vendredi 20 janvier 2017

L’histoire de l’automobile : 4) AMÉDÉE BOLLÉE père (1873-1899), LÉON BOLLÉE (1895-1933) et AMÉDÉE BOLLÉE fils (1896-1922)

Le premier volet sur l’histoire de l’automobile était consacré à Opel, la marque que je possédais à l’époque. Le deuxième volet était consacré à Citroën, la marque avec laquelle j’ai commencé à conduire. A l’occasion du centenaire de la mort d’Amédée Bollée père le 20 janvier 1917, ce numéro est consacré aux marques Bollée oubliées aujourd’hui et que je n’ai évidemment jamais possédées !

Origines

Amédée Bollée père (11/01/1844 – 20/01/1917) était comme son père Ernest-Sylvain Bollée un fondeur de cloches. C’est en parcourant les stands de l’Exposition Universelle de Paris en 1867 qu’il tombe en admiration devant une machine étonnante, un "véhicule à vapeur" et se découvre une nouvelle vocation. Il deviendra constructeur d'automobiles. Il est considéré comme le premier constructeur à avoir commercialisé des automobiles.

Un de ses fils portait le même prénom que lui, et un autre, celui de Léon ; tous deux furent également des constructeurs d'automobiles.

Amédée Bollée père encourage son fils Amédée à expérimenter les moteurs à combustion interne. Il essaye alors toutes sortes de solutions techniques dont une turbine, mais les matériaux disponibles à l'époque ne permettent à cette turbine de fonctionner que pendant deux heures et un moteur à deux temps, à chargement par ventilateur.

Au cours de ces expériences, Amédée Bollée fils met au point, entre autres, le carburateur à gicleur noyé (le gicleur se trouve sous le niveau de la cuve de carburant). À la fin de cette période de recherches et d'inventions, ses créations et sa renommée montrent qu'il était un des meilleurs ingénieurs du domaine de l'automobile.

Famille Bollée
Léon Bollée – Amédée Bollée père – Amédée Bollée fils

Dates et modèles :

  • Amédée Bollée père (1844-1917)

Améde Bollée père logo

1873 : il fabrique sa première voiture appelée l'Obéissante. C'est un véhicule à vapeur, remarquable par son silence de fonctionnement, sa maniabilité, et disposant déjà de la plupart des solutions mécaniques de l'automobile du futur : quatre roues, une direction à double pivot, une propulsion par les roues arrières, une suspension à quatre roues indépendantes. Il est d'usage de la considérer comme le premier véhicule automobile pour particuliers.

Amédée Bollée père 1873 l'obéissante
l’Obéissante (1873-1875)

1875 : il accomplit le premier voyage Le Mans-Paris en 18 heures. La réglementation ne prévoyant pas la circulation de voitures sans chevaux, 75 procès-verbaux lui sont dressés lors de son arrivée à Paris. Une conversation et une promenade avec le préfet de police mirent fin à cette mésaventure.

1878 : il conçoit et commercialise "La Mancelle", encore à moteur à vapeur, situé à l’avant, avec une boîte de vitesses et un différentiel. Cette voiture est considérée comme la première voiture construite en série : une petite cinquantaine d'exemplaires ont été fabriqués et vendus.

Amédée Bollée père 1878 La Mancelle
la Mancelle (1878)

1879 :  il reçut une commande pour un train routier. Il réalisa alors la "Marie-Anne" : la puissance de son moteur, toujours à vapeur, était de 100 chevaux, les roues des deux premiers wagons et du tender étaient motrices. Le poids transporté sur terrain plat pouvait atteindre 100 tonnes, mais était limité à 35 tonnes en côte de 6 %.

Amédée Bollée père 1879 Marie-Anne
la Marie-Anne

1880 : il perfectionne ses voitures en construisant, "La Nouvelle", une des toutes premières conduites-intérieur.

Amédée Bollée père 1880 La Nouvelle
la Nouvelle

1881 : il construit "La Rapide", voiture capable de dépasser le seuil psychologique d'un kilomètre par minute en atteignant la vitesse, jusque-là jamais atteinte, de 62 km/h !

Amédée Bollée père 1881 La Rapide
la Rapide

1885 : Avec son fils aîné il construit un mail-coach pour le marquis de Broc, une commande qui se chiffre à 35.000 francs-or (160.000 € de nos jours), une somme qui à l'époque, réserve l'automobile à quelques privilégiés fortunés.

Amédée Bollée père 1885 mail-coach
mail-coach

 

  • Amédée Bollée fils (1867-1926)

AMEDEE BOLLEE FILS 1913 logo

1895 : Amédée Bollée fils dépose le brevet de moteur compressé. Il fabrique sa première voiture à essence, une vis-à-vis.

Amédée Bollée fils 1895 vis-à-vis
vis-à-vis (1895)

1897 : il signe un contrat avec l'industriel Lorrain De Dietrich qui permet la diffusion de voitures De Dietrich Système Amédée Bollée Fils.

Amédée Bollée fils 1897 De Dietrich
De Dietrich

1898 : pour la course Paris-Amsterdam-Paris, il construit la première voiture aérodynamique, avec une carrosserie en aluminium, “Le Torpilleur”.

Amédée Bollée fils 1898 Le Torpilleur 1
le Torpilleur

1899 : pour le premier Tour de France automobile, il met au point une voiture de course révolutionnaire : elle dispose d'un moteur monobloc, à 4 cylindres, de 20 chevaux, positionné horizontalement, à l’arrière, d'un châssis surbaissé, et d'une carrosserie profilée, en aluminium. Ces voitures atteignent 90 km/h sur les routes empierrées de cette époque.

Amédée Bollée fils 1898 Le Torpilleur

1900 à 1923 : il construit des voitures haut de gamme, en petite série d'un maximum de cinquante par an. Il continue également ses recherches et ses expériences, et met au point un système de rattrapage automatique du jeu des soupapes, encore utilisé.

1900 : il présente un véhicule à vocation sportive baptisé Type D.

Amédée Bollée fils 1900 Type D
Type D

1907 : naissance du Type E, sur lequel les innovations ne manquent pas.

Amédée Bollée fils 1907 Type E
Type E

1912 : la dernière série de voitures Amédée Bollée fils apparaît, le Type F, équipé d’un moteur de 4 litres de cylindrée

Amédée Bollée fils 1912 Type F
Type F (1912-1923)

À partir de 1923, il se spécialise dans la fabrication de segments pour les pistons, et sa société existe toujours : Le Segment AB, basée à Arnage, ce qui en fait la plus ancienne société spécialisée dans l'automobile du monde puisque cette société est directement issue de la société créée par Amédée Bollée père en 1873.

  AB

  • Léon Bollée (01/04/1870 – 16/12/1913)

Léon Bollée logo

1885 : à 14 ans, inventeur précoce, Léon Bollée se fait connaître par la construction d'une sorte de pédalo.

1889 : à 19 ans, il invente et fabrique une calculatrice mécanique révolutionnaire, dite à multiplication directe, qui reçoit un premier prix à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Il invente et perfectionne en outre de nombreux instruments de calcul, dont beaucoup sont restés à l'état de prototype, et entreprend la construction d'une machine à différence inspirée des travaux de Charles Babbage.

1895 : il dépose un brevet à Paris pour un véhicule d'un type nouveau baptisé "Cycle automobile. Système Léon Bollée"

1896 : il commercialise un véhicule à trois roues qui, fait nouveau, est équipé de roues à pneumatiques. Le moteur horizontal a été conçu par son frère Amédée. Il la baptise d'un mot de son invention « Voiturette » et en dépose le nom ; la position à l'avant du passager fit surnommer la voiturette : « Le Tue Belle-mère ». Fort de ce premier succès, il crée son entreprise au Mans qu'il baptise de son nom.

Léon Bollée 1896 voiturette
Voiturette

1898 : il cède à Alexandre Darracq le modèle d'un quadricycle qui deviendra la première Perfecta

Darracq 1899 Perfecta
Darracq Perfecta

1903 : il produit sa première grosse voiture. Réputée pour sa qualité, la marque connaît rapidement le succès. Léon Bollée construit deux modèles à 4 cylindres, un de 28 ch de 4,6 litres, et un de 45 ch de 8 litres de cylindrée qui remporte en septembre 1904 le Southport Speed Trials de Blackpool devant la Gladiator de Dorothy Lewitt.

Léon Bollée 1904 20 CV Léon Bollée 1905 45-50 HP double chaine drive Roi des Belges
Léon Bollée 20 CV (1904) – Léon Bollée 45/50 HP Roi des Belges 1905

1907 : production d’une six cylindres.

1909 : production de la G2, une 14 HP quatre cylindres de 2724 cm3 d’environ 50 ch.

Léon Bollée 1909 G2
Léon Bollée G2 (1909-1923)

1910 : production de la G3 de 6 cylindres de 6199 cm3 déclinée en plusieurs carrosseries.

Léon Bollée 1910 G3
Léon Bollée G3 (1910-1913)

1911 : production de la G1 Double Berline de Voyage, 30 HP de 2,4 l.

Léon Bollée 1911 G1
Léon Bollée G1 (1911)

Après sa mort en 1913, sa veuve continue la production d'automobiles et d'armements.

1922 : la marque est finalement rachetée par la firme anglaise Morris, pour devenir Morris-Léon Bollée, installée au Mans.

Morris-Léon Bollée logo

1925 : la production Morris-Léon Bollée commence avec les MLB, des véhicules équipés de moteurs Hotchkiss de 12 ch et 2,5 litres 

Morris-Léon Bollée 1925 12 CV Morris-Léon Bollée 1926 Morris-Léon Bollée 1929 MLB 12cv 1929
Morris-Léon Bollée 12 CV 1925 – Morris-Léon Bollée 1926 - Morris-Léon Bollée 1929

1928 : production d’une 18 ch dotée d’un moteur Straight 8 de 3 litres.

1931 : Morris prend la crise comme prétexte pour sortir de cette association dont il n'a pas obtenu tous les résultats espérés. Une Société Nouvelle Léon Bollée est réorganisée et présente l’ELB,  une nouvelle 11cv 4 cylindres de 2 litres.

