vendredi 3 décembre 2010

Nouveau blog : dix-millième visite le 02/12/2010

Laissons passer la rubrique culturelle du vendredi pour profiter de l’occasion des 10000 visites de ce nouveau blog.

Suite au mauvais fonctionnement de mon ancien blog, j’ai choisi cette nouvelle plateforme pour en créer un nouveau. 

Mais de toute façon, fait exprès ou pas, l’espace perso Windows Live Space qui servait de support à mon premier blog va être supprimé en mars 2011 !

Quatre solutions sont proposées par Microsoft :

  • migrer son blog avant cette date vers le partenaire Wordpress avec aucune possibilité de revenir en arrière
  • ne rien faire jusqu’à l’échéance de mars 2011 et l’espace perso disparaîtra purement et simplement 
  • sauvegarder son blog sur son disque dur
  • supprimer soi-même son blog

Deux choix s’offrent alors :

  • Ou bien, suivant leur demande, j’essaie de passer mon ancien blog sur Wordpress, en étant persuadé que ça ne fonctionnera pas !
  • Ou bien je copie/colle tous mes billets sur mon nouveau blog et j’en ai pour un moment, en perdant tous les commentaires, aussi peu soient-ils !

Quoiqu’il en soit, voilà encore une jolie preuve du respect de l’utilisateur par Microsoft !

Quant à mon nouveau blog il faut constater et admettre que c’est un échec !

Certes voilà déjà 10000 visites en 5 mois d’existence alors que le premier avait atteint ce chiffre au bout de 10 mois (et plus de 80000 en 2 ans), mais en fait ces 10000 visites ne sont pas significatives puisqu’elles ne correspondent pas, loin s’en faut, au total du nombre de visites par article, mais sans doute plutôt à l’entrée probablement fortuite sur le blog suivie d’une sortie sans rien lire !

Le mélange des genres, des sujets trop bateaux, le manque de personnalité peuvent désintéresser mais j’ai aussi constaté que le nouveau est moins bien référencé par Google : pour l’exemple j’ai repris et complété l’article qui avait de loin le mieux fonctionné : les musées automobiles en France. Si on saisit “musées automobiles en France” sur Google, l’ancien article apparaît sur la première page alors que le nouveau n’apparaît qu’à la 16ème page ! Cet article fonctionne néanmoins toujours très bien puisqu’en un mois il a pris la deuxième place des billets les plus visités après le corso fleuri du Havre.
L’histoire de la télévision mise à part, les autres rubriques sont très peu consultées et les comptes-rendus de tournois ne font plus recette. En contrepartie j’ai été étonné que les articles sur Sainte-Adresse ou Halloween aient cartonné, en restant relatif !

Je l’ai dit et je le répète, l’essentiel est le plaisir procuré par son travail et plutôt que de conserver pour soi au fin fond de son disque dur ou d’un vieux classeur des photos ou des documents potentiellement intéressants, pourquoi ne pas les partager en les publiant sur le web ? Alors comme j’ai des articles prévus jusqu’en juillet 2011, il perdurera (peut-être…) au moins jusque là pour “fêter” les 3 ans du blog.

Pour les raisons évoquées plus haut, il est probable qu’on ne retrouvera plus le lundi matin les comptes-rendus des tournois auxquels j’aurais participé pendant le week-end mais plutôt d’autres sujets, des archives ou des thèmes se rapportant aux mots, aux nombres ou à tout autre chose ! Nous retrouverons toujours le mercredi soir les tirages des séances du club des chiffres et des lettres du Havre et les vendredis seront toujours réservés à des articles “culturels” avec la reprise de l’historique de la télévision, un peu d’histoire, de cinéma, de sciences, de littérature, de biologie, de zoologie, de préhistoire, etc. dépendant de l’intérêt qu’ils procureront. Et enfin, selon mes envies ou les événements, des sujets seront consacrés à l’actualité, au tourisme, à l’humour ou à diverses manifestations “spéciales”.

Merci à tous les visiteurs.

1 commentaire:

  1. Peut-être que vous changez d'avis.
    J'adresse mes meilleurs voeux de bonne et heureuse année 2011.

    RépondreSupprimer