mercredi 9 novembre 2016

Des Chiffres et des Lettres : la nouvelle formule de l’émission télé

201609 générique

Après deux mois de diffusion de la nouvelle version de l’émission de jeu télévisé “Des Chiffres et des Lettres” que l’on a découvert le 5 septembre 2016, cinq ans pile après le passage à la parité chiffres / lettres le 5 septembre 2011, je dresse un bilan très personnel de mon sentiment sur cette évolution.

Le décor

201609 nouveau décor Brice 20101017
décor du 05/10/2016 – décor du 17/10/2016 (le Brice de Nice n’en faisant que subrepticement partie…)

Un décor ne change rien à l’émission, il est plutôt beau, je le trouve parfois un peu sombre et pas très contrasté.

Le sésame : Avant de commencer la première partie, le sésame est alternativement un mot de 10 lettres à trouver ou un compte bon à trouver façon duel.
Jusqu’au 14 octobre, le candidat qui le trouvait choisissait le dixième tirage (chiffres ou lettres). Il avait l’avantage de permettre de revenir souvent à 6 tirages de lettres pour 4 tirages de chiffres car la plupart des candidats qui gagnaient ce sésame choisissaient les lettres au 10ème tirage, alors que si le candidat choisissait les chiffres, au moins on n‘aurait jamais eu 6 tours de chiffres pour 4 tours de lettres !
Cet avantage disparaît dès le 17 octobre où le sésame ne sert désormais plus que dans la dernière partie et permet de demander la solution d’un mot que le candidat ne trouverait pas !

La première partie : Le Mot le plus Long / Le Compte est Bon

201609 partie 1

C’est la seule phase de l’émission originelle de 1972, on joue au compte est bon et au mot le plus long !

Choix du nombre de voyelles : Fini le “Voyelle”, “Consonne” ! Les candidats choisissent chacun leur tour le nombre de voyelles du tirage. Pourquoi pas, on gagne du temps, on peut jouer tactique ou original mais je redoute le choix éventuel du 2, 8 voire du 1, 9 !

Le temps de réflexion : Plus que 30 secondes de réflexion pour les lettres, 40 secondes pour les chiffres ! Avec 10 secondes de moins, c’est plus rythmé mais pour ma part c’est trop court : en lettres comme je saisis les tirages sur l’ordinateur puis selon ma méthode sur papier, avec l’affichage plus rapide dû au choix par avance du nombre de voyelles, je n‘ai plus que 20 secondes pour réfléchir et je dois me résigner au premier mot que je trouve ; en comptes, je n‘avais déjà pas assez de temps avant, le défaut que j’avais s’aggrave et si je n‘ai pas le bon compte aussitôt je ne trouve même plus une approche !

Le bonus : Quand un candidat trouve mieux que l’autre en lettres, il peut proposer un autre mot du même nombre de lettres ou supérieur ! Du grand n’importe quoi ! Passerait encore si le candidat proposait un mot supplémentaire au top, mais gagner deux points pour proposer un sous-top voire un sous-sous-top c’est ridicule ! D’autre part sur un tirage riche donc plus simple il est facile d’avoir 2 points supplémentaires, alors que sur un top unique qui peut être difficile, le fait de l’avoir trouvé ne permettra pas de bonus ! Et pourquoi ce bonus n’est-il pas demandé si l’autre candidat a joué un mot faux ? De surcroît, les animateurs oublient souvent de demander au joueur s’il a un autre mot à proposer !

La deuxième partie : Les Duels

201609 partie 2

Pour moi le jeu est terminé !

5 duels toujours proposés dans cet ordre : un thème (2 mots à trouver), un duel d’orthographe, une opération, un “l’un dans l’autre” (un nom commun et un nom propre dont un 10 lettres) et un duel de comptes ! A part ceux d’orthographe, je n’aimais déjà pas les duels auparavant mais il n’y en avait que deux perdus entre les tirages, cela passait inaperçu, maintenant se taper 5 duels d’affilée, à 7 points de surcroît, ça casse le rythme et je m’ennuie. Tant pis je gagne un peu de temps pour faire autre chose !