Léon Bollée 1932
Léon Bollée ELB 11 cv 1931

1933 : l’usine ferme définitivement.

mardi 17 janvier 2017

500 questions que personne ne se pose de Laurent Baffie

Après son dictionnaire, je viens de lire un autre ouvrage de Laurent Baffie : “500 questions que personne de se pose”.

Laurent-Baffie-500-questions-que-per[2]

Avant les 500 fameuses questions, Laurent préface son livre avec 10 autres questions existentielles dont voici un extrait :

1) Quel est l’intérêt de se poser des questions que personne ne se pose ?

2) Pourquoi en proposer 500 alors que tout le monde a compris le principe au bout de 3 ?

5) Les gens qui vont mourir de rire en lisant ce livre seront-ils plus nombreux que ceux qui vont mourir d’ennui ?

8) Combien d’années ce bouquin va-t-il traîner dans vos chiottes ?

10) Ces 10 questions sont-elles déductibles des 500 promises ?

Parmi ces 500 questions qui ne seront évidemment pas toutes posées ici, j’en ai relevé quelques-unes qui m’ont particulièrement amusé…

1) Une éphémère peut-elle procrastiner ?

4) Est-il logique d’avoir dans le nez quelqu’un qu’on ne peut pas sentir ?

14) Si un pied-noir épouse une Peau-Rouge, de quelle couleur vont être les enfants ?

16) Est-ce que donner sa langue au chat peut être considéré comme un cunnilingus ?

23) Doit-on donner du pain perdu à un enfant trouvé ?

29) Est-ce que tous les bossus sont forts en maths ?

36) Deux copains comme cochon peuvent-ils se faire du boudin ?

47) Peut-on se fendre la pipe en la cassant ?

48) Faut-il être fort en géométrie pour mettre la tête au carré à un type complètement rond ?

49) Est-ce un travers de porc que d’être un cochon au lit ?

58) Le type qui inventera la pizza 5 fromages fera-t-il fortune ?

59) Ne risque-t-il pas de tout perdre le jour où un type inventera la pizza 6 fromages ?

60) Est-il vraiment indispensable de faire la vanne sur la pizza 7 fromages ?

78) Est-ce qu’Adam a apprécié à sa juste valeur le fait de ne pas avoir de belle-mère ?

90) Un poulet élevé en batterie a-t-il le sens du rythme ?

96) Un corbillard doit-il rester au pont mort ?

104) Pourquoi quand les femmes s’épilent les hommes s’effacent ?

107) Les Huns de Troyes savaient-ils compter jusqu’à 10 ?

134) Hercule est-il l’inventeur de la marche arrière ?

136) Où se sont cognées les baleines à bosses ?

146) Van Gogh avait-il l’oreille absolue ?

148) Les croisés avaient-ils des maux ?

177) Un exhibitionniste commet-il un imper ?

183) Doit-on avoir la tête au Nord pour faire un sudoku ?

190) Dark Vador prenait-il de la Ventoline ?

223) Un croyant peut-il avoir un service à thé ?

255) Les bébés préhistoriques étaient–ils cro-mignons ?

264) Par qui sont animées les émissions de CO2 ?

268) Les femmes de dealers ont-elles des barrettes dans les cheveux ?

287) La comète de Harley se déplace-t-elle à moto ?

307) Si tu te fais gifler par une pomme, est-ce que la tarte t’atteint ?

308) Y-a-t-il des salauds parmi les Zambiens ?

310) Mike Brant jetait-il l’argent par les fenêtres ?

313) Peut-on vendre sa voiture sans lâcher une caisse ?

352) Si l’argent ne fait pas le bonheur pourquoi tout le monde en veut ?

361) Est-il poli de faire caca chez les gens quand on est invité ?

364) Y a-t-il un confit de générations chez les canards ?

380) Qui fait les tournées de linge dans la station MIR ?

397) En Algérie, y a-t-il des kabyles téléphoniques ?

404) Le côté inné, c’est à qui ?

426) Un blaireau peut-il poser un lapin à un thon ?

427) Qui est cette “Modération” qui picole avec tout le monde ?

432) Une vieille qui a Parkinson peut-elle tricoter un pull en 20 minutes ?

436) Y a–t-il des cow-boys dans les files indiennes ?

472) Pourquoi Pépé avait-il peur de m’aimer ?

jeudi 12 janvier 2017

Des Chiffres et des Lettres : le logiciel Le Francophone a 20 ans

Cet article n’a pas pour but de relancer d’éventuelles critiques et prétend seulement commémorer l’anniversaire d’un logiciel d’entraînement au jeu des chiffres et des lettres en rendant hommage à ceux qui l’ont défendu et ont permis sa pérennité.

Bien qu’il n’ait été exploité qu’en 2000, le logiciel Le Francophone qui porte ce nom depuis 2014 a été créé en 1997, voilà déjà 20 ans.

Il permet de s’entraîner, animer les séances d’un club ou un tournoi de chiffres et lettres avec les règles officielles de l’émission télévisée ou les règlements des tournois régionaux.

Francophone menu
le menu général de paramétrages du Francophone

Au départ prévu par son concepteur pour son utilisation personnelle, il a ensuite servi pour son club, puis grâce au bouche à oreille il a été utilisé par d’autres clubs et indépendants. Le créateur ayant fabriqué ce logiciel pour son plaisir et l’ayant diffusé par amitié, passion du jeu et pour le plaisir des autres amateurs, il est gratuit !

Mais suite à certaines critiques, le concepteur a choisi de stopper l’exploitation de son logiciel écrit pour le plaisir et l’amour du jeu. Heureusement la Fédération Belge lui a proposé de le reprendre pour en faire leur logiciel de référence. Un grand merci aux organisateurs belges et à leurs aides comme Philippe, Éric… pour avoir permis la pérennité et la mise à jour annuelle de ce programme.

francophone tirage lettres
Exemple de tirage de lettres

francophone mot solution
Exemples de solutions

francophone définitions
Exemples de définitions

francophone tirage compte 
Exemple de tirages de chiffres

francophone CB solution
Exemple de solutions

Ce logiciel gratuit comporte inévitablement quelques imperfections et ne permet notamment pas de jouer sur Internet, mais au fil des années, des demandes, des besoins, des envies, quelque 120 modifications y ont été apportées, consultables via le menu.

Le logiciel Le Francophone est téléchargeable gratuitement via le site de la fédération belge : http://fbccl.be/ et peut aussi être envoyé à la demande par e-mail.

Mode d’emploi :

  • Si le programme reçu possède une extension aaa, renommer cette extension en exe.
  • Double-cliquer sur Installcl (ou Installcl.exe)
  • Cliquer sur « Suivant » à chaque écran. Si le message « Ce fichier existe déjà et est plus récent que le fichier à installer. Désirez-vous le remplacer quand même ? » apparaît, cliquer sur « Non ». (Mais cliquer sur « Oui » n’a pas d’importance)
  • Les fichiers du jeu sont copiés sur le disque dur dans le répertoire c:\cl et une icône est créée sur le bureau. Si l’icône n’a pas changé elle sera probablement mise à jour au prochain allumage de l’ordinateur.
  • Pour lancer le jeu, cliquer sur son icône.
  • Avec Windows Vista, 7, 8 ou 10 il est probable que le lancement du jeu provoque une erreur, auquel cas il est nécessaire de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et de cocher « exécuter en tant qu’administrateur ».
  • L’utilisation est intuitive et le passage du curseur de la souris sur chaque élément explique son utilité et son usage.
  • Si on ne choisit pas des tirages aléatoires, la saisie des lettres peut se faire à la souris ou au clavier, ainsi que la saisie des chiffres, les plaques 10, 25, 50 et 100 étant respectivement remplacées par les touches 0 (zéro), A, Z, E et R et le chiffre 0 par le bouton 10 (par exemple pour saisir le nombre à trouver 300)
  • Sur l’écran des solutions, les définitions des mots en italique sont accessibles par la touche F2.

Historique :

Création du programme : version de test en 1997, version 1 en novembre 2000

Evolution de la version 3 (février 2004) :

  • Possibilité de choisir une plaque de chiffres à l’aide des touches 1 à 9, 0 pour 10, A pour 25, Z pour 50, E pour 75 et R pour 100
  • Barre de menus avec :
    • Possibilité de sauvegarder une partie en cours et de la reprendre
    • Possibilité de rejouer une partie sauvegardée
    • Supprimer ou remettre le son
    • Changer le nombre de points pour un compte bon ou à l’approche
    • Possibilité de connexion à Internet par l’intermédiaire du menu « A propos… »
  • Visualisation d’une barre du temps écoulé
  • Possibilité mais pas obligation de ne pas cliquer sur le nombre trouvé intermédiaire pour le reprendre dans l’opération suivante (contrairement aux candidats du jeu télévisé)
  • Vraie barre de défilement pour l’affichage des solutions des lettres
  • Couleurs des boutons selon la fonction
  • Possibilité de connaître le top avant la fin du temps écoulé
  • Le jeu s’installe dans c:\cl et les résultats sont dans une directory indépendante c:\cl\resultat.

