:002016-04-20T15:51:48.951+02:00c'est celle qui est notée Mors 1898, elle est ...c'est celle qui est notée Mors 1898, elle est bleue<br />fredAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/13507137699841091580noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-42997776685023063182016-04-18T12:40:14.015+02:002016-04-18T12:40:14.015+02:00Bonjour,
Cela dépend de laquelle, j'ai trouvé ...Bonjour,<br />Cela dépend de laquelle, j'ai trouvé les photos sur le Net, il est possible que certaines existent en plus grand format.Didierhttps://www.blogger.com/profile/12088801823628568268noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-15315022545800840352016-04-18T10:28:37.108+02:002016-04-18T10:28:37.108+02:00bonjour, j'aimerais avoir une photo plus grand...bonjour, j'aimerais avoir une photo plus grande d'une de vos Mors. Est-ce possible ?<br />fred 06 07 25 05 14Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-12168684460024613862016-02-16T22:34:54.221+01:002016-02-16T22:34:54.221+01:00Merci Eric,
Que de précisions et de connaissances,...Merci Eric,<br />Que de précisions et de connaissances, ça fait plaisir !<br />OK pour GB derrière Daimler. Didierhttps://www.blogger.com/profile/12088801823628568268noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-63103614742509742272016-02-16T22:16:33.992+01:002016-02-16T22:16:33.992+01:00Sinon, j’allais te suggérer un site intéressant su...Sinon, j’allais te suggérer un site intéressant sur l’historique du carrossier LABOURDETTE PANHARD-LEVASSOR mais je vois que tu l’as trouvé avec l’image de la PL X53.<br />Et peut-être qu’en 1910, tu pourrais rajouter « (GB) » après Daimler car les allemands se sont montré prudent sur l’aventure des sans soupapes. <br /><br />Ceci pour deux raisons : <br />- Les chemises (fourreaux) de faible épaisseur, demandais des fontes particulières que ne maitrisaient ni les anglais, ni les français (fonte de la Grusonwerk à Magdebourg racheté par Krupp). <br />- Et d’autre part, leurs aciéristes savaient produire des aciers à ressort plus performant que ceux de Louis LEMOINE (actionnaire de PL), très compétent pour fabriquer les suspensions de voitures à cheval. Mais pas des aciers au silicium-manganèse pour ressorts de soupapes qui ne perdent pas leur élasticité vers 150-170°C. Faut voir le 21 rue Lappe à Paris dans le 11ème, c’était la fonderie dans la cour… <br /><br />C’est à cette époque (1910°que l’on voit l’inflexion de la technique chez PL qui avait été novateur jusqu’à présent (premier à utiliser les aciers au nickel de chez Holtzer, à monter des longerons de châssis en acier embouti, le moteur monbloc, le carburateur automatique Krebs, l’embrayage, le joint Flector... ). Les ressorts de l’actionnaire étant mauvais, la solution leur paru de les supprimer… Et non pas de rechercher s’il y avait mieux ailleurs (Scherdel, près de Bayreuth en Bavière depuis 1889, qui équipa les premiers moteurs Diesel). <br /><br />Donc, sur la base d’une lacune technologique, le conseil d’administration de PL où Paul Panhard (avocat) pointe son nez, décida de payer des royalties à Knight alors qu’ils s’étaient libérés de cette charge grâce à Krebs qui les avait affranchie des redevances à Daimler (moteurs Centaure). <br /><br />C’est un moment très intéressant de la vie de cette entreprise où l’on voit les techniciens (René Panhard, Arthur Krebs, de Fréminville…) supplantés par les actionnaires qui prennent le pouvoir (Adolphe Clément fabricant de bicyclettes comme Garnier, Charles de Knyff le rentier-coureur belge, Robert de Vogüé homme d’affaires à la mode…). <br />au conseil d’administration, on compte également monsieur Dubrulle, amis de la famille, le fabriquant des graisseurs à déclic Dubrulle à Clichy qui retardera longtemps l’équipement des moteurs de pompes à huile centrifuge ou a engrenages pour un graissage sous pression. Qui aurait pu lubrifier efficacement les commandes de soupapes, par exemple. <br /><br />Je pense que ce glissement du pouvoir est la raison profonde du déclin de la marque qui n’avait aucune raison de s’incliner dans leur créneau face à des « artisans » comme Delage, Delahaye ou des « étrangers » comme Hispano-Suiza. <br />Ce conseil d’administration avait même le pouvoir de réduire les horaires des ouvriers (en désorganisant la production), de restreindre l’achat de machines outils qui immobilisait les liquidités de l’entreprise… Et persévéra dans le « sans soupape » alors que tous les autres constructeurs l’abandonnèrent progressivement. <br /><br />Il faut comparer au début des années 20 une Hispano H6 et une Panhard équivalente ! <br /><br />Perseverare diabolicum, n'est-ce pas !ericlehttps://www.blogger.com/profile/07956816603324366733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-33558047136984700492016-02-16T22:14:21.291+01:002016-02-16T22:14:21.291+01:00Bonjour Didier,
Merci pour les recherches !
