Les automobiles au cinéma ont déjà évoquées dans l’article : “80 voitures mythiques du cinéma”.
Certains films portent le titre de l’automobile vedette de l’histoire, d’autres films portent le titre d’une voiture qui n’est pas la vedette de l’histoire, et d’autres portent un titre sans rapport avec l’automobile alors qu’au moins une voiture est la vedette du film ! C’est le cas pour “Duel”, le deuxième film de Steven Spielberg, d’abord tourné sous le format d’un téléfilm de 74 minutes avant d’être adapté pour le grand écran dans une version allongée de 90 minutes.
Le site IMCDB.org, qui recense un nombre impressionnant de films et d’automobiles, permet ‘identifier ou se remémorer la plupart des véhicules aperçus dans les films et séries, qu’elles aient ou non un rôle important.
Sujet du film
Genre : thriller / drame - Réalisateur : Steven Spielberg - Pays : États-Unis - Année : 1972 - durée : 1h30 - Sortie à Paris : 21 mars 1973
Avec : Dennis Weaver, Jacqueline Scott. Eddie Firestone, Lou Frizzell, Gene Dynarski, Cary Loftin
Résumé : Sur une route californienne, David Mann, représentant de commerce, roule tranquillement en direction de son domicile. Bientôt, il se trouve derrière un gros camion qui avance à faible allure et lui bloque le passage. Au bout d'un moment, il le double mais il va bien vite être rattrapé par le camion qui lui montre sa désapprobation à grands coups de klaxon et d'avertisseur, avant de le redoubler.
L'automobiliste pense qu'il s'agit d'un jeu, jusqu'au moment où le camionneur, qui roule devant, lui fait signe de passer, lui indiquant que la voie est libre, alors qu'un véhicule arrive à vive allure en sens inverse ; il l'évite de justesse, et commence à avoir sérieusement peur ; il sent qu'il est réellement en danger, mais il n'a pas de preuves suffisantes pour alerter la police.
Les incidents se succèdent : le camion fou essaie de le projeter contre le bas-côté de la route... ; à l'arrêt d'un passage à niveau, alors qu'un train passe, le camion surgit et veut le projeter sur les rails... ; lorsqu'il s'arrête à un motel, pris de panique, il se rend compte que le camion l'attend dehors... ; enfin, n'en pouvant plus, ayant la conviction que l'on en veut à sa vie, David Mann s'arrête à une station essence pour téléphoner à la police ; il pénètre dans là cabine extérieure, alors le camion fou arrive, fonce sur la cabine et se met à tournoyer plusieurs fois, détruisant tout sur son passage. Sa voiture endommagée, il parvient quand même à s'enfuir... La poursuite infernale continue jusqu'au moment où il tombe dans un cul-de-sac, la route débouchant sur un ravin. Avec un sang-froid terrible, il lance sa voiture à vive allure vers le camion, bloquant la pédale d'accélérateur avec sa mallette, et saute au dernier moment. Le camion, dans son élan, ne peut freiner à temps. Il s'écrase, avec la voiture, au fond du ravin.
-
Le film s'inspire de “Duel”, la nouvelle de Richard Matheson, qui signe le scénario, inspiré d'une mésaventure qui lui est arrivée le 22 novembre1963, le jour de la mort de Kennedy.
Les voitures du film
Les deux vedettes de ce film sont la voiture de David Man et le camion fou du conducteur dont on ne verra jamais le visage mais qui est interprété par Cary Loftin.
Plymouth Valiant 1971 de David Mann – camion Peterbilt 281 1955
Quelques autos ont un rôle non négligeable dans ce film :
le bus scolaire Dodge S-Series Wayne 1962 – Dodge C-Series 1955 – International Harvester C-Series 1965
Chevrolet Kingswood Estate 1971 – Plymouth Special De Luxe Club Coupé 1949
Et la plupart des voitures apparaissent en arrière-plan ou dans le paysage…
Mercury Cyclone GT 1970 – Lincoln Continental 1967 – camion International Harvester Loadstar 1970 et bus GMC TDH 1503 1963
Chrysler Newport Town & Country 1968 – Dodge Dart 1970 – Chevrolet Impala Super Sport Coupé 1966
Chevrolet El Camino 1968 – Datsun Sports 1600 1968 – Dodge Dart 1967
Ford Club Wagon 1969 – Cadillac 1955 – Cadillac 1941 et Packard Clipper Club Sedan 1942
Et dans la scène finale, les deux véhicules sont détruits mais le conducteur de la Plymouth s’en sort…
Les personnages
David Mann (Dennis Weaver)
Mme Mann (Jacqueline Scott) – l’employé de la station-service (Tim Herbert) – l’homme à la station-service
la dame à la laverie - un vieil homme (Charles Seel) – un autre vieil homme
le patron du café (Eddie Firestone) – la serveuse (Shirley O’Hara) – un homme dans le café (Gene Dynarski)
les hommes dans le café
le conducteur du bus scolaire (Lou Frizzell) – les passagers du bus (dont Shawn Steinman)
la pompiste – le couple dans la voiture (Amy Douglas et Alexander Lockwood)