Evolution de la version 4 (septembre 2005) à 4.2 (février 2006):

  • Présentation de l’écran Menu amélioré.
  • 6 options supplémentaires :
    • Départ chrono non automatique après affichage de la dernière plaque
    • Choix de la couleur des solutions (rouge ou bleu) et de la taille
    • Agrandissement en plein écran
    • affichage non automatique des solutions après écoulement du temps
    • validation non automatique d’un compte saisi bon
    • Prononciation belge des 70 et 90
  • Choix d’un compte bon à 9 ou à 8 points
  • Sauvegarde de ces 4 dernières options pour une utilisation ultérieure
  • Choix de différents types de tournois
  • Barre de menus avec touches de raccourcis ajoutées sur toutes les options
  • Triple mélange des lettres
  • Possibilité d’annuler complètement un tirage en cours
  • Pour saisir la solution d’un compte, possibilité de se servir des touches chiffrées et des signes +, -, x, : et = ou entrée ligne à ligne ou au kilomètre
  • Prononciation des tirages saisis manuellement
  • Annulation de la solution si le résultat d’une division n’est pas entier

Evolution de la version 5 à 5.2 (mars 2007):

  • Rajout d'un curseur pour temporiser l'affichage des plaques en mode aléatoire de 0 à 5 secondes.
  • Rajout d’une option pour l’utilisation d’un sabot belge.
  • Rajout d'une option pour prononcer le nom du pays avant la lettre.
  • Rajout d’une option pour des tirages 6-3 ou 3-6 en aléatoire sur des parties d'au moins 20 tirages.
  • Choix d’une approche à 1 comptée à 7 ou 6 points.
  • Tous les paramétrages sont conservés pour la partie suivante.
  • Ajout d'un bouton « Rajouts » qui lance un programme indépendant qui donne n'importe quel rajout d'une lettre à un mot ou un groupe de lettres saisi.
  • 3 signaux sonores lorsque le chronomètre démarre, après la fin du temps de réflexion et après la fin du temps d'écriture (gong) même lorsque le son est coupé.
  • Touche Fin rebaptisée en Quitter et déplacée.
  • Possibilité de demander de relancer le jeu à la fin d'une partie : au lieu de "Fin de partie OK" un message "Fin de partie . Voulez-vous rejouer Oui/non" apparaît.
  • Rajout d’une touche Pause lors de l'énoncé des plaques.
  • Fonction cachée : touche F12 pour sauvegarder un tirage particulier à partir de l’écran des solutions
  • Rajout d’options pour s’entraîner à des tirages de lettres sans E ou des tirages de 9 lettres ou des tirages 6/3 ou des tirages de chiffres avec ou sans grosses plaques.

Evolution de la version 6 à 6.2 (juillet 2007) :

  • Toutes les solutions d’un compte bon sont proposées et comptées (6+1=7 et 1+6=7 ne sont qu’une seule solution mais [6+1=7 ; 5+2=7 ; 7+7=14] et [6+2=8 ; 5+1=6 ; 8+6=14] sont 2 solutions).
  • Pour les belges, pas de reprise des plaques de chiffres pendant 3 tirages, option jumelée avec « Sabot belge ».
  • Possibilité d’enregistrer sous Excel une partie « club » avec livraison du fichier Excel vierge sous c:/cl/resultat/tirages.xls à condition de ne pas entrer de réponses.
  • Une approche à plus de 10 rapportera 1 point.
  • Possibilité de connaître la signification des indices *, # et ° en cliquant sur le bouton droit de la souris sur l’écran des solutions.
  • Un tirage avec uniquement des grosses plaques n’étant pas très intéressant et répétitif, l’option « Tirage de grosses plaques » signifie « tirage d’au moins 4 grosses plaques ».
  • Dans le programme de rajouts, recherche avec 2 lettres en plus.
  • La saisie d’une division qui ne tombe pas juste n’est plus éliminatoire mais l’entrée du diviseur est refusée. La saisie d’une soustraction dont le résultat est négatif est également refusée, contrairement à l’émission télévisée.

Evolution de la version 6.3 (novembre 2007) à 6.5 (mars 2008) :

  • Possibilité de choisir un mot de 9 lettre sans E et en 6/3.
  • Indication de l’année d’entrée des mots nouveaux.
  • Sauvegarde des sous-tops et sous-sous-tops en lettres.
  • Affichage de l’heure
  • Modification de la temporisation du curseur par palier de ½ seconde
  • Evolution du menu « Aide » de la barre de menu
    • Chiffres (Tables, règles de divisibilité, décomposition en multiples, méthodes)
    • Lettres (Remarques sur certains pluriels, règlement de France 2, lexique, mots cachés, annexes, rajouts (liste Excel (à venir) et lancement du programme de rajouts qui permet son utilisation en étant toujours sur le jeu, ce qui n’était pas possible auparavant), entrées et sorties depuis 2000)
    • Historique (fichier lisezmoi.doc)
  • Ajout d’un menu « liens » sur divers sites et blogs des chiffres et des lettres
  • Possibilité de connaître la définition de certains mots en appuyant sur la touche F2 sur l’écran des solutions. Cette fonction est en cours d’évolution et n’est actuellement disponible que pour les mots commençant par « A ».

Evolution de la version 7.0.1 (mars 2009) :

  • Ajout de 2 options pour pouvoir compter les points en mode match, soit aux points, soit aux tours pris.
  • Ajout d’une option pour pouvoir jouer des parties avec des tirages préparés.
  • Le programme « Rajouts » est beaucoup plus rapide et donne les mots faisables avec le tirage saisi avant les rajouts.
  • Possibilité de changer les couleurs du fond de l’écran, du fond de l’affichage des plaques, des plaques, du fond de l’écran des solutions et du texte des solutions. Ces couleurs seront conservées au prochain démarrage du jeu. Par conséquent l’option « solutions en bleu » disparaît.
  • Ajout dans « Préférences » des options qui n’y figuraient pas encore :
    • Modification des temps de réflexion et d’écriture par tranches de 5 secondes
    • Modification de la temporisation entre les tirages par tranches d’une ½ seconde
    • Affichage des solutions en gros
    • Prononciation du pays avant la lettre
  • Ajout des tableaux des rajouts 7+1 et 8+1
  • Ajout d’un petit tableau des lettres tirées classées par ordre alphabétique avec possibilité de les déplacer dans tous les sens sur 9 colonnes et 3 lignes avec la souris. (On peut le supprimer en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris).
  • Conséquence : déplacement des boutons « Chrono/Valider » et « Chiffres/Lettres ».
  • Déplacement de la boîte de message « Autre partie » pour qu’elle ne cache pas les scores.
  • Possibilité de choisir les 3 options «sans E », « 6/3 » et « 9 lettres » d’un seul coup en cochant « les 3 options ».
  • Possibilité de choisir un tirage préparé (on peut supprimer cette option pour toute la partie en cliquant sur le bouton droit de la souris).
  • Ajout de nouveaux liens sur les sites et blogs.
  • Répétition du tirage de chiffres sur la fenêtre des solutions en plein écran
  • Toutes les approches d’un compte non faisable sont disponibles mais d’un côté seulement actuellement (par exemple si le compte 453 n’est pas faisable et que l’approche est à 452 ou 454 seules les solutions d’une des approches seront proposées).
  • Possibilité d’alimenter des tirages préparés en sauvegardant un tirage par la touche F11 ou de supprimer un tirage préparé par la touche F10.
  • Désormais lors d’un dépassement de capacité (erreur 6) sur des écrans à résolution non standard, un message d’information sera affiché mais le programme ne sera plus fermé. Ce message sera probablement supprimé dans la prochaine version car un dépassement de capacité n’intervenant que dans le cas de très nombreuses solutions de mots, il n’est pas intéressant de connaître les 3 ou 4 lettres.
  • Les définitions des mots sont disponibles pour les mots commençant par A, B, J, K, W, X, Y et Z ainsi que pour les mots entrés en 2008 et 2009.
  • Présence d’une notice d’utilisation du logiciel dans c:/cl/notice.doc ou accessible dans le menu Aide/Notice.

Evolution de la version 7.1 (novembre 2009) :

  • Le temps de réflexion étant souvent le même pour les lettres et les chiffres, le choix du temps pour les chiffres est reporté automatiquement pour les lettres mais on peut indépendamment rechanger le temps de réflexion pour les lettres.
  • Nouvelle option pour compter une approche à 1 à 8 points si on attribue 9 points à un compte bon.
  • Possibilité de modifier les couleurs en cliquant droit sur une zone à changer.
  • On peut désormais aussi modifier indépendamment la couleur du nombre à trouver
  • Dans le menu Préférences, la modification des temps de réflexion et d’écriture par tranches de 5 secondes est remplacée par le temps réel, ainsi que la temporisation des tirages par tranche de demi seconde.
  • La zone de déplacement des lettres a été modifiée pour faire apparaître ses limites et adopte les couleurs des tirages.
  • La notice explicative du jeu peut être obtenue par la touche F1.
  • La signification des indices dans les solutions de lettres n’est plus obtenue en cliquant sur le bouton droit de la souris mais par le bouton central ou par la touche F1.
  • Le sabot belge fonctionne maintenant aussi lorsqu’on clique sur Plaque
  • Rajout du pourcentage du score par rapport au top
  • Possibilité de ne tirer que des mots de 9 lettres sans avoir besoin de choisir l’option à chaque fois.
  • Les définitions des mots sont disponibles pour les mots commençant par A, B, F, G, J, K, Q, W, X, Y et Z ainsi que pour les mots entrés en 2008, 2009 et 2010.

Evolution de la version 8.0 (janvier 2010) :

  • Ajout dans le menu d’une option pour jouer avec des mots de 10 lettres.
  • Modification du jeu du mot le plus long pour intégrer 10 lettres.
  • Suppression du programme de rajouts sur la version 10 lettres.

Evolution des versions 8.1 à 8.6 (avril 2011) :

  • Remplacement de l’option pour jouer en 10 lettres par l’option pour jouer en 9 lettres, la version en 10 lettres devenant standard.
  • Réintégration du programme de rajouts sur la version 10 lettres.
  • Nouvelle option pour compter un compte bon à 10 points et une approche à 1 à 9 points.
  • Adaptation de l’option « Jeu télévisé » à la nouvelle durée du jeu (14 tirages).
  • Modification de l’option « Entraînement club » et suppression de la création du fichier Excel.
  • Ajout d’une option « Parité » pour jouer un coup de chiffres, un coup de lettres.
  • Rajout d’une option pour un tirage de 10 lettres en mot caché ou annexe qui remplace momentanément l’option « Tirage préparé ».
  • Déplacement des options « Tirage préparé » pour les lettres, de la zone de déplacement des lettres et du bouton « TOP ».
  • Ajout de traitements automatiques des tirages 6/4 pour le jeu belge et coche automatique de la case 6/4.
  • Rajout de 2 zones de texte pour le jeu belge avec libellés « Duplicate », « Match » et numéros des parties.
  • Remplacement des adresses e-mail et du site de connexion dans « Aide / A propos de ».
  • Nouvelles options pour choisir le nombre de points pour une meilleure approche sur un compte (10, 9 ou 8 points)
  • Réadaptation de l’option « Jeu télévisé » à la nouvelle durée du jeu (13 tirages).

