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Dans la foulée des chars et des calèches, des carrosses et des diligences, le modèle réduit automobile est né avec la motorisation. Des maquettes au bois mal équarri, on est vite passé au papier, au carton puis à la tôle aux formes parfois incertaines ; le jouet pour enfant s’est transformé en pièce de collection et même en produit promotionnel. Un éventail toujours plus ouvert, des matériaux nouveaux et un outillage de plus en plus sophistiqué ont bientôt permis d’atteindre une fidélité et un réalisme qui aujourd’hui font figure de témoignage.
Le désir, pour Michel Hommell, d’aller toujours plus loin dans les manifestations de son auto… passion, la nécessité quasi obsessionnelle pour Francis Costanzo, l’artiste collectionneur, d’offrir une vision ordonnée et panoramique de tous les trésors (jouets ou maquettes, éléments mécaniques, toiles, sculptures aussi) accumulés depuis de longues années, l’envie pour Eric Moreno, le maquettiste de formation, et tous leurs distingués sous-traitants de traduire concrètement et de leurs mains les images et les décors qu’ils avaient déjà en tête, c’est bien de ce cocktail, heureux dosage d’enthousiasme collectif et de talents divers, que naquit l’idée de cet « Espace Maquettes ».
L’espace maquettes comprend 30 dioramas et plus de 3000 automobiles miniatures de toutes marques et de toutes formules.
Les dioramas
« Il y a plusieurs façons d’aimer l’auto, la faire connaître en est une. » Les créateurs semblant bien décidés à étendre ce postulat à toute la grande histoire de la locomotion, qu’elle soit civile, utilitaire, sportive et même militaire, on imagine l’ampleur qu’allait prendre cette ambition. Si, finalement, dans le temps et l’espace, priorité fut accordée à la formule « diorama », c’est qu’à la valeur artistique de ce genre de réalisation, pouvait s’ajouter une connotation pédagogique, propre, à priori, à séduire le plus grand nombre.
Fardier de Cugnot – Karl Benz et son Tricycle 1886
Vieille grange américaine – Le déjeuner sur l’herbe en De Dion Bouton 1911
GP ACF 1906 avec Ferenc Szisz et sa Renault 3A et Felice Nazzaro et sa Fiat F2 – Voiture et nature en Darracq
Paris-Bordeaux-Paris : Panhard 1895 – voiture et évasion : Vivinus 1911 en montagne
première guerre mondiale : auto-mitrailleuse Rolls-Royce en 1917 – char léger Renault FT 17 1916
Paris libéré : Traction Avant FFI en août 1944 – Bugatti 35 sur le circuit de Linas-Montlhéry en 1925
Montlhéry 10 ou 11 juillet 1926 : J.A. Garfield et Robert Plessier et leur Renault 40 CV – beauté et vitesse : Bugatti 57 C Atlantic
Afrikakorps – VW Kubelwagen et ses dérivés
char – Indianapolis 1952 : Ferrari 375
Ferrari de la Targa Florio – gangsters en Peugeot et Bugatti
belles américaines abandonnées – le titre ne correspondant pas au thème de la vitrine, je ne sais pas ce qu’elle représente ?
rallye de Monte-Carlo – luxe et prestige
Tour de France
Jaguar des 24 heures du Mans 1962
Les vitrines et podiums
Les podiums bénéficient d’une surface quasiment identique à celle accordée aux dioramas et privilégient le sujet plutôt que l’environnement.
vitrines
voitures d’avant-guerre au 1/8ème : Hispano-Suiza, Darracq, Rolls-Royce – châssis Mercedes, Rolls-Royce, Bugatti au 1/8ème
jouets divers – voitures de luxe
voitures de course rouges – voitures américaines
Bugatti – Mercedes
Rolls-Royce – camions publicitaires
Mercedes – Citroën
vitrines
située plus loin, on pourra ensuite admirer cette collection de Ferrari
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Sources : textes issus du hors série d’Auto Passion ou du site web