Adresse : Musée automobile de Vendée, D949 Avenue des Sables, 85440 Talmont-Saint-Hilaire (Coordonnées GPS : N : 46,477, O : 1,667)
Horaires : du 01/04 au 31/05 et du 01/09 au 01/10 : de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30, du 01/06 au 31/08 : de 9h30 à 19h00, fermeture annuelle du 1er au 31 janvier.
Tarifs 2019 : 14 € (5 à 12 ans : 7,50 €)
E-mail : musee.auto@wanadoo.fr
Site web : http://www.musee-auto-vendee.com/
Ouverture : avril 1976
A l’origine du musée, Gaston GIRON, dont la carrière a été entièrement consacrée à la mécanique et à l’automobile, entre en apprentissage à 12 ans en 1916 dans un atelier de mécanique générale. En 1929, il construit son premier garage à Saint Pierre du Chemin en Vendée pour lequel il obtiendra la concession des automobile Mathis. En 1936, il monte à Paris pour se spécialiser dans la voiture d'occasion et plus spécialement dans la voiture du moment : la Citroën Traction Avant. Début 1939, pour lui éviter la casse, il achète une Peugeot Lion de 1910 chez un de ses collègues. En 1950, installé à Nantes, il ressort sa Peugeot pour s'amuser avec des amis. Disposant d'un peu de place, il commence à récupérer quelques-unes de ces autos, souvent en très mauvais état, qui le faisaient rêver quand il était enfant et les met à l'abri sous des hangars de fortune autour de la maison familiale. Au printemps 1967, une exposition de 30 voitures est ouverte au public. La collection se développe rapidement et ayant trouvé un terrain, toute la famille décide de revenir en Vendée et ouvre le Musée en avril 1976 avec 80 voitures. Gaston Giron laisse son fils Valy Giron prendre les rênes du musée.
Aujourd’hui composée de quelque 150 véhicules de 45 marques construits entre 1885 et 1970, pour la plupart en état de marche, l'étonnante collection de ce musée présente dans une salle de 3.300 m² les marques prestigieuses des débuts de l'automobile : Léon Bollée, Rochet-Schneider, Brasier, de Dion-Bouton, Chenard et Walcker... Certains modèles sont véritablement exceptionnels, notamment les véhicules datant de la fin du 19ème siècle : le tricycle de Dion-Bouton à vapeur de 1885, le vis-à-vis de Dion de 1898, dans lequel sont confortablement installés le marquis de Dion et son célèbre chauffeur Zélélé. De nombreuses voitures construites avant la Première Guerre mondiale sont exposées : l'étonnante berline de voyage de Léon Bollée de 1904, avec sa carrosserie ressemblant à un wagon de chemin de fer, la Renault (Frères) de 1906, voiture de maître immatriculée le 25 avril 1907 et qui roulait déjà à 70 km/h, la Motobloc de 1908, la Peugeot Lion de 1910, un fameux «taxi de la Marne », modèle Renault 1912, qui allait s'illustrer durant le transport de milliers de soldats vers le front... A ne pas manquer non plus les deux-roues (draisienne 1818, grand-bi 1885, motocycles), les accessoires automobiles (radiateurs, phares, calandres), les jouets d’enfants, les mannequins en costumes d’époque, d’autres objets de collection (pianos…), et la collection d’affiches publicitaires d'époque (d'Anglay, Sauvage, H. Gerbault, Michelin).
Les ancêtres (de 1885 jusqu’à 1920)
De Dion-Bouton 1885 – Peugeot 1898
Hugot 1898 – De Dion-Bouton 1898 et son chauffeur Zélélé
Decauville 1898 – Léon Bollée 1898
Léon Bollée 20 CV Limousine 6 places 1904 (4000 cc, 20 CV, 30 km/h) – De Dion-Bouton 1904
Peugeot Type VA cabriolet 2 places 1905 (652 cc, 5 CV, 40 km/h) –
Renault V1 Limousine 6 places 1907 (5000 cc, 20/30 CV, 40 km/h)
Motobloc Type N double phaéton 4 places 1908 (3044 cc, 16 cv, 70 km/h)
Renault 1910 – Renault Type AX 1910 torpédo 3 places (1050 cc, 6 cv, 60 km/h)
Le Zèbre 1910 – Peugeot-Frères Type V2-C2 Lion 1910 coupé 2 places (1325 cc, 45 km/h)
Rochet-Schneider 10200 torpdo 4 places (2400 cc, 12/16 cv, 60 km/h) 1911 –
De Dion-Bouton Type CS torpédo 4 places 1911 (2116 cc, 14 cv, 50 km/h)
Laffly Type C balayeuse 1912 (2116 cc, 12 cv, 30 km/h, première balayeuse motorisée de la ville de Nantes) –