Evolutions des versions 8.7 (septembre 2011) à 8.8.14 (janvier 2014)

  • Parité possible en commençant par les lettres (nouvelles règles télé)
  • Réadaptation de l’option « Jeu télévisé » en conséquence
  • Modification barème des points pour les belges
  • Modification ordre des tirages lors de tirages de lettres 6/4.
  • Option « Sabot belge » devient « option belge » pour intégrer tous les critères belges.
  • Possibilité de choisir un tirage 7/3
  • Option supplémentaire dans l’aide : « nouvelle orthographe »
  • Nouveaux liens
  • Adaptation affichages pour écrans en 16/9ème (juillet 2013)
  • Rétablissement de l’information * pour les mots exclusivement sur le Robert (sauf mots de 10 lettres et entrées / sorties 2012) (juillet 2013)
  • Mise à jour des définitions et rétablissement de l’information */#/~ pour les mots 2012 (janvier 2014)
  • Ecriture en italique des mots qui ont une définition accessible par la touche F2 (janvier 2014)
  • Les définitions étaient limitées à 100 caractères, elles sont désormais limitées à 200 caractères et affichées sur 2 lignes si besoin (janvier 2014)
  • On peut quitter l’écran des définitions avec la touche entrée (janvier 2014)
  • Le numéro de révision (version 8.8.14) correspond désormais à l’année de la mise à jour des dictionnaires (janvier 2014)
  • L’information * est mise à jour pour les entrées 2012 (janvier 2014)
  • Les définitions sont disponibles pour les mots commençant par A, B, C, F, G, H, I, J, K, Q, W, X, Y, Z y compris les mots de 10 lettres (février 2014) et les entrées 2014

Version 8.8.15 (janvier 2015)

  • Les définitions sont disponibles pour les mots commençant par A, B, C, E, F, G, H, I, J, K, L, Q, U, V, W, X, Y, Z et pour les entrées 2015
  • Prononciation de "S - Suède" pour les Belges

Version 8.8.16 (janvier 2016)

  • Les définitions sont disponibles pour les mots commençant par A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, N, Q, U, V, W, X, Y, Z et pour les entrées 2015 et 2016
  • Lorsqu'un compte n'était pas faisable, seule une approche était donnée (par exemple si le nombre à trouver est 988, et que l'approche est à -2, seules étaient données les solutions pour 990), désormais, si elle existe l'autre approche est calculée (dans l'exemple 990 ET 986)

Version 8.8.17 (janvier 2017)

  • Les définitions sont disponibles pour les mots commençant par A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, Q, U, V, W, X, Y, Z) et pour les entrées 2015 à 2017. Il ne reste plus que les définitions des mots commençant par P, R, S et T.
  • Lorsqu'un compte n'est pas faisable, les deuxième et troisième meilleures approches sont affichées.
  • A l’énoncé des plaques de chiffres 6 et 10, « 2x3 » et « 2x5 » sont prononcés
  • Le top de la partie est rajouté à la fin des fichiers des tirages sauvegardés

samedi 7 janvier 2017

Collection de voitures SOLIDO séries “Âge d’Or” et “Sixties” au 1/43ème

C’est à Paris en 1919 que Ferdinand de Vazeilles ouvrit la toute première fonderie française, la Fonderie de précision de Nanterre. Il y produisit d'abord des éléments pour piano puis, et surtout, des pièces d'automobiles, principalement pour Renault et Citroën.
 
Mais en 1929, tandis que la grande majorité des jouets français étaient fabriqués en tôle, en bois, en plomb ou en carton bouilli, Vazeilles eut l'idée de fondre sous pression, pour le compte des bougies Gergovia, un jouet promotionnel tout à fait singulier. Grâce à sa conception unique, cette auto en forme de bougie séduisit par son originalité et sa robustesse.
 
 
L'idée de produire d'autres modèles de jouets, cette fois-ci en kit à monter soi-même, s'imposa rapidement. Divers éléments de carrosserie interchangeables, démontables à l’envi, sur un châssis unique, allaient permettre à l'enfant de posséder tantôt un coupé sportif, tantôt une conduite intérieure, ou encore une camionnette de livraison. Aussi, le nom de ces jouets devait souligner leur solidité : le nom de Solido apparut finalement en 1934 pour ces  premiers véhicules qui sont fabriqués en zamac (alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre, acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium et Kupfer (cuivre)).
 
Les premiers modèles reproduits au 1/43 furent le fait de Jean de Vazeilles, fils de Ferdinand, et apparurent en 1957. Le premier modèle est la Jaguar Le Mans.
 
Jaguar D première solido
 
Ces jouets avaient la particularité technique de disposer de suspensions à ressorts, un accessoire qui les rendait toujours plus fidèles aux modèles réels. C'est à partir de 1958 que les miniatures Solido seront commercialisées dans des boîtes en carton individuelles et illustrées. À partir des années 1960, les modèles sportifs de Solido abandonnent progressivement le côté jouet où la qualité de reproduction comptait moins que l'aspect ludique, pour une production très réaliste des prototypes de type 24 heures du Mans, respectant bien les formes et les proportions des voitures, grâce à l'utilisation fréquente des copies des plans d'usine fournies par les constructeurs.
 
En 1977, la société fut rachetée par Majorette, puis par le groupe Smoby en 2003. Fabriquées à Ivry-la-Bataille jusqu'en 1974, les autos furent ensuite produites dans la nouvelle usine d'Oulins (Eure-et-Loir). En 2006, l'usine d'Oulins de 89 salariés ferme ses portes et la production est délocalisée en Asie. En 2008, Majorette Solido est repris par le fond MI 29 puis en 2010 par le groupe allemand Simba Dickie (société mère de Smoby).
 
Les séries :
  • La série 100 est apparue en 1957 avec les premières Solido à l'échelle 1/43ème. Le premier modèle est la Jaguar D Le Mans verte (voir ci-dessus). C'est dans cette série qu'apparaitront les premiers modèles "Âge d'Or”.
  • La série 10 prend le relais de la série 100 en 1973.
  • La série 1000 est apparue en 1980 et reprend pour l'essentiel des modèles de la série 10 renumérotés.
  • La série 1100 (“Nostalgia”) apparue en 1994 est dédiée à la réédition en boîte carton des premiers modèles de course de la série 100.
  • La série 1300 remplace en 1982 la marque Cougar de 1980
  • La série 1500 (“Hi-Fi” apparue en 1988, remplacée par “Today” en 1991) regroupe les modèles modernes.
  • La série 1700 de 1981 et 1982 est une réédition en édition limitée de voitures sportives.
  • La série 1800 (“Yesterday”) est apparue en 1992 et regroupe les modèles des années 1970 puis 1980.
  • La série 1900 (“Racing”) est apparue en 1993 afin de regrouper les différents modèles de compétition présents dans les autres séries.
  • La série 4000 et 4100 (”Âge d'Or”) à partir de 1980 reproduit des véhicules de luxe de l'entre deux guerres.  Une série “Prestige” à l'échelle 1/18ème apparaît au cours des années 1980.
  • La série 4400 (“Véhicules commerciaux rétro”) a été créée en 1980 pour séparer les voitures de l’Âge d’Or des petits véhicules commerciaux de la même époque.
  • La série 4500 (“Sixties”) est apparue en 1985 et regroupe les modèles des années 1950 et 1960.
  • La série 4600 (Ferrari en boîte métal) de 1997/1999, est consacrée à 6 modèles de Ferrari (4601 : Ferrari V12 F1 – Rouen 1968, 4602 : Ferrari 312 P – Le Mans 1969, 4603 : Ferrari 512 S – Monza 1970, 4604 : Ferrari 32 PB – Buenos-Aires 1972, 4605 : Ferrari 512 M – Daytona 1970, 4606 : Ferrari 250 GTO – Goodwood Tourist Trophy 1963)
  • La série 4650 (Alfa Romeo et Lancia en boîte métal) de 1999 est consacrée à Alfa Romeo et Lancia
  • La série 4700 ‘'(Élégance en boîte métal) de 1997/1999 contient 6 modèles dont le lien est l’élégance (4701 : Citroën 15 CV 1952, 4702 : Bugatti 57 Atalante ouverte 1939, 4703 : Citroën C4 Palace Hôtel 1930, 4704 : AC Cobra 427 1965, 4705 : Studebaker Silver Hawk 1957, 4706 : Mercedes 300 SL coupé 1954).
  • La série 4900 (Coca-Cola en boîte métal) de 1998 est dédiée à la marque Coca-Cola
  • Les séries 9600 et 9700 (Coca-Cola) créées en 1991 contiennent 21 modèles et un autobus à impériale (9701) utilisant des décorations Coca Cola.
  • La série 9900 (Signatures) de 1994/1996 se compose de 4 modèles américains sur lesquels sont apposées les signatures d’acteurs américains (9901 : Buick Super cabriolet ouvert 1950 James Dean, 9902 : Packard Sedan 1937 Humphrey Bogart, 9903 : Rolls-Royce coupé de Ville 1939 Orson Welles, 9904 : Buick Super cabriolet ouvert 1950 Marylin Monroe)
  • La série 143000 est une nouvelle numérotation apparue en 2008.
Ma collection ne comporte que les modèles “Âge d’Or” et “Sixties” (plus une “Signature”), excluant (sauf exceptions) les véhicules publicitaires, commerciaux ou réédités.
 