La troisième partie : Les Mots de la Fin

201609 partie 3

Le candidat qui a gagné la partie a 2 minutes pour trouver 8 mots : deux de 7 lettres, deux de 8 lettres, deux de 9 lettres et deux de 10 lettres. Chaque mot trouvé rapporte 100 €. L’avantage est qu’on ne joue que des tirages de lettres, mais impossible de placer ses lettres selon sa méthode sur son papier et difficile de gérer le temps ! Copié sur Harry, cela peut effectivement permettre de gagner un peu plus d’argent (800 € maximum au lieu de 100) ou moins si comme moi on ne trouve quasiment jamais rien !

Une seule manche

La partie ne se joue plus qu’en une manche au lieu de deux voire trois. On peut se dire qu’on ne va pas se déranger pour si peu quoi que cela se passe ainsi dans tous les autres jeux télévisés : il n’y a que le gagnant qui revient !

10 matchs gagnés

Il en fallait 12 autrefois, puis 10, puis seulement 5, on revient à 10, ce n’est pas plus mal, et comme les matchs ne se font qu’en une seule manche, le candidat ne restera en moyenne pas plus longtemps qu’avant !

En plus on accepte les erreurs maintenant ?

20161005 erreur erreur 20161018
Comment peut-on jouer et accepter DÉLOGÉES avec ce tirage (05/10/2016) ?
Et rebelote le 18/10/2016 avec ÉMÉCHÉES accepté ?
Personne ne se pose la question qu’il reste 3 lettres du tirage alors qu’un mot de 8 lettres a été joué, soit 8+3=11 !
Y aurait-il un bug avec les E ?

On remarquera que les lettres sont un tout petit peu plus grandes… On voit encore mieux les bêtises !

Si je décalais cet article à chaque nouvelle bêtise, je n’en finirais pas ! Pourquoi dans les émissions du 2 novembre et du 7 novembre, aux “Mots de la fin” demandait-on de trouver un mot de 9 lettres alors qu’il y en avait 10 ?

poignardée 20161102 déshonorés 20161108
poignardé en 9 lettres mais il reste un e ! – déshonoré en 9 lettres alors qu’il reste un s !

Sans oublier le refus par Arielle de “samus” le 31/10/2016 alors que ce mot existe bel et bien !

Je viens aussi de remarquer que les lettres sont redevenues plus petites !

5 commentaires:

  1. Bien trouvé le mot inexistant dans le tirage. Est-ce qu'ils s'en sont rendu compte après coup ? J'ai pas encore vu l'émission. Pour le nombre de voyelles, ça doit être compris entre 2 et 8 si ça n'a pas changé. La dernière fois que j'y suis allé, c'était encore le cas.
    Benoît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ils ne s'en sont pas aperçu, pourtant l'autre candidat a précisé que cela ne pouvait faire que 7 lettres mais Arielle lui a coupé la parole en affirmant qu'il s'agissait de "protégÉES" avec 2 E à la fin !
      De plus il restait 3 lettres en blanc et que 7 grisées ! Leur logiciel a un bug !

      Après la préparation de cet article que je n'ai pas modifié pour autant, on a déjà eu droit à un "2 voyelles" et un "8 voyelles" !
      Quant au règlement, le connaissent-ils vraiment ?

      Supprimer
  2. Au fait, concernant le sésame, il y a eu 6 coups de chiffres pour 4 coups de lettres dans l'émission du 14/09. Yann-Fabrice a trouvé le compte sésame au début et a choisi les chiffres comme 10ème coup.
    Benoît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compte pas le sésame dans la première partie, c'est un tirage à la rapidité.
      Donc comme ils commencent toujours une partie par les lettres, on a :
      1) L - 2) C - 3) L - 4) C - 5) L - 6) C - 7) L - 8) C - 9) L donc à ce stade on est à 4 chiffres pour 5 lettres, si le sésame n'a pas été trouvé ou si le candidat qui l'a trouvé choisit les chiffres on aura donc 5 tirages de chiffres et 5 tirages de lettres mais en aucun cas on ne peut n'avoir que 4 coups de lettres ?

      Supprimer
  3. Ah oui, c'est vrai, c'est bien 5l+4c quoi qu'il arrive, donc si on compte le sésame + le 10ème coup traditionnel, on peut avoir 6c+5l + 1 coup de chiffres en duel, soit 7c+5l au maximum et dans l'autre sens, 7l+5c au maximum. Ce coup-là, le compte est bon.
    Benoît

    RépondreSupprimer