Voir d’autres éditions de corsos fleuris dans “Les festivités”
Des cartes postales attestent que des chars fleuris en fleurs naturelles et fougères étaient déjà présents en juillet 1909 alors que naissait la fameuse chanson de Gonneville.
Le corso fleuri demande des mois de préparation, des doigts de fée, des talents de bricoleurs et d’ingéniosité, beaucoup de patience, et plusieurs milliers d’heures de pur bénévolat, qui sont aussi des moments conviviaux de rassemblement, d’échange et d’amitié entre les équipes.
Depuis le mois de septembre, les équipes s’activent à la fabrication des 150 000 œillets qui auront nécessité 6 000 m² de papier crépon, 30 km de fil de fer et 125 kg de colle ! Et depuis décembre, les membres du comité des fêtes et leurs soutiens répartis en six équipes préparent l’ossature des chars. Une centaine de personnes se mobilisent, les unes pour couper, plier, plisser, dédoubler, cranter les fleurs, les autres en menuiserie, soudure, peinture, collage...
Dès 15 heures, les six chars ont défilé dans les rues de Gonneville, accompagnés par le Show Band Blue Océane, la fanfare des Loges et l’harmonie de Gonneville.
Présentation des chars avant le départ du défilé :
Le défilé des chars et des fanfares :
Une fête foraine était ouverte le samedi et le dimanche.
A 22h15, nouveau défilé des chars illuminés et retraite aux flambeaux et à 23h00, un feu d’artifice a été tiré au stade municipal.
Quelques corsos fleuris en Seine Maritime :
- du 17 au 19 juin 2016 : Fauville : L’association des Amis de la Saint-Jean, les bénévoles, commerçants et élus ont voulu marquer d’une pierre blanche le vingtième anniversaire de la fête de la Saint-Jean. Après l’ouverture de la foire foraine vendredi soir, les animations ont débuté le lendemain avec le traditionnel défilé des lampions emmené par la musique du Showband RSF (Réveil Fulgentais), l’un des plus prestigieux groupes musicaux français, suivi d’un grand feu d’artifice musical.Autre moment fort de cette vingtième fête de la Saint-Jean, le corso fleuri présidé par Chloé Grancher, Miss Saint-Jean 2016 et Laury Caron, Miss Pays de Caux 2015. Ce rassemblement comptait neuf chars, tous décorés en fleurs de papier. Plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement et ont très vite rempli les rues pour assister à ce défilé mémorable et applaudir les chars très colorés qui représentaient des thèmes très variés comme la marionnette Pinocchio, un TGV Paris Caen, un Charlot plus vrai que nature, une abeille prête à piquer, un temple japonais, un gâteau d’anniversaire, une isba... Sept groupes musicaux de renommée se sont joints au cortège des chars avant de se regrouper en fin d’après-midi pour un concert. Le programme s’est poursuivi dans la soirée par un nouveau défilé nocturne qui marquait la fin de cet anniversaire fêté avec maestria.
- 14 août 2016 : Cany-Barville : venez nombreux découvrir les 14 chars du 6ème Corso Fleuri Canycais qui défilera 3 fois dans le centre-ville accompagné des majorettes, fanfares, danseuses de drapeaux belges et de l'Union Musicale de Cany-Barville, à partir de 15h00
- 15 août 2016 :
- Doudeville : Défilé du corso fleuri en ville à 14h30 et à 21h30, le corso défilera à nouveau et sera illuminé.
- Criquetot l’Esneval : La Fête patronale du 15 août de Criquetot-l’Esneval se déroulera selon le programme suivant : 6h30 : réveil en fanfare, 9h45 : rassemblement des autorités et des sociétés, place du Général Leclerc, 10h00 : messe à Criquetot avec la participation de la Société Musicale. A l’issue de la messe, cérémonie du souvenir au monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur à la salle des Fêtes en présence du Comité de Jumelage, dès 14h15 : animation musicale par la société Musicale de Criquetot, 15h : corso fleuri et fête foraine, 22h15 : rendez-vous au parking de la Pommeraie pour la retraite aux flambeaux, 23h : grand feu d’artifice musical tiré près de la piscine
-
- 21 août 2016 : Le Havre : le Corsiflor, le plus grand et le plus ancien corso fleuri de France, renommé Corsiflor depuis 2008, défilera au Havre pour la 114ème fois.
- 27 et 28 août 2016 : Sierville : Afin de célébrer la fin de l’été, mais également le patron de la commune, Sierville organise le week-end des samedi 27 et dimanche 28 août 2016 sa traditionnelle fête communale. Au programme, deux jours animés par la foire et les manèges présents dans le bourg. Le samedi sera placé sous le signe du cyclisme avec le Grand Prix de Sierville, organisé par la commune avec le concours du Vélo Club d’Hattenville-Fauville ; Le dimanche, les festivités commenceront dès le matin avec la Messe de la Moisson, à 11h, en l’église Saint Philibert. L’après-midi sera ponctué par le défilé du corso fleuri et des tracteurs anciens dès 15h. Les manèges vous accueilleront tout le dimanche. Enfin, pour clôturer ce week-end de fête, à partir de 21h30 une retraite aux flambeaux s’élancera dans le village. Enfin, le traditionnel feu d’artifice sera tiré́ depuis le stade Municipal de la Grande Cour, à 23h
- 28 août 2016 : Fécamp : corso fleuri
- 4 septembre 2016 : Brametot : Fête de la Saint-Gilles : Corso fleuri : 5 chars accompagnés par des groupes musicaux et majorettes, Fête foraine et loterie aux jambons, RDV à 15h dans le centre bourg.
- 10 au 12 septembre 2016 :
- Longroy : Feu d'artifice et bal gratuit le samedi, Corso fleuri et concert le dimanche, Attractions foraines.
- Londinières : Fête patronale et son corso fleuri
-
- du 24 au 26 septembre 2016 : Flocques : Fête locale, Attractions foraines. Course cycliste le samedi, corso fleuri, fanfare et majorettes le dimanche, course des garçons de café le lundi.