Série “Âge d’Or” (numérotée à partir de 4000 et 4100)
  • Modèles possédés :
4001 Mercedes SSKL 1931 4002 JAGUAR SS100 1938 4003 TALBOT T23 1937
4001 : Mercedes SSKL 1931 – 4002 : Jaguar SS100 1938 – 4003 : Talbot T23 1937
 
4004 MERCEDES SSKL course 1930 4031 DELAGE D 8 120 4032 Citroen Traction 15 cv 1939
4004 : Mercedes SSKL coupé1930 – 4031 : Delage D8 120 – 4032 : Citroën Traction Avant 15 CV 1939
 
4033 Citroën Traction 15 cv pompier 4035 DUESENBERG J SPIDER fermé 1935
4033 : Citroën Traction 15 CV pompier – 4035 : Duesenberg Spider fermé 1935
 4036 Bugatti Royale 1930 4037 PACKARD Super-Eight 1937
4036 : Bugatti Royale 1930 – 4037 : Packard Super-Eight 1937
 
4046 ROLLS ROYCE PHANTOM 4047 PACKARD SEDAN 1937 4048 Delahaye 135m fermée 1939
4046 : Rolls-Royce Phantom 1939 – 4047 : Packard Sedan 1937 – 4048 : Delahaye 135M fermée 1939
 
4051 DELAGE D8-120 COUPE DE VILLE 1938 4055 CORD L29 limousine 1929 4059 RENAULT 40 CV phaeton 1926
4051 : Delage D8-120 coupé de ville 1938 – 4055 : Cord L29 limousine 1929 – 4059 : Renault 40 CV phaéton 1926
 
4062 HISPANO SUIZA PHAËTON 1926 4067 MERCEDES 540K capote levée 4071 ROLLS ROYCE Phantom III 1939
4062 : Hispano Suiza Phaéton 1926 – 4067 : Mercedes 540K capotée – 4071 : Rolls-Royce Phantom III 1939
 
4077 ROLLS ROYCE Phantom III Cabriolet 4078 Delahaye 135M Cabriolet
4077 : Rolls-Royce Phantom III cabriolet – 4078 : Delahaye 135M cabriolet
4080 Cord L29 spider 1929 4085 CADILLAC 452 A 1931
4080 : Cord L29 spider 1929 – 4085 : Cadillac 452A 1931
 
4086 MERCEDES 540 K cabriolet 1938 4088 BUGATTI ATALANTE 1939 4097 RENAULT REINASTELLA RM2 1934
4086 : Mercedes 540K cabriolet 1938 – 4088 : Bugatti Atalante 1939 - 4097 : Renault Reinastella RM2 1934
 
4099 Packard Super Eight cabriolet 1937 4109 BUGATTI Atalante Découvrable 1939 4115 CITROËN TRACTION GAZ
4099 : Packard Super Eight cabriolet 1937 – 4109 : Bugatti Atalante découvrable 1939 – 4115 : Citroën Traction Gaz
 
4145 HISPANO SUIZA Victoria 1926 4148 Peugeot 601 coach profilé 1934 4149 RENAULT 40 CV landaulet 1926
4145 : Hispano Suiza Victoria 1926 – 4148 : Peugeot 601 coach profilé 1934 – 4149 : Renault 40 CV landaulet 1926
 
4152 Citroën Traction 11B Berline 1938 4154 FIAT 525 N 1929 4156 DUESEMBERG J limousine1931
4152 : Citroën Traction 11B berline 1938 – 4154 : Fiat 525N 1929 – 4156 : Duesenberg J limousine 1931
 
4150 Citroën Traction 11B Cabriolet 1938 4157 FIAT 521 Découvrable 1929 4159 FORD V8 Berline1936
4150 : Citroën Traction 11B cabriolet 1938 – 4157 : Fiat 521 découvrable 1929 - 4159 : Ford V8 berline 1936
 
4160 ALFA ROMEO 2500 SPORT 1939 4161 ALFA ROMEO 2500 SPORT fermé 1939 4162 HISPANO Torpedo 1926
4160 : Alfa Romeo 2500 Sport 1939 - 4161 : Alfa Romeo 2500 Sport fermé 1939 – 4162 : Hispano Suiza Torpédo 1926
 
4163 FORD V8 Taxi 1936 4165 RENAULT 40 CV Présidentielle 1923 4167 Panhard Levasseur landaulet 1925
4163 : Ford V8 Taxi 1936 - 4165 : Renault 40 CV Présidentielle 1923 – 4167 : Panhard-Levassor landaulet 1925
 
4168 Cadillac Police 1931 4169 Lancia Astura 1935 143001 Citroën Traction 11B découvrable 1938
4168 : Cadillac Police 1931 - 4169 : Lancia Astura 1935 – 143001 : Citroën Traction Avant 11 B découvrable 1938
 
Hachette 128 Renault NN 1927 Hachette 166 Dodge Palace Hôtel 1940 Hachette 177 Citroën C4 Bus Hôtel vitré 1930
Hachette 128 : Renault NN 1927 - Hachette 166 : Dodge Palace Hôtel 1940 – Hachette 177 : Citroën C4 bus Hôtel  vitré 1930
 
9904 Buick Super cabriolet ouvert 1950 Marylin Monroe
9904 : Buick Super cabriolet 1950 Marylin Monroe
  • Modèles manquants  :   
4153 Citroën TRACTION 11 B TAXI 4155 Citroën TRACTION 11 B GAZOGENE 4164 Duesenberg J spider 1935  143000 Citroën C4 com. gazogène 1930
4153 : Citroën Traction 11B Taxi - 4155 : Citroën Traction 11B gazogène - 4164 : Duesenberg J spider 1935 - 143000 : Citroën C4 commerciale gazogène 1930
 
 
143003 Mercedes SS 1928 143126 Voisin Carène 1934 S4302600 Bugatti T35B 1928
143003 : Mercedes SS 1928 - 143126 : Voisin Carène 1934 – S43302600 : Bugatti T35B 1928
  • Modèles non collectionnés :
 4034 Citroen 15 CV camouflée 1939 4038 CADILLAC ambulance Fire Brigade Manhattan 4042 CADILLAC Ambulance de Denver
4034 : Citroën Traction 15 CV FFI 1939 – 4038 : Cadillac Ambulance Fire Brigade Manhattan - 4042 : Cadillac Ambulance de Denver
 
 4043 CADILLAC POLICE 4056 Cadillac V16 limousine police 4057 Cadillac police
4043 : Cadillac Police – 4056 : Cadillac V16 limousine Police - 4057 : Cadillac Police
 
 4060 CADILLAC Commerciale Cadburys 4061 CADILLAC Commerciale Banania 4065 CADILLAC V16 livraison Waterman 1931
4060 : Cadillac Commerciale Cadburys – 4061 : Cadillac Commerciale Banania - 4065 : Cadillac V16 livraison Waterman 1931
 
 4070 CADILLAC V16 POMPIERS 4075 CADILLAC POMPIERS Sellers fire dept 4076 ROLLS ROYCE PHANTOM
4070 : Cadillac V16 Pompiers – 4075 : Cadillac Pompiers Sellers Fire Dept - 4076 : Rolls-Royce Phantom
 
 4102 Citroen 15 Six malle 1952 4136 Bugatti Royale 1936 4142 Mercedes SSKL n 1 1930
4102 : Citroën Traction 15 CV malle 1952 - 4136 : Bugatti Royale 1936 – 4142 : Mercedes SSKL n°1 1930
 
4143 Renault 40 CV landaulet 1926 4146 Jaguar SS 100 Racing 1938 4147 Bugatti Atalante Paris-Deauville 1939
4143 : Renault 40 CV landaulet 1926 - 4146 : Jaguar SS 100 Racing 1938 – 4147 : Bugatti Atalante Paris-Deauville 1939
 
4151 : Citroën Traction 11B coupé 1938 - 4166 : Citroën Traction 15-Six pompier 1939 - 143002 : Delage D8 120 cabriolet 1939
143125 Citroën 11B cabriolet 1938 143756 Chrysler Windsor 1946 S4302500 Bugatti 57 SC Atlantic 1937
143125    Citroën Traction 11B cabriolet fermé 1938 - 143756 : Chrysler Windsor 1946 - S4302500 : Bugatti 57 SC Atlantic 1937
 
Série “Sixties” (numérotée à partir de 4500 depuis 1991)
  • Modèles possédés :
4500 cadillac eldorado biarritz 1957 4501 Cadillac eldorado Biarritz fermé 1957 4502 Mercedes 300 SL papillon 1954
4500 : Cadillac Eldorado Biarritz 1957 - 4501 : Cadillac Eldorado Biarritz fermé 1957  - 4502 : Mercedes 300 SL papillon 1954
 
4504 Ford T-Bird cabriolet 1961 4505 Ford T-Bird cabriolet fermé 1961 4506 Ferrari 250 GTO 1963
4504 : Ford T-Bird cabriolet 1961 - 4505 : Ford T-Bird cabriolet fermé 1961 – 4506 : Ferrari 250 GTO 1963
 
4508 Chevrolet Sedan 1950 4511 Buick Super cabriolet fermé 1950 4512 Buick Super cabriolet 1950
4508 : Chevrolet Sedan 1950 – 4511 : Buick Super cabriolet fermé 1950 – 4512 : Buick Super cabriolet 1950
 
4513 CHRYLER WINDSOR 1946 4515 Facel Vega Facelia hard-top 1962 4516 Facel Vega Facelia 1962
4513 : Chrysler Windsor 1946 – 4515 : Facel Vega hard-top 1962 – 4516 : Facel Vega Facellia 1962
 
4517 Ford Thunderbird Grand Sport 1963 4519 Citroën 15 CV avec malle 1952 4520 Cadillac Eldorado Séville 1957 
4517 : Ford Thunderbird Grand Sport 1963 – 4519 : Citroën 15 CV avec malle 1952 – 4520 : Cadillac Eldorado Seville 1957
 
4521 Studebaker Silver Hawk 19574522 Studebaker Sylver Hawk hard-top 1957 4523 Buick Super hard top 1950 
4521 : Studebaker Silver Hawk coupé 1957 - 4522 : Studebaker Silver Hawk hard-top 1957 – 4523 : Buick Super hard-top 1950 –
 
4524 Tucker 1948 4526 Citroën Traction 15 CV Monte-Carlo 19524 4533 AC Cobra 427
4524 : Tucker 1948 - 4526 : Citroën Traction 15-Six Monte-Carlo 1952 – 4533 : AC Cobra 427
 
4534 VW Combi vitré 1966 4536 Citroen Traction 15 Six Taxi 1952 4537 Renault 4 CV 1954
4534 : VW Combi vitré 1966 – 4536 : Citroën Traction 15-Six taxi 1952 - 4537 : Renault 4 CV 1954
 