En c...Bonjour Didier,<br /><br />Merci pour les recherches !<br /><br />En continuant de fouiller sur le net, même dans les blog, je n’ai toujours pas trouvé de photos des Panhard types I ou J ou S. Je ne sais trop quoi en penser, pourtant près de 1400 unités produites !<br />En fait, j’ai l’impression qu’il y a une dizaine de véhicules de cette époque bien restaurés qui font les « une » parce que l’on voit toujours les mêmes. Et puis, ces modèles devaient ressembler aux autres, telle la U2, et que l’on ne doit pas trouver opportun de présenter. <br /><br />En regardant dans les ventes aux enchères américaines, on s’aperçoit que les Ferrari « récentes », partent entre 1 et 15 millions, les Hispano, Rolls, Mercedes… autour du millions. <br />Mais des voitures ayant un intérêt réellement historique (les premier châssis en tôle emboutie, les moteurs 4 cylindres monobloc, les premières transmissions par cardan Renault…) ont du mal à dépasser les 200 000 $. <br />Il n’y a que la Panhard Levassor type U2, 18 cv, 1907 convertible (bâche pour l’été et hard top pour l’hiver) qui ait atteint 250 000 $.<br />Je trouve cela dommage… Enfin, pour les vrais amateurs européens (et non pas les bédouins en mal de placement), tant mieux, ces prix restent « accessible ». N’est-ce pas… on n’est pas à 100 000 € près ! <br /><br />A travers ces montants, on comprend que le soucis des acheteurs n’est pas de faire vivre une « oldie » dans des rallyes du dimanche, d’en faire profiter la population, des associations… Évidement, c’est leur droit. Mais… <br /><br />Ainsi, j’ai une amie peintre assez renommée (Françoise C.) qui me disait que certaines de ses toiles (jusque 100.000 €) étaient stockées dans un entrepôt super sécurisé, ambiance contrôlée, à Singapour (en zone franche hors taxe) et n’en sortaient jamais pour apparaitre dans une expo. <br />Elle en était écœurée, les mecs ont acheté cela comme une bouteille de whisky, sans avoir regardé rien d’autre que la signature, pour placer leur fric… Elle, elle a passé des semaines à peindre des détails avec un pinceau à 3 poils… Du coup, elle a arrêté de peindre pour faire des reportages photo d’évènements familiaux qu’elle monte sous Power Point et vend les CD contre du cash… <br /><br />La mauvaise monnaie chasse la bonne...ericlehttps://www.blogger.com/profile/07956816603324366733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-53931437724180512802016-02-11T22:17:31.608+01:002016-02-11T22:17:31.608+01:00Oui, c'est aussi ce que l'on m'a dit !...Oui, c'est aussi ce que l'on m'a dit !<br />Mais il y avait de la curiosité au début. On voulait voir si ça passait ou pas. Avoir l'expérience de nos "vieux"! Et puis si ça passait pas dans la neige, sur les galets, le sable, les rivières, au pire on rentrait à pied... <br />C'était les temps de la fac... nos universités. Qu'est-ce qu'on a pu...<br />Je crois que le plus fendant que nous ayons pu organiser sur la 2CV d'un copain était de lui brancher les feux de stop sur le klaxon ! <br />Le pauvre n'était pas trop mécano ne comprenait pas. Et comme on avait mis le gardien de la résidence universitaire au courant, il s'était placé au bas de la descente de sortie pour l'engueuler !!!<br />Nous n'avons jamais pu tenir notre sérieux quand il est venu, affolé, nous demander du secours... "Je comprends pas, ça klaxonne quand j'appuie sur le frein !" <br /><br />Enfin, pour le kilomètrage, je me suis calmé.<br />J'habite sur une île de 21 km carré. La plus grande ligne droite doit faire 400 m. de long, le long de l'aéroport dont la piste mesure 516 m.<br />Un grand parcours fait... au plus 7 kilomètres.<br />Cela limite les rallye d'endurance. <br /><br />Et n'aide pas à trouver des photos de Panhard !<br /><br />Eric<br />ericlehttps://www.blogger.com/profile/07956816603324366733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-11489851213334979912016-02-10T13:04:30.908+01:002016-02-10T13:04:30.908+01:00Eh bien, en voilà un joli témoignage, merci beauco...Eh bien, en voilà un joli témoignage, merci beaucoup ! Quel voyageur ! On se sent petit avec 30000 km par an et seulement 7 voitures en 37 ans !Didierhttps://www.blogger.com/profile/12088801823628568268noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-37970359245712925102016-02-10T12:13:46.740+01:002016-02-10T12:13:46.740+01:00Bonjour Eric,
Merci pour ce commentaire.
