Dans sa Jardinerie familiale située au 78 route de Montfermeil à Chelles (77), Laurent Laplace organisait son Expomobile pour la 21ème année consécutive (et pour encore au moins 4 ans pour fêter le quart de siècle, l‘a-t-on entendu dire au passage !).
Après avoir collectionné les modèles réduits, Laurent Laplace a acquis une première auto et en 1999, il décide avec un ami d’organiser une exposition avec 3 véhicules et l’idée d’associer fleurs et voitures anciennes. Au fil des ans, après avoir acheté 47 parcelles de terrain, cette exposition s’est agrandie et Laurent Laplace convie chaque année tous les collectionneurs et clubs à venir exposer leurs automobiles d’époque sur son terrain de 6 hectares. Le gros du rassemblement a lieu le 1er mai et lors de son vingtième anniversaire en 2018, le nombre de véhicules présents a atteint un record de 1300, faisant de ce rassemblement l’un des plus importants de France avec Les rétros du Plateau au Neubourg.
En 2019, l’Expomobile s’est déroulée du samedi 27 avril au mercredi 1er mai. Nous avons profité de la visite du Conservatoire Citroën à Aulnay-sous-Bois pendant la Journée Nationale des véhicules d’Époque le dimanche 28 avril 2019 pour nous rendre ensuite à cette Jardinerie à Chelles, à une vingtaine de kilomètres.
Comme à l’accoutumée, dans les allées de la Jardinerie une trentaine de voitures prestigieuses étaient exposées, décorées de compositions florales de la maison. Ce sont quasiment les mêmes que l’année dernière, mais avec un décor renouvelé et toujours le même plaisir de les admirer de nouveau.
Sur l’immense aire d’exposition, il y avait bien sûr moins de voitures, puisque celles-ci étaient principalement conviées le 1er mai, mais une bourse d’échanges, quelques clubs et quelques collectionneurs étaient néanmoins présents…
Ford police qui faisait sa
ronde sur le terrain ! – Peugeot 302
Datsun – Citroën 2 CV
Limousine
… avec les véhicules qui ont servi auparavant à la Jardinerie.
Renault camionnette – Citroën Type
H
Citroën camionnette – Peugeot
202 camionnette
Peugeot 301 camionnette –
Renault Juvaquatre
Notre visite n’a pas été vaine pour augmenter ma collection de Traction Avant au 1/43ème car un exposant les vendait 5 € l’unité, devançant de loin toute la concurrence, et j’en ai ramené 6, dommage qu’il n’en possédait pas davantage qu’il me manquait !