4538 Renault 4 CV découvrable 1954 4539 TRIUMPH SPITFIRE MK1 1962 4540 Ford Mustang cabriolet 1964
4538 : Renault 4 CV découvrable 1954 – 4539 : Triumph Spitfire MK1 1962 – 4540 : Ford Mustang cabriolet 1964
 
4541 Renault Dauphine 1961 4542 Renault Dauphine toit ouvert 1961 4544 Renault 4L berline 1964
4541 : Renault Dauphine 1961 – 4542 : Renault Dauphine toit ouvert 1961 – 4544 : Renault 4L berline 1964
 
4545 Renault 4L découvrable 1964 4.2 4547 Peugeot 203 découvrable 1954
4545 : Renault 4L découvrable 1963 – 4546 : Peugeot 203 berline 1954 – 4547 : Peugeot 203 découvrable 1954
 
4549 Renault 4L découvrable 4550 Peugeot 203 familiale 1954 4554 Citroen Traction 15 Six Pinder 4559 VW Coccinelle 1950
4549 : Renault 4L découvrable – 4550 : Peugeot 203 familiale 1954 – 4554 : Citroën Traction 15-Six Pinder - 4559 : VW Coccinelle 1950
 
4560 Fiat 500 1957 4561 Simca Chambord 1958 4562 Citroen DS 19 1956
4560 : Fiat 500 1957 – 4561 : Simca Chambord 1958 – 4562 : Citroën DS 19 1956
 
4563 Lancia Aurélia B20 1951 4567 Panhard 24 CT 1964 4568 Fiat 600D 1963
4563 : Lancia Aurélia B20 1951 – 4567 : Panhard 24 CT 1964 – 4568 : Fiat 600D 1963
 
4569 Citroen DS cabriolet 1961 4570 Simca Chambord présidence 1958 4571 VW Coccinelle cabriolet 1950
4569 : Citroën DS cabriolet 1961 – 4570 : Simca Chambord Présidence 1958 – 4571 : VW Coccinelle cabriolet 1950
 
4572 Seat 800 1964 4573 Ford Cortina MK1 1963 4575 Ford Taunus 17M cabriolet 1957
4572 : Seat 800 1964 – 4573 : Ford Cortina MK1 1963 - 4575 : Ford Taunus 17M cabriolet 1957
4576 Austin Healey Sprite 1958 4577 Alfa Roméo Guilietta Racing 1958 4578 Triumph TR6 hard-top 1969
4576 : Austin Healey Sprite 1958 - 4577 : Alfa Romeo Giulietta Racing 1958 – 4578 : Triumph TR6 hard-top 1969
 
4579 Alfa Romeo Giulietta Sprint 1957 4580 Ford Taunus 17M cabriolet 1960 4581 Ford Taunus coupé 17M 1960
4579 : Alfa Romeo Giulietta Sprint 1957 - 4580 : Ford Taunus 17M cabriolet 1960 – 4581 : Ford Taunus 17M coupé 1960
 
4585 Peugeot 403 1964 4586 Panhard PL17 1961 4587 Seat Formichetta 1964 4588 Alfa Roméo Giulietta Sprint 1960
4585 : Peugeot 403 1964 - 4586 : Panhard PL17 1961 – 4587 : Seat Formichetta 1964 – 4588 : Alfa Romeo Giulietta Sprint 1960
 
4589 Alfa Romeo Giulietta Spider 1958 4592 Renault Estafette 1962 4593 Ford Vedette 1953
4589 : Alfa Romeo Giulietta Spider 1958 - 4592 : Renault Estafette 1962 – 4593 : Ford Vedette 1953
 
4594 Peugeot 403 break 1964 4595 Simca Aronde 1958 4596 Peugeot 403 cabriolet 1964
4594 : Peugeot 403 break 1964 - 4595 : Simca Aronde 1958 - 4596 : Peugeot 403 cabriolet 1964

4597 Peugeot 203 cabriolet 1954 4598 Panhard PL 17 cabriolet 1961 4599 Citroen DS cabriolet 1958
4597 : Peugeot 203 cabriolet 1954 - 4598 : Panhard PL17 cabriolet 1961 - 4599 : Citroën DS cabriolet 1958

45100 Ford Vedette découvrable 1953 45101 Renault R8 1965 45102 Renault Juvaquatre Break - 1952
45100 : Ford vedette découvrable 1953 - 45101 : Renault R 1965 - 45102 : Renault Juvaquatre break 1952
 
45105 Peugeot  203  coupé - 1954 143015 Porsche 912 1964 143100 Ford Abeille 1954
45105 : Peugeot 203 coupé 1954 - 143015 : Porsche 912 1964 - 143100 : Ford Abeille 1954
 
143102 Jaguar Type E 1961 143104 Porsche 356A 1959 143115 Citroën HY 1962 143119 Renault Colorale Prairie 1953
143102 : Jaguar Type E 1961 - 143104 : Porsche 356A 1959 – 143115 : Citroën HY 1962 - 143119 : Renault Colorale Prairie 1953
 
Citroën Ami 6 1961 (Solido 121) Hachette 140 Peugeot D4A minibus 1964 Hachette 146 Panhard DB Le Mans 1959 S4303000 Jaguar D 1952
réédition 121 :  Citroën Ami 6 1961 - Hachette 140 : Peugeot D4A minibus 1964 - Hachette 146 : Panhard DB Le Mans 1959 - S4303000 : Jaguar D 1952
  • Modèles manquants  :  
 4582 Ford Taunus coupé 17M 1957 4590 Fiat 600 Abarth 1965     
4582 : Ford Taunus coupé 17M 1957 - 4590 : Fiat 600 Abarth 1965
    
4591 Citroen 2  CV camionnette 1951 45103 RENAULT JUVAQUATRE tôlée 45106 Porsche 550 RS Spyder
4591 :  Citroën 2 CV camionnette 1951 - 45103 : Renault Juvaquatre tôlée – 45106 : Porsche 550 RS Spyder
 
45107 VW Karmann Ghia coupé 45111 Matra Djet VI 1967 45112 Peugeot 404 BREAK 1964 
45107 : VW Karmann Ghia coupé - 45111 : Matra Djet VI 1967 – 45112 : Peugeot 404 break 1964

 143105 Simca Coupé de ville 1956 143114 AC Cobra     
143105 : Simca Coupé de ville 1956 – 143114 : AC Cobra
 
143116 Renault Frégate Domaine 1956143117 Renault Frégate Berline 1956 143118 Panhard PL17 break 1963 
143116 : Renault Frégate Domaine 1956 - 143117 : Renault Frégate berline 1956 – 143118 : Panhard PL17 break 1963

 
143127 Renault Frégate cabriolet 1956  143128 Alpine Renault GT4 1963 143131 Renault Colorale Savane 4x4 1953
143127 : Renault Frégate cabriolet 1956 – 143128 : Renault Alpine GT4 1963 - 143131 : Renault Corolale Savane 4x4 1953
 
 143751 Ford GT 40 MKII 1966 143752 Chevrolet Corvette 1968 S4300800 Peugeot 404 berline 1962
143751 : Ford GT 40 MKII 1966 – 143752 : Chevrolet Corvette 1968 – S4300800 : Peugeot 404 berline
 
S4301200 MG B convertible 1964 S4302400 Jaguar XK 140 1956 Hachette 150 Renault Floride 1959
S4301200 MG B convertible 1964 – S4302400 : Jaguar XK 140 1956 – Hachette 150 : Renault Floride 1959
Modèles non collectionnés :
4503 Mercedes-Benz 300 SL Grand Prix 4507 Ferrari 250 GTO Grand Prix 1963 4509 Chevrolet Sedan Taxi 1950
4503 : Mercedes 300 SL Grand Prix – 4507 : Ferrari 250 GTO Grand Prix 1963 – 4509 : Chevrolet Sedan taxi 1950
 
4514 Chrysler Windsor Taxi 1946 4518 Chevrolet Sedan Pompiers 1950 4525 Chrysler Windsor Pompiers 1946
4514 : Chrysler Windsor taxi 1946 – 4518 : Chevrolet Sedan pompiers 1950 - 4525 : Chrysler Windsor pompiers 1946
 
4529 Chevrolet Sedan taxi 1950 4530 Chrysler Windsor Police 1946 4535 VW Combi pompier 1966
4529 : Chevrolet Sedan taxi 1950 - 4530 : Chrysler Windsor Police 1946 – 4535 : VW Combi pompiers 1956
 
 4543 VW Combi Michelin 1966 4548 Renault 4 CV commerce Michelin 4551 Peugeot 203 Pompiers 1954
4543 : VW Combi Michelin 1966 – 4548 : Renault 4 CV commerce Michelin – 4551 : Peugeot 203 pompiers 1954
 
4552 Peugeot 203 commerciale Waterman 1954 4553 Peugeot 203 Pompiers 1954 4556 Dodge dépanneuse Yacco
4552 : Peugeot 203 commerciale Waterman 1954 – 4553 : Peugeot 203 pompiers 1954 - 4556 : Dodge dépanneuse Yacco
 
 4557 Peugeot 203 Taxi 1954 0`Р4566 Citroen DS 19 officielle 1956     
4557 : Peugeot 203 taxi 1954 – 4558 : Peugeot 203 garage Peugeot 1954 - 4566 : Citroën DS 19 officielle 1956
 
4574 Peugeot D4A Garage Peugeot 1964 45109 Peugeot 203 TAXI 45110 Peugeot 403 TAXI      
4574 : Peugeot D4A Garage Peugeot 1964 - 45109 : Peugeot 203 taxi – 45110 : Peugeot 403 taxi
 
143101 Jaguar type D 1954 143103 Panhard PL17 Taxi 1961143106 Peugeot 404 break Taxi 1964          
143101 : Jaguar Type D 1954 - 143103 : Panhard PL17 taxi 1961 -
143106 : Peugeot 404 break taxi 1964
143121 Renault Colorale taxi 1953 143122 Facel Vega Facellia 1962 143123 Renault 4L Parisienne 1964     
143121 : Renault Colorale taxi 1953 - 143122 : Facel Vega Facellia 1962 - 143123 : Renault 4L Parisienne 1964
143124 Renault Dauphine 1093 1962 143129 Citroën HY 1969 143753 Ford Mustang 1964
143124 : Renault Dauphine 1093 1952 - 143129 : Citroën HY 1969 - 143753 : Ford Mustang 1964
143754 Buick Super cabriolet 1950 143755 Studebaker Silver Hawk 1957S4300900 Citroën Traction 11 1950
143754 : Buick Super cabriolet 1950 – 143755 : Studebaker Silver Hawk 1957 - S4300900 : Citroën Traction 11 1950
 