En effet ...Bonjour Eric,<br />Merci pour ce commentaire.<br />En effet c'est dommage, je m'efforce de toujours illustrer au maximum avec des images glanées par ci par là, mais pour ces types I, J, S (et d'autres), je n'ai rien trouvé d'où l'absence de photos.<br />En cherchant avec Panhard 15 CV 1904 j'ai trouvé une image en noir et blanc mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon modèle.<br />Il existe un ouvrage "Toutes les Panhard" de René Bellu, mais il n'est disponible nulle part, ni dans les médiathèques du Havre. J'ai lu récemment "Voitures françaises de A à Z" et "Un siècle d'automobiles françaises" mais ce n'est pas assez détaillé.<br />Je possède également un petit livre "Toute l'histoire Panhard" de Benoît Pérot mais trop succinct et pas assez illustré.<br />Je suis désolé de ne pas vous satisfaire davantage.<br />En tout cas, félicitations et bon courage pour votre manuscrit.Didierhttps://www.blogger.com/profile/12088801823628568268noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-21262172859001778152016-02-09T21:59:38.897+01:002016-02-09T21:59:38.897+01:00Pour finir, un mot sur mon expérience en Dyane 6 (...Pour finir, un mot sur mon expérience en Dyane 6 (modèle 1972 du 20 novembre 1971) bleu Camargue (AC 635), achetée en mai 1975 contre 3200 fr. immatriculée 5043 QN 80, sous préfecture d’Abbeville.<br />35 000 km dès la première année ! Une poursuite avec un semi remorque sur l’autoroute A1 lui fut fatale (mais pas immédiatement, en décélérant dans une descente, j’ai aperçu le voyant d’huile qui s’allumait) Le premier moteur à rendu l’âme à 90 000 km, 3 semaines plus tard en passant devant l’église pour aller travailler. Premier échange standard avec les félicitations du garage : aucune vis de grippée grâce à une pulvérisation d’huile de vidange du premier propriétaire (un ouvrier du quai de Javelle). Quand il a reçu sa remplaçante, en attendant qu’on vienne en prendre livraison, il a loué un garage pour qu’elle ne dorme pas dehors…<br />Ça mérite du respect un tel geste ! <br />Cette voiture à TOUT connu ! L’eau de mer (j’habitais Quend-Plage), de rivière (noyée en traversant un guet), la neige, l’été 76, le froid en montagne, la Beauce, les Alpes (Châtel), le Puy de Dôme, Paris, le Larzac, les Échelles de la mort (Doubs), les pavés du nord, le carnaval de Dunkerque, la Truyère en dessous du viaduc de Garabit (Cantal), les galets (à Cayeux sur mer), la Suisse, les falaises (à Étretat), la piste de l’aérodrome d’Abbeville, les caves de Roquefort, les moules-frites à La Panne en Belgique, les parking des 4 Temps à la Défense…<br />Je l’ai pliée contre une 504 le 25 décembre 79 à midi en allant déjeuner chez la grand-mère de ma copine après une veille comme gardien de nuit dans une usine… <br />Récupérée, le moteur est reparti du second coup, j’ai changé le châssis, un bras de suspension et quelques accessoires… dont le tube d’axe du volant (la tête du magasinier au Grand Garage de Picardie). <br />Elle a reçu deux coups de peinture, une boite de vitesse à frein à disque d’Ami 8, des pare-choc inox et calandre plastique noir des derniers modèles… Capitonné la capote (moquette), on a même essayé de monter un compte tour de GS et un klaxon de poids lourd (Bah, faut se faire respecter sur la route !)<br />En la récupérant, ma copine a commencé par me faire débrancher cet accessoire… bruyant. <br />Elle roulait encore en 1992 à près de 200 000 km. Elle a fini sa carrière entre les mains de mon beau père agriculteur qui la trouvait très commode pour livrer la paille à ses bovins par des chemins escarpés. <br />Un long et grand souvenir cette voiture.<br />Et qui persiste dans ma mémoire après avoir conduit une 2CV AZU, une Acadiane, une… N’ayant guère exercé d’activité sédentaire, j’en ai eut pas mal d’autres après (Renault 5, 18, 20, 25, Cherokee, Citroën GS, CX… Peugeot 305 break, Audi A100, Chrysler Voyager, Newyorker, Mercedes…). <br />Mais la seule qui me laisse un souvenir équivalent fut ma première Volvo (une 740 break turbo diesel). J’étais ingénieur technico-commercial à l’époque et je lui ai mis 143 000 km en 19 mois. (ce n’était pas en allant promener mémé le dimanche !). Le garage me l’a reprise sans aucune difficulté. Le vendeur Citroën qui voulait me placer une BX m’a déclaré : « Enfin, vous savez bien ce qu’on dit sur les Volvo ? Ah non, inquiet ! Ce sont le chars le plus rapides d’Europe ! » . <br />C’est lui qui m’a décidé pour la suédoise ! Comme je venais de me faire écraser ma R25 par une énorme… Renault 5 (venant de la gauche à fond dans une contre allée et qui est reparti après la collision), je me suis senti mieux protéger dans des Volvo ! <br />Enfin, ce sont des souvenir de vieux d’un autre temps tout cela ! <br />Ou une histoire d’amour…<br />Bien cordialement.