Chenard et Walcker Type U Sport 2 places 1912 (3000 cc, 14 CV, 100 km/h)
Barré Type AB Torpédo 4 places 1912 (2116 cc, 10/12 CV, 50/60 km/h) –
Darracq Type B11 torpédo 4 places 1912 (2100 cc, 10 cv, 50 km/h)
Mors Type RX torpédo 2 places 1913 (2116 cc, 12 cv, 60 km/h) – Ariès Type O torpédo 1913
Delage Type A3 torpédo 1913 (2300 cc, 12 cv, 50/60 km/h) – Panhard et Levassor X26 1914
Renault Type EU torpédo 4 places 1916 (2803 cc, 15 cv, 100 km/h) – Bignan Sport Tourer 4 places 1919
Berliet Type VB conduite intérieure 1920 (3296 cc, 15 cv, 70 km/h)
Les entre-deux-guerres (1921 à 1940)
Delahaye 1922 – Citroën Type B2 conduite intérieure 1922
Peugeot Type 153 torpédo 4 places 1922 (1434 cc, 10 cv, 60/70 km/h)
Amilcar 1923 – moteur Salmson et Bugatti 1923
Chenard et Walcker 1923 – Fiat 1923
Roland Pilain Type RP torpédo 4 places 1923
Peugeot Type 172 cabriolet 2 places décalées 1924 – Voisin Type C4 1924
Donnet Zedel 1925 – Talbot 1925
Amilcar CGSS 1926 – Salmson 1926
Delaugère et Clayette Type V torpédo 4 places 1926 – La Licorne 1926
Delaunay-Belleville S4 1927 (2120 cc, 11 cv, 80 km/h) – Citroën B14 1927
BNC Monza Sport 2 places 1928 (1100 cc, 7 cv, 120 km/h) –
Darmont-Morgan Sport 2 places 1931 (1100 cc, 6 cv, 110 km/h)
Donnet 1931 – Citroën C6F coup é 2 places + spider1931 (2434 cc, 14 cv, 100 km/h)
Mathis Type TY coupé 2 places avec spider 1934 (905 cc, 5 cv, 80 km/h) –
Hotchkiss Type 411 berline 4 places 1934 (1980 cc, 11 cv, 100 km/h)
Delahaye 135 cabriolet sport 1936 – Citroën TU gazogène 1936
Panhard et Levassor Type X72 1936 – Panhard et Levassor Type X77 6 places 1936 (2861 cc, 16 cv, 120 km/h)
Chevrolet Type FA Master Sedan 1936
Renault Primaquatre 1937 – Citroën Traction 11B cabriolet 2 places + spider 1938 (1911 cc, 11 cv)
Les après-guerre (depuis 1941)
Renault 4 CV 1950 et Peugeot 202 BH cabriolet 4 places 1948 (1130 cc, 100 km/h) – Talbot Lago Baby 1950
Citroën Traction Avant et Ford Vedette berline 4 places 1951 (2158 cc, 12 cv, 110 km/h) – Rosengart 1951
Renault Dauphine et Lancia Aurélia 1951 – Studebaker Champion coupé 1953 (2500 cc, 16 cv, 140 km/h)
Renault Juvaquatre Dauphinoise break 4 places 1956 (5 cv, 90 km/h) –
Brissonneau sur base de Renault 4 CV cabriolet 2 places 1956 (748 cc, 4 cv, 115 km/h)
Volkswagen Coccinelle et Simca Aronde –
Citroën DS et Chevrolet Corsair Monza cabriolet 4 places 1962 (2900 cc, 14 cv, 130 km/h)
Citroën GS Birotor, De Rovin 1950 et Vespa 1963 –
Arista sur base Panhard X57 roadster 2 places 1965 (850 cc, 5 cv, 140 km/h)
Renault Caravelle coupé 2 places 1966 (1100 cc, 5 cv, 140 km/h) et Opel GT 1970
Fiat 124 coupé sport 2 places 1970 (1438 cc, 8 cv, 150 km/h), Trabant 1979 et Mini
Facel Vega et Maserati Indy 4700 1971
prototypes Socma 1991 et Vera 1991
Les sportives
Panhard DB couse monoplace 1954 (850 cc, 5 cv, 170 km/h) –
Lola Type FJ monoplace 1963 (1000 cc, 100 cv, 180 km/h)
Aumont compétition course monoplace 1965 (moteur Panhard, 850 cc, 5 cv, 170 km/h) -
Costin-Nathan prototype barquette 2 places 1968 (moteur BMW Alpina 2L, 2000 cc, 220 km/h)
Bora Formule V monoplace compétition 1968 (moteur VW, 1300 cc, 7 cv, 170 km/h) -
SIN sur base Simca 1970
Ferrari berlinette 2 places 1970 – Van Dienen Formule Ford monoplace 1978
Les deux-roues
voiture à bras et Harley-Davidson – motos
moto, vélo Mercier 1972 et remorque pour enfant, Velam 1959 et Fiat 500 – motos
Le garage Giron
reconstitution du garage de Gaston Giron
Les jouets
voitures à pédales – jouets d’enfants
Les autres objets de collection
objets anciens : bouchonneuse, rôtissoire, chauffe-bains, balances, machine à coudre Singer… -
piano mécanique, machine à coudre, essoreuse à linge…
piano mécanique, rouet, tourne-disque, phonographe, baratte, tire-bottes, extracteur de jus de raisin, moulin à poivre…
piano mécanique, symphonion, broyeur de lin, poste radio, machine à écrire anglaise, gamelle à déjeuner…