Liste numérique des modèles “Âge d’Or” et “Sixties” existant ou ayant existé depuis 1991 :
4001    Mercedes SSKL 1931
4002    Jaguar SS100 1938
4003    Talbot T23 1937
4004    Mercedes SSKL course 1930
4031    Delage D 8 120
4032    Citroën Traction 15 CV 1939
4033    Citroën Traction 15 cv pompier
4034    Citroën 15 CV camouflée 1939
4035    Duesenberg J Spider fermé 1935
4036    Bugatti Royale 1930
4037    Packard Super-Eight 1937
4038    Cadillac ambulance Fire Brigade Manhattan
4042    Cadillac Ambulance de Denver
4043    Cadillac Police
4046    Rolls Royce Phantom (ou 4076)
4047    Packard Sedan 1937
4048    Delahaye 135m fermée 1939
4051    Delage D8-120 Coupé de Ville 1938
4055    Cord L29 limousine 1929
4056    Cadillac V16 limousine police
4057    Cadillac police
4059    Renault 40 CV phaéton 1926
4060    Cadillac Commerciale Cadburys
4061    Cadillac Commerciale Banania
4062    Hispano Suiza Phaéton 1926
4065    Cadillac V16 livraison Waterman 1931
4067    Mercedes 540K capote levée
4070    Cadillac V16 pompiers
4071    Rolls Royce Phantom III 1939
4075    Cadillac Pompiers Sellers fire dept
4076    Rolls Royce Phantom (ou 4046)
4077    Rolls Royce Phantom III Cabriolet
4078    Delahaye 135M cabriolet
4080    Cord L29 spider 1929
4085    Cadillac 452 A 1931
4086    Mercedes 540 K cabriolet 1938
4088    Bugatti Atalante 1939
4097    Renault Reinastella RM2 1934
4099    Packard Super Eight cabriolet 1937
4102    Citroën 15 Six malle 1952 (ou 4519)
4109    Bugatti Atalante Découvrable 1939
4115    Citroën Traction Gaz
4136    Bugatti Royale 1936
4142    Mercedes SSKL n°1 1930 (ou 4004)
4143    Renault 40 CV landaulet 1926
4145    Hispano Suiza Victoria 1926
4146    Jaguar SS 100 Racing 1938
4147    Bugatti Atalante Paris-Deauville 1939
4148    Peugeot 601 coach profile 1934
4149    Renault 40 CV landaulet 1926
4150    Citroën Traction  11B Cabriolet - 1938
4151    Citroën Traction  11B Coupé - 1938
4152    Citroën Traction 11B Berline - 1938
4153    Citroën Traction 11B taxi
4154    Fiat 525 N 1929
4155    Citroën traction 11B gazogène
4156    Duesenberg J limousine1931
4157    Fiat 521 Découvrable 1929
4159    Ford V8 Berline1936
4160    Alfa Romeo 2500 SPORT 1939
4161    Alfa Romeo 2500 SPORT fermé 1939
4162    Hispano Suiza Torpédo 1926
4163    Ford V8 Taxi 1936
4164    Duesenberg J spider 1935
4165    Renault 40 CV Présidentielle 1923
4166    Citroën Traction 15 CV pompiers 1939
4167    Panhard Levasseur landaulet 1925
4168    Cadillac V16 Police 1931
4169    Lancia Astura 1935
4500    Cadillac Eldorado Biarritz 1957
4501    Cadillac Eldorado Biarritz fermée 1957
4502    Mercedes 300 SL papillon 1954
4503    Mercedes-Benz 300 SL Grand Prix
4504    Ford T-Bird cabriolet 1961
4505    Ford T-Bird cabriolet fermé 1961
4506    Ferrari 250 GTO 1963
4507    Ferrari 250 GTO Grand Prix 1963
4508    Chevrolet Sedan 1950
4509    Chevrolet Sedan Taxi 1950
4511    Buick Super cabriolet fermé 1950
4512    Buick Super cabriolet 1950
4513    Chrysler Windsor 1946
4514    Chrysler Windsor Taxi 1946
4515    Facel Vega Facellia hard-top 1962
4516    Facel Vega Facellia 1962
4517    Ford Thunderbird Grand Sport 1963
4518    Chevrolet Sedan Pompiers 1950
4519    Citroën 15 CV avec malle 1952 (ou 4102)
4520    Cadillac Eldorado Seville 1957
4521    Studebaker Silver Hawk 1957
4522    Studebaker Silver Hawk hard-top 1957
4523    Buick Super hard top 1950
4524    Tucker 1948
4525    Chrysler Windsor Pompiers 1946
4526    Citroën 15 CV Monte-Carlo 1952
4529    Chevrolet Sedan taxi 1950
4530    Chrysler Windsor Police 1946
4533    AC Cobra 427
4534    VW Combi vitre 1966
4535    VW Combi pompier 1966
4536    Citroën Traction 15 Six Taxi 1952
4537    Renault 4 CV 1954
4538    Renault 4 CV découvrable 1954
4539    Triumph Spitfire MK1 1962
4540    Ford Mustang cabriolet 1964
4541    Renault Dauphine 1961
4542    Renault Dauphine toit ouvert 1961
4543    VW Combi Michelin 1966
4544    Renault 4L berline 1964
4545    Renault 4L découvrable 1963 (ou 143123)
4546    Peugeot 203  Berline 1954
4547    Peugeot 203 découvrable 1954
4548    Renault 4 CV commerce Michelin
4549    Renault 4L découvrable
4550    Peugeot 203 familiale 1954
4551    Peugeot 203 Pompiers 1954
4552    Peugeot 203 commerciale Waterman 1954
4553    Peugeot 203 Pompiers 1954
4554    Citroën Traction 15 Six Pinder
4556    Dodge dépanneuse Yacco
4557    Peugeot 203 Taxi 1954
4558    Peugeot 203 Garage Peugeot 1954
4559    VW Coccinelle 1950
4560    Fiat 500 1957
4561    Simca Chambord 1958
4562    Citroën DS 19 1956
4563    Lancia Aurelia B20 1951
4564    Renault 4L Monte Carlo 1963
4565    Peugeot 203 familiale Raid
4566    Citroën DS 19 officielle 1956
4567    Panhard 24 CT 1964
4568    Fiat 600D 1963
4569    Citroën DS cabriolet 1961
4570    Simca Chambord Présidence 1958
4571    VW Coccinelle cabriolet 1950
4572    Seat 800 1964
4573    Ford Cortina MK1 1963
4574    Peugeot D4A Garage Peugeot 1964
4575    Ford Taunus 17M cabriolet 1957
4576    Austin Healey Sprite 1958
4577    Alfa Romeo Giulietta Racing 1958
4578    Triumph TR6 hard-top 1969
4579    Alfa Romeo Giulietta Sprint 1957
4580    Ford Taunus 17M cabriolet 1960
4581    Ford Taunus coupé 17M 1960
4582    Ford Taunus coupé 17M 1957
4585    Peugeot 403 1964
4586    Panhard PL17 1961
4587    Seat Formichetta 1964
4588    Alfa Romeo Giulietta Sprint 1960
4589    Alfa Romeo Giulietta Spider 1958
4590    Fiat 600 Abarth 1965
4591    Citroën 2 CV camionnette 1951
4592    Renault Estafette 1962
4593    Ford Vedette 1953
4594    Peugeot 403 break 1964
4595    Simca Aronde 1958
4596    Peugeot 403 cabriolet 1964
4597    Peugeot 203 cabriolet 1954
4598    Panhard PL 17 cabriolet 1961
4599    Citroën DS cabriolet 1958
45100    Ford Vedette découvrable 1953
45101    Renault R8 1965
45102    Renault Juvaquatre  Break - 1952
45103    Renault Juvaquatre tôlée
45105    Peugeot  203  coupé - 1954
45106    Porsche  550  RS Spyder
45107    VW Karmann Ghia  coupé
45109    Peugeot 203 Taxi 1954
45110    Peugeot 403 Taxi
45111    Matra  Djet  VI 1967 (ou 151260)
45112    Peugeot 404 Break 1964 (ou 151261)
143000    Citroën C4 com. gazogène 1930
143001    Citroën Traction 11B découvrable 1938
143002    Delage D8-120 cabriolet 1939
143003    Mercedes SS - 1928
143004    Voisin Carène 1934 (ou 143126)
143015    Porsche 912 1964
143100    Ford Abeille 1954
143101    Jaguar type D 1954
143102    Jaguar Type E 1961
143103    Panhard PL17 taxi 1961
143104    Porsche 356A 1959
143105    Simca Coupé de ville 1956
143106    Peugeot 404 Taxi 1964
143114    AC Cobra 1965
143115    Citroën HY 1962
143116    Renault Frégate Domaine 1956
143117    Renault Frégate Berline 1956
143118    Panhard PL17 break 1963
143119    Renault Colorale Prairie 1953
143121    Renault Colorale taxi 1953
143122    Facel Vega Facellia 1962
143123    Renault 4L Parisienne 1964 (ou 4545)
143124    Renault Dauphine 1093 1962
143125    Citroën Traction 11B cabriolet fermé 1938
143126    Voisin Carène 1934 (ou 143004)
143127    Renault Frégate cabriolet 195
143128    Alpine Renault GT4 1963
143129    Citroën HY 1969
143130    Renault 4 CV 1954
143131    Renault Colorale Savane 4x4 1953
143751    Ford GT 40 MKII 1966
143752    Chevrolet Corvette 1968
143753    Ford Mustang 1964
143754    Buick Super cabriolet fermé 1950
143755    Studebaker Silver Hawk 1957
143756    Chrysler Windsor 1946
151260    Matra  Djet  VI 1967 (ou 45111)
151261    Peugeot 404 Break 1964 (ou 45112)
 