<br /><br />Éric (partie 2)<br />Depuis les Antilles françaises.<br />Après Random Amiens, Lille 1984- 1990.<br />ericlehttps://www.blogger.com/profile/07956816603324366733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-23104028435755565972016-02-09T21:58:44.796+01:002016-02-09T21:58:44.796+01:00Bonjour Didier,
Magnifique cette rétrospective d...Bonjour Didier,<br /><br /><br />Magnifique cette rétrospective de production des véhicules ! Enfin, on y voit clair !<br /><br />J’ai trouvé le site en faisant une recherche sur les Panhard type I ou J ou S dont j’ai besoin des photos. Manque de pot… y-en-a pas !!! Mais ça éclairci les idées.<br />Aurais-tu un tuyau pour en trouver assez détaillées, où l’on voit l’intérieur, le moteur…<br /><br />Ce n’est pas un caprice ! Je m’explique : je finis de documenter un manuscrit où mon héros est ingénieur avenue d’Ivry. Vers 1905, il finit par acheter un voiture « sans chevaux » qu’il va utiliser pour circuler dans Paris et la région et se rendre chez ses parents à 140 km de Paris (entre Aumale et Blangy sur Bresle dans la Somme) (ou la Seine Inférieure). <br />Il doit pouvoir boucler la distance en 2 heures et demie, 3 heures avec une halte place Jeanne Hachette à Beauvais. Ce n’était pas des voyages courants à l’époque. Il va devoir promener ses parents, ses grandes sœurs, piqueniquer en forêt d’Eu, se promener à St-Valéry… Et transporter les achats de ses dames à Paris.<br />Donc, pour bien instiller du vécu « vrai », j’ai besoin d’images, je travaille comme cela, je suis un visuel. <br /><br />Éric (partie 1)<br />Depuis les Antilles françaises.<br />Après Random Amiens, Lille 1984- 1990.<br />ericlehttps://www.blogger.com/profile/07956816603324366733noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-31875519020023029782015-11-12T12:36:32.373+01:002015-11-12T12:36:32.373+01:00pour l"ami 6 : voiture rachetée à un couple d... pour l"ami 6 : voiture rachetée à un couple de personnes âgées qui l'avait bien bichonnée<br />Autre souvenir la 2 cv de mon père.............je rentre tout guilleret j’annonce à ma famille que je viens d'avoir mon permis ...Mon père me dit : c'est bien fiston on va faire un tour avec ma voiture ....la pauvre n'a jamais autant hoqueté et souffert lors du passage des vitesses ....Sans rien me dire mon père m'a appris que le papier n'était pas suffisant pour savoir conduire et une bonne leçon d'humilitéAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/07524182623056808556noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-49932390047855082992015-11-11T11:49:23.182+01:002015-11-11T11:49:23.182+01:00Merci Maurice de ton témoignage ! En effet c'e...Merci Maurice de ton témoignage ! En effet c'est peu pour une voiture ! Elle était en rodage !<br />J'avais aussi poussé ma Dyane à 120 km/h et un piston a sauté ! Mais elle avait déjà 125000 km, remorquage de mon père d'Amiens au Havre, achat d'un piston à 50 F à la casse et elle est repartie !<br />Je connais très bien l'Ami 6 break que mon père a aussi possédé après une vieille 2 CV et avant une Ami Super !Didierhttps://www.blogger.com/profile/12088801823628568268noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3930609242499310041.post-87642697702829337562015-11-11T11:05:54.077+01:002015-11-11T11:05:54.077+01:00trés beau reportage
avec ma premiere voiture une ...trés beau reportage <br />avec ma premiere voiture une ami 6 dont j'ai fracassé le moteur à 140 KM /H sur une petite route de campagne: elle volait alors que je n'avait jamais dépassé le 90 : record de la plus courte vie de mes voitures , à peine 40 kmsAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/07524182623056808556noreply@blogger.com