Les dernières nouveautés (référencées à partir de 143000) ne respectent plus la numérotation originelle et (re)-mélangent les séries…
 
Liste alphabétique des modèles “Âge d’Or” et “Sixties” existant ou ayant existé depuis 1991 :
143114    AC Cobra 1965
4533    AC Cobra 427
4160    Alfa Romeo 2500 SPORT 1939
4161    Alfa Romeo 2500 SPORT ferme 1939
4589    Alfa Romeo Giulietta Spider 1958
4579    Alfa Romeo Giulietta Sprint 1957
4588    Alfa Romeo Giulietta Sprint 1960
4577    Alfa Romeo Giulietta Racing 1958
143128    Alpine Renault GT4 1963
4576    Austin Healey Sprite 1958
4088    Bugatti Atalante 1939
4109    Bugatti Atalante découvrable 1939
4147    Bugatti Atalante Paris-Deauville 1939
4036    Bugatti Royale 1930
4136    Bugatti Royale 1936
4512    Buick Super cabriolet 1950
4511    Buick Super cabriolet fermé 1950
143754    Buick Super cabriolet fermé 1950
4523    Buick Super hard top 1950
4085    Cadillac 452 A 1931
4042    Cadillac Ambulance de Denver
4038    Cadillac ambulance Fire Brigade Manhattan
4061    Cadillac Commerciale Banania
4060    Cadillac Commerciale Cadburys
4500    Cadillac Eldorado Biarritz 1957
4501    Cadillac Eldorado Biarritz fermée 1957
4520    Cadillac Eldorado Seville 1957
4043    Cadillac Police
4057    Cadillac police
4075    Cadillac Pompiers Sellers fire dept
4056    Cadillac V16 limousine police
4065    Cadillac V16 livraison Waterman 1931
4168    Cadillac V16 Police
4070    Cadillac V16 pompiers
143752    Chevrolet Corvette 1968
4508    Chevrolet Sedan 1950
4518    Chevrolet Sedan Pompiers 1950
4509    Chevrolet Sedan Taxi 1950
4529    Chevrolet Sedan taxi 1950
4513    Chrysler Windsor 1946
143756    Chrysler Windsor 1946
4530    Chrysler Windsor Police 1946
4525    Chrysler Windsor Pompiers 1946
4514    Chrysler Windsor Taxi 1946
4519    Citroën 15 CV avec malle 1952 (ou 4102)
4034    Citroën 15 CV camouflée 1939
4526    Citroën 15 Cv Monte Carlo 1952
4102    Citroën 15 Six malle 1952 (ou 4519)
4591    Citroën 2 CV camionnette 1951
143000    Citroën C4 com. gazogène 1930
4562    Citroën DS 19 1956
4566    Citroën DS 19 officielle 1956
4599    Citroën DS cabriolet 1958
4569    Citroën DS cabriolet 1961
143115    Citroën HY 1962
143129    Citroën HY 1969
4150    Citroën Traction  11B Cabriolet - 1938
4151    Citroën Traction  11B Coupé - 1938
4152    Citroën Traction 11B Berline - 1938
143125    Citroën Traction 11B cabriolet fermé 1938
143001    Citroën Traction 11B découvrable 1938
4155    Citroën traction 11B gazogène
4153    Citroën Traction 11B taxi
4032    Citroën Traction 15 CV 1939
4033    Citroën Traction 15 cv pompier
4166    Citroën TRACTION 15 CV pompiers 1939
4554    Citroën Traction 15 Six Pinder
4536    Citroën Traction 15 Six Taxi 1952
4115    Citroën Traction Gaz
4055    Cord L29 limousine 1929
4080    Cord L29 spider 1929
4031    Delage D 8 120
143002    Delage D8-120 cabriolet 1939
4051    Delage D8-120 Coupé de Ville 1938
4078    Delahaye 135M cabriolet
4048    Delahaye 135m fermée 1939
4556    Dodge dépanneuse Yacco
4156    Duesenberg J limousine1931
4164    Duesenberg J spider 1935
4035    Duesenberg J Spider fermé 1935
4516    Facel Vega Facellia 1962
4515    Facel Vega Facellia hard-top 1962
143122    Facel Vega Facellia 1962
4506    Ferrari 250 GTO 1963
4507    Ferrari 250 GTO Grand Prix 1963
4560    Fiat 500 1957
4157    Fiat 521 découvrable 1929
4154    Fiat 525 N 1929
4590    Fiat 600 Abarth 1965
4568    Fiat 600D 1963
143100    Ford Abeille 1954
4573    Ford Cortina MK1 1963
143751    Ford GT 40 MKII 1966
143753    Ford Mustang 1964
4540    Ford Mustang cabriolet 1964
4575    Ford Taunus 17M cabriolet 1957
4580    Ford Taunus 17M cabriolet 1960
4582    Ford Taunus coupe 17M 1957
4581    Ford Taunus coupe 17M 1960
4504    Ford T-Bird cabriolet 1961
4505    Ford T-Bird cabriolet fermé 1961
4517    Ford Thunderbird Grand Sport 1963
4159    Ford V8 Berline1936
4163    Ford V8 Taxi 1936
4593    Ford Vedette 1953
45100    Ford Vedette découvrable 1953
4062    Hispano Suiza Phaéton 1926
4162    Hispano Suiza Torpédo 1926
4145    Hispano Suiza Victoria 1926
4146    Jaguar SS 100 Racing 1938
4002    Jaguar SS100 1938
143101    Jaguar type D 1954
143102    Jaguar Type E 1961
4169    Lancia Astura 1935
4563    Lancia Aurelia B20 1951
45111    Matra  Djet  VI 1967 (ou 151260)
151260    Matra  Djet  VI 1967 (ou 45111)
4502    Mercedes 300 SL papillon 1954
4086    Mercedes 540 K cabriolet 1938
4067    Mercedes 540K capote levée
143003    Mercedes SS - 1928
4001    Mercedes SSKL 1931
4004    Mercedes SSKL course 1930
4142    Mercedes SSKL n°1 1930 (ou 4004)
4503    Mercedes-Benz 300 SL Grand Prix
4047    Packard Sedan 1937
4099    Packard Super Eight cabriolet 1937
4037    Packard Super-Eight 1937
4567    Panhard 24 CT 1964
4167    Panhard Levasseur landaulet 1925
4598    Panhard PL 17 cabriolet 1961
4586    Panhard PL17 1961
143118    Panhard PL17 break 1963
143103    Panhard PL17 taxi 1961
45105    Peugeot  203  coupé - 1954
4546    Peugeot 203  Berline 1954
4597    Peugeot 203 cabriolet 1954
4552    Peugeot 203 commerciale Waterman 1954
4547    Peugeot 203 découvrable 1954
4550    Peugeot 203 familiale 1954
4565    Peugeot 203 familiale Raid
4558    Peugeot 203 Garage Peugeot 1954
4551    Peugeot 203 Pompiers 1954
4553    Peugeot 203 Pompiers 1954
4557    Peugeot 203 Taxi 1954
45109    Peugeot 203 Taxi 1954
4585    Peugeot 403 1964
4594    Peugeot 403 break 1964
4596    Peugeot 403 cabriolet 1964
45110    Peugeot 403 Taxi
45112    Peugeot 404 Break 1964 (ou 151261)
151261    Peugeot 404 Break 1964 (ou 45112)
143106    Peugeot 404 Taxi 1964
4148    Peugeot 601 coach profile 1934
4574    Peugeot D4A Garage Peugeot 1964
45106    Porsche  550  RS Spyder
143104    Porsche 356A 1959
143015    Porsche 912 1964
4537    Renault 4 CV 1954
143130    Renault 4 CV 1954
4548    Renault 4 CV commerce Michelin
4538    Renault 4 CV découvrable 1954
4143    Renault 40 CV landaulet 1926
4149    Renault 40 CV landaulet 1926
4059    Renault 40 CV phaéton 1926
4165    Renault 40 CV Présidentielle 1923
4544    Renault 4L berline 1964
4549    Renault 4L découvrable
4545    Renault 4L découvrable 1964 (ou 143123)
4564    Renault 4L Monte Carlo 1963
143123    Renault 4L Parisienne 1964 (ou 4545)
143119    Renault Colorale Prairie 1953
143131    Renault Colorale Savane 4x4 1953
143121    Renault Colorale taxi 1953
143124    Renault Dauphine 1093 1962
4541    Renault Dauphine 1961
4542    Renault Dauphine toit ouvert 1961
4592    Renault Estafette 1962
143117    Renault Frégate Berline 1956
143127    Renault Frégate cabriolet 195
143116    Renault Frégate Domaine 1956
45102    Renault Juvaquatre  Break - 1952
45103    Renault Juvaquatre tôlée
45101    Renault R8 1965
4097    Renault Reinastella RM2 1934
4076    Rolls Royce Phantom (ou 4046)
4046    Rolls Royce Phantom (ou 4076)
4071    Rolls Royce Phantom III 1939
4077    Rolls Royce Phantom III Cabriolet
4572    Seat 800 1964
4587    Seat Formichetta 1964
4595    Simca Aronde 1958
4561    Simca Chambord 1958
4570    Simca Chambord Présidence 1958
143105    Simca Coupé de ville 1956
4521    Studebaker Silver Hawk 1957
143755    Studebaker Silver Hawk 1957
4522    Studebaker Silver Hawk hard-top 1957
4003    Talbot T23 1937
4539    Triumph Spitfire MK1 1962
4578    Triumph TR6 hard-top 1969
4524    Tucker 1948
143126    Voisin Carène 1934 (ou 143004)
143004    Voisin Carène 1934 (ou 143126)
45107    VW  Karmann Ghia  coupé
4559    VW Coccinelle 1950
4571    VW Coccinelle cabriolet 1950
4543    VW Combi Michelin 1966
4535    VW Combi pompier 1966
4534    VW Combi vitre 1966

 
(En attendant de les photographier, par facilité et praticité les voitures figurant dans ma collection ne sont pas forcément les miennes, et peuvent provenir de différents sites web [catalogue Solido, sites